vero20039 Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Je travaille actuellement sur le mécanisme et la transmission des mouvements. J'ai déjà fait une 1ère séance que je vous décris brièvement : 1) - Lecture d'un texte sur le "vélo". - Relevé du vocabulaire spécifique - observation de dessins de vélos pour retracer ensuite l'histoire du vélo sur une frise historique simple 2) -Analyse des pré-requis : recherche individuelle du nom des différentes parties du vélo (schéma) + correction collective - nouvel exercice sur le vocabulaire : relier chaque mot à sa définition. - Observer un vélo pour comprendre le mécanisme. Emettre des hypothèses sur le sens de rotation des roues. Tel est le déroulement de ma 1ère séance qui s'est bien déroulée. Je souhaite maintenant aborder la transmission des mouvements (translation/rotation) et les différents modes (transmission directe par friction, par roues dentées, indirecte par courroie, par chaîne ...) . L'idéal aurait été d'avoir du matériel à disposition (légo ...) mais je n'ai rien, à part qq objets. Auriez-vous des idées à me proposer ?
Moustache Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Pourquoi ne pas demander à la maternelle d'à côté ? (Y'a souvent une maternelle à coté ) Ils pourraient peut être te prêter du matériel (légo, ou autres) le temps de tes manips. A défaut, tu pourrais demander aux gamins d'apporter des engrenages, pignons de vélo, etc... tu as surement des gamin(e)s bricoleurs(euses) dans ta classe, qui seront heureux d'être mis à contribution...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant