sandrine45 Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 je vais effectuer sr1 en GS de maternelle, et j'aurai comme projet de faire créer aux élèves un album. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette expérience? Avez-vous des conseils ou des fiches de prép? Est-ce que c'est jouable en 2 semaines?
Moustache Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 C'est jouable, mais il me parait plus facile, surtout sur un temps aussi court, de partir d'un album existant, qui servira de référence pour créer l'album, par exemple en réinvestissant une structure de narration. Sinon, ça risque de partir dans tous les sens... Jette un oeil ici : http://perso.wanadoo.fr/lsa-17/ Peut être d'autres pistes chez M google.
fab69 Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Oui, j'ai fait lors de mon stage comme le dit Moustache avec des grandes sections: création d'un album "à la manière de..." il te faut un album qui te plaise et qui réponde à tes objectifs. pour ma part, j'ai bossé sur un album qui joue avec les rimes et qui est très coloré:"qui a magé qui? Qui a mangé quoi?" c'est un album assez récent, donc pas forcément à l'IUFM. Mais je l'ai trouvé sympa parce qu'il est très coloré et qu'il a un système de rabat qu'on pouvait facilement reproduire... Ca a fait un tarvail très intéressant: - conscience phonologique - Arts plastiques - techno Et les enfants étaient contents de conserver dans leur classe un souvenir de leur maickresse je me souviens aussi avoir bossé l'an dernier en PRAC sur un album à structure répétitives, ça permettait de construire l'album par groupes (chaque petit groupe se charge de 2 pages) bon courage et à bientôt
sandrine45 Posté(e) 7 novembre 2003 Auteur Posté(e) 7 novembre 2003 merci déjà pour tous ces conseils. Est-ce que vous auriez des titres d'albums à structure répétitive sympa avec des maternelles et ayant pour héros des animaux?
sandrine45 Posté(e) 7 novembre 2003 Auteur Posté(e) 7 novembre 2003 ps: fabienne, aurais-tu par hasard des fiches de prép informatisées???
sourimimi Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Un vieux titre mais qui marche ... d'enfer : Bon appétit , Monsieur, Lapin ! de Claude Boujon.
fab69 Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 Sandrine, peux-tu me donnner ton e-mail STP, je n'ai pas réussi à télécharger des pièces jointes avec le message privé (pas dégourdie, la fille _bl_sh_ ) A bientôt
anzyla Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 Nous avons fait un petit album sans prétention _bl_sh_ avec mes MS/GS en une semaine (à raison d'une heure par jour....) Au moment d'Halloween, nous avons parlé de ce qui nous faisait peur : araignée, fantôme, n'orage... Les MS ont ensuite fait un fons avec encre + gros sel (on avait parlé des couleurs d'Halloween:rouge, noir, orange, violet)et les GS ont écrit en capitale le mot (par exemple LES SORCIERES) et sur une autre page faisait le dessin correspondant. A moi de découper le dessin et de le coller sur les fond et en face de coller sur une belle feuille orange ce qu'ils avaient écrit. Le tout dans des pochettes plastiques et relié avec du raphia orange... Et le résultat est pas mal du tout et en plus ils sont très fiers de leur livre :P Le titre est "Ca fait peur" avec noms des auteurs et tout et tout..Actuellement il passe de famille en famille... Dans la quatrième de couverture j'ai expliqué comment on avait procédé afin que les parents se rendent compte du travail de leurs petits... J'espère avoir été claire sinon écrit moi pour de plus ample info.... A noël, pourquoi pas un "mes jouets préférés"???
sandrine45 Posté(e) 8 novembre 2003 Auteur Posté(e) 8 novembre 2003 mon mail est: sandrine45@caramail.com. Merci à toutes pour vos précieux conseils.
Messages recommandés