titemaion Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 (modifié) Bonjour! Je suis actuellement en troisième année de licence Sciences de l'éducation à l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers. J'apprécie énormément ma filière et je ne comprends pas pourquoi les gens la critiquent. J'aimerais avoir vos opinions, bonnes ou mauvaises, concernant ce diplôme. Pensez-vous que cela puisse nuire à mon entrée en première année de CFP? Si oui, pourquoi? Quels sont les points négatifs par rapport à une autre licence? Je comprends que je n'ai pas approfondi mes connaissances dans une matière générale telle que les mathématiques ou le français, mais j'ai en revanche acquis de nouveaux savoirs concernant le développement moteur et psychologique de l'enfant, la gestion d'un groupe classe, les outils audio-visuels, la didactique, les différentes pédagogies d'apprentissages...etc. Dans l'attente de nombreuses réponses, je vous souhaite une bonne journée. Marion Modifié 20 octobre 2006 par titemaion
faerychild Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Je ne vois pas pourquoi tu serais pénalisée par ta Licence. De toutes façons c'est impossible car le diplôme minimum recquis pour tenter le CRPE est la Licence et il n'a jamais été stipulé quel type de licence. Cependant il est vrai que certaines Licences réussissent moins bien le CRPE que d'autres: au CFP de Brest ils ont remarqué que les Psycho ou Socio réussissaient moins bien que les Maths ou Lettres... Mais tout est une questions de travail ! Sincèrement je pense que ta licence peut t'apporter beaucoup pour le métier que tu envisages de faire.
chamoisine Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Bonjour! Je suis actuellement en troisième année de licence Sciences de l'éducation à l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers. J'apprécie énormément ma filière et je ne comprends pas pourquoi les gens la critiquent. J'aimerais avoir vos opinions, bonnes ou mauvaises, concernant ce diplôme. Pensez-vous que cela puisse nuire à mon entrée en première année de CFP? Si oui, pourquoi? Quels sont les points négatifs par rapport à une autre licence? Je comprends que je n'ai pas approfondi mes connaissances dans une matière générale telle que les mathématiques ou le français, mais j'ai en revanche acquis de nouveaux savoirs concernant le développement moteur et psychologique de l'enfant, la gestion d'un groupe classe, les outils audio-visuels, la didactique, les différentes pédagogies d'apprentissages...etc. Dans l'attente de nombreuses réponses, je vous souhaite une bonne journée. Marion Je suis aujourd'hui PE et j'ai fait une licence et une maîtrise de sciences de l'éducation, cela m'a beaucoup aidé pour la pédagogie, et m'a donné une vision pertinente de l'enseignement et de l'école. quand on a fait cette formation on est au top pour la reflexion! Ce qui m'a énormement aidé au concours. Par contre il est clair que pour avoir le concours il faut travailler ses points faibles... Et clair aussi que le gros point faible de cette licence est le manque de spécialité. Cependant mes amis qui sortaient de sciences ou d'histoire avaient quelques fois du mal à aller à l'essentiel et à simplifier pour la partie péda, mais ils étaient nettement avantagés pour la partie connaissances! Il y a du pour et du contre dans chaque formation... Bon courage à toi!
chamoisine Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Je ne vois pas pourquoi tu serais pénélisée par ta Licence. De toutes façons c'est impossible car le diplôme minimum recquis pour tenter le CRPE est la Licence et il n'a jamais été stipulé quel type de licence. Cependant il est vrai que certaines Licences réussissent moins bien le CRPE que d'autres: au CFP de Brest ils ont remarqué que les Psycho ou Socio réussissaient moins bien que les Maths ou Lettres... Mais tout est une questions de travail !Sincèrement je pense que ta licence peut t'apporter beaucoup pour le métier que tu envisages de faire. Je suis d'accord avec toi, tout est une question de travail! Et quand je vois ton poste cette année tu ne dois pas en manquer! Bon courage à toi!
kadiso Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Je ne vois pas pourquoi tu serais pénélisée par ta Licence. De toutes façons c'est impossible car le diplôme minimum recquis pour tenter le CRPE est la Licence et il n'a jamais été stipulé quel type de licence. Cependant il est vrai que certaines Licences réussissent moins bien le CRPE que d'autres: au CFP de Brest ils ont remarqué que les Psycho ou Socio réussissaient moins bien que les Maths ou Lettres... Mais tout est une questions de travail ! Sincèrement je pense que ta licence peut t'apporter beaucoup pour le métier que tu envisages de faire. Je suis d'accord avec toi, tout est une question de travail! Et quand je vois ton poste cette année tu ne dois pas en manquer! Bon courage à toi! ma fille a obtenu la licence sciences de l'éducation à lyon Elle était la première fois reçue au concours liste complémentaire et la deuxième année reçue sur liste principale à Creteil.En parallèle, elle avait "monter" son dossier pour l'enseignement privé, elle a été également reçue à l'entrée du CFP DE PARIS. AUCUN OBTACLE AVEC SA LICENCE. Elle est aujourd'hui professeur des écoles dans un petit village du 77. dans le public (car elle devait"refaire un première année au CFP). j'espère que j'ai enlevé vos doutes... beaucoup de courage....
titemaion Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Merci d'avoir pu me renseigner un peu plus en profondeur sur ce sujet polémique. Si cela m'interpelle, c'est que j'ai lu des articles de journaux donnant vraiment une mauvaise image de cette licence par rapport à une suite dans l'enseignement. Je pense pour ma part que le corps professoral doit disposer d'un large panel d'enseignants, venant d'horizons différentes, afin que chacun puisse venir enrichir l'autre! Merci encore, bonne continuation à tous. Si d'autres personnes souhaitent réagir, c'est avec grand intérêt que je me pencherais sur leurs réponses.
thitack Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 J'ai eu ma licence de sciences de l'éducation en juin, donc je ne peux pas encore dire ce qu'il en est par rapport au concours. Cependant je peux déjà dire qu'elle m'apporte une aide pour l'oral professionnel. Mais de toute façon même si par exemple ceux qui ont fait une licence de mathématiques ont des facilités en maths, ils ont souvent des difficultés en français. En bref avoir une discipline privilégiée ne permet pas d'avoir le concours, encore faut-il être polyvalent !
mytika1308 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 voilà ma petite expérience, j'ai passé une licence en sciences de l'éducation après un deug de psycho, j'avais aussi entendu dire de tous les côtés que ça n'était pas vu d'un bon oeil à l'iufm et pourtant j'ai fait mon année de pe1 sans problème et j'ai eu mon concours les profs de l'iufm étaient plutôt contents de nous avoir (on était quelques uns) car on avait déjà des connaissances théoriques utiles pour le concours (psycho de l'éducation, socio de l'éducation, connaissance du systéme, théories de l'apprentissage, didactique, ...) de plus ça m'a permis de zapper certaines parties pour les révisions car je l'avais déjà fait en licence quand d'autres apprenaient l'historique de l'école ou son organisation moi je pouvais bosser sur autre chose pour moi c'était vraiment la licence qu'il me fallait avant de passer le concours de plus il est quand même bizarre de créer une licence en sciences de l'éducation et d'être mal accueillie dans l'éducation quand on l'a !!!!
Maavanne Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Moi aussi, une licence science de l'éducation et une entrée en CFP sans problème ! A bientôt ! Anne
Messages recommandés