Aller au contenu

projet autour des sorcières


Bohème72

Messages recommandés

Pour réaliser ton grimoire, tu peux t'inspirer du site de chrisv3, elle a fait un travail super !

Au sinon, ce que j'ai fait dans ma classe et qui a eu du succès :

- demander aux enfants d'énumérer tous des ingrédients "dégoutants" utilisés par les sorcières

- ensuite on cherche dans la classe ou dans les réserves, ce qui ressemble à ... (les ingrédients)

- Prévoir des petits bocaux pour mettre nos trouvailles et mettre une étiquettes

- Organiser un petit magasin de sorcière

Afin de revoir les chiffres, les enfants vont au magasin avec une fiche-recette : potion pour devenir... !

Au magasin, ils lancent le dé pour chaque ingrédient ou pour quatre ingrédients de son choix. La sorcière lui donne ses ingrédients nécessaires.

Voici ce que les miens ont trouvé : coquillages longs et pointus blancs : dents de chauve-souris géante

boules de cotillon blanches et points rouges : yeux de crapaud

bouts de cordes : vers de terre

bouts de chenillette noire : pattes d'araignée

plumes : plumes de coq

rondelles de bouchon de liège : rondelles de serpent

morceaux de frigolite : os de squelette

clous : clous

J'ai quelques documents avec la fiche et les étiquettes en publisher..

LOLO :wub:

Si tu as ça sur publisher j'aimerais bien voir pour mieux me rendre compte de ce que ca peuit donner.

MOn mail: lusitanadu93@caramail.com

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loupiotte93

    4

  • Bohème72

    2

  • chrisv3

    2

  • cannel

    2

Sinon, pour ton musée de la sorcière, j'ai bien une belle-mère ...

Moi ausi, j'ai une vraie perle à enfermer et à mettre hors d'état de nuire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton projet très très intéressant. A tel point que je me demande si je ne vais pas travailler sur ce thème à la Toussaint. (inspection à la rentrée)

Je rajouterais à tout cela en arts visuels : la réalisation des potions magiques (séance vue à l'iufm) à partir d'encres de couleurs, eau, et pots de confiture, puis dictée à l'adulte sur le nom des potions et sur leurs pouvoirs.

Je trouve ça super sympa.

Ce qui serait bien également, ce serait de trouver plusieurs albums de sorcières, de découper chaque personnage, et les enfants devront apparier personnage et album.

Mais quels albums proposer aux enfants sur le thème des sorcières ?

trois sorcières de Solotareff, et puis quoi d'autre ?

En maternelle, (MS et GS), l'album "Sorcière y es-tu ?" de Magdaléna est très bien .Il y a un fichier pédagogique qui va avec qui donne de bonnes idées.

Le fichier propose t'il de bonnes activités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'acheter hier pour l'exploiter avec ma classe de RM1, PS/MS et GS car je voudrais faire un thème sorcière pdt 3 semaines...

Je pensais au départ travailler sur Pélagie mais ayant toujours enseigné auprès d'élémentaires, ça me rassure d'avoir des fiches-élèves prêtes qui cadrent le niveau...

J'ai à peine feuilleté le tout pour l'instant mais je ne regrette déja pas mon achat! Je t'en dirai plus dans le WE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte moi aussi travailler sur les sorcières à la rentrée... je suis d'ailleurs très en retard dans la préparation de mon projet.

J'ai donc dans l'idée de faire une recette de potion de sorcière mais sous la forme d'un album à compter, du genre : 1 araignée, 2 vers de terre, 3 yeux de crapauds....

Pour cela, je compte m'inspirer d'une part de livre "ah les bonnes soupes" (nous avons fait une soupe au potiron juste avant les vacances) et de livres à compter d'autre part...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? et si oui, comment ? et si non, toutes les idées sont bonnes à prendre...

merci :wub:

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte moi aussi travailler sur les sorcières à la rentrée... je suis d'ailleurs très en retard dans la préparation de mon projet.

J'ai donc dans l'idée de faire une recette de potion de sorcière mais sous la forme d'un album à compter, du genre : 1 araignée, 2 vers de terre, 3 yeux de crapauds....

Pour cela, je compte m'inspirer d'une part de livre "ah les bonnes soupes" (nous avons fait une soupe au potiron juste avant les vacances) et de livres à compter d'autre part...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? et si oui, comment ? et si non, toutes les idées sont bonnes à prendre...

merci :wub:

Alice

Sur mon site dans la page "soupe" tout en bas ,tu trouveras une comptine de "soupe de sorcière" qui peut tout à fait se prêter, si tu change les quantités, à se genre de travail: je voulais le faire mais fauterde temps j'ai du écourter mon projet et juste faire une illustration de comptine...

http://les-petitsloulous.ifrance.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon site dans la page "soupe" tout en bas ,tu trouveras une comptine de "soupe de sorcière" qui peut tout à fait se prêter, si tu change les quantités, à se genre de travail: je voulais le faire mais fauterde temps j'ai du écourter mon projet et juste faire une illustration de comptine...

http://les-petitsloulous.ifrance.com/

merci, j'y vais de ce pas :wub:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

j'arrive quelques années en retard, mais je suis intéressée par le grimoire de sorcière de Marinette sur le site de krisv3... j'aimerais bien voir à quoi il ressemble, et ce qui est dit dedans ... Serait il possible de le voir?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'arrive quelques années en retard, mais je suis intéressée par le grimoire de sorcière de Marinette sur le site de krisv3... j'aimerais bien voir à quoi il ressemble, et ce qui est dit dedans ... Serait il possible de le voir?

Merci d'avance!

:D :D

????

http://www.clg-marchand.ac-reims.fr/ec-mouzon/archives0809/xxi.ac-reims.fr/ec-mouzon/articles911f.html?lng=fr&pg=405

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, mais en fait dans "les étapes du projet d'écriture de recettes de sorcières" krisv3 dit qu'ils ont tout d'abord commencé par lire le grimoire fabriqué par Marinette... je me demande ce qu'il y avait dans ce grimoire en fait ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...