Aller au contenu

la sieste pour les petits toute l'après-midi !?


Messages recommandés

Je sors en récré à 15h45 car j'ai des moyens pour les 3/4 de ma classe, donc je ne peux pas dire aux petits de rentrer dans la classe pendant que les moyens sont en récré, et je ne oeux pas faire la récré avant pour l'instant car la prof des grands fait l'eps à cette heure et dehors quand il fait beau car on n'a pas de salle de gym. (hall avec carrelage)

Et les enfants qui dorment l'après midi entière ont souvent du mal à dormir chez eux le soir, car j'en ai parlé à une maman d'enfant qui dot jusque 16h et elle m'a dit que justement ça serait bien qu'il dorme moins car il a du mal à s'endormir le soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloh

    7

  • lireli

    3

  • cleo17fr

    2

Je sors en récré à 15h45 car j'ai des moyens pour les 3/4 de ma classe, donc je ne peux pas dire aux petits de rentrer dans la classe pendant que les moyens sont en récré, et je ne oeux pas faire la récré avant pour l'instant car la prof des grands fait l'eps à cette heure et dehors quand il fait beau car on n'a pas de salle de gym. (hall avec carrelage)

Et les enfants qui dorment l'après midi entière ont souvent du mal à dormir chez eux le soir, car j'en ai parlé à une maman d'enfant qui dot jusque 16h et elle m'a dit que justement ça serait bien qu'il dorme moins car il a du mal à s'endormir le soir !

Avec mes ps/ms et le décloisonnement, je sors mes moyens pour 15h15 et mes petits arrivent à 15h25 maxi dans ma classe, donc peu de temps pour souffler et c'est mes collègues qui surveillent mes moyens

Je fais rentrer ensuite les moyens pour 15h45 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Kinette un enfant peut avoir besoin de dormir a la sieste et dormir tres bien la nuit. Je n'irais pas chercher plus loin que mon ainé (5 ans GS)...qui l'année derniere dormait 2h a la sieste..etait au lit a 20h et ne pointait son nez qu'a 7h30. Cette année sa maitresse m'a fait le reproche de ne pas faire assez dormir mon fils parce qu'il etait trop fatigué en fin de semaine et qu'elle avait du le coucher (sacrilege apparament!). Elle s'est fait toute petite en entendant la durée de ses nuits ...et quand j'ai ajouté qu'il faisait la sieste tous les mercredis et samedis elle etait encore moins fiere. Je trouve aberrant qu'on reveille un enfant, quand un enfant dort c'est qu'il en a besoin et ne pas prendre en compte l'importance du sommeil a leur age c'est passer a cote de bien plus que qqs apprentissages non permis par les ateliers de l'apres midi. Par contre je ne vois pas en quoi cela empeche d'accueillir au fil des levés les enfants dans la classe, forcer un enfant petit dormeur a rester dans une salle de sieste c'est tout aussi aberrant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je trouve que ce n'est pas super de forcer un enfant à se réveiller. Mais chez nous j'ai justement réabordé le problème aujourd'hui après en avoir parlé avec la conseillère pédagogique qui me conseille le lever échelonné. J'ai une classe qui donne sur le dortoir donc c'est possible, mais la directrice dit que l'atsem qui s'occupe de la sieste (celle des ps, moi je n'ai que 6 ps), va dire que ça va réveiller les autres le fait de laisser se lever ceux qui sont réveillés.

Bon déjà, moi je pense que ce n'est pas à l'atsem de décider, et puis ça fait que mes élèves aujourd'hui par exemple sont arrivés entre 15h45 et 16 h dans ma classe alors que certaines se réveillent au moins à 15h15.

Je vais insisiter un peu car je suis bientôt inspectée (la directrice aussi mais avant moi d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'un enfant qui dort c'est qu'il en a besoin.

Que voulez-vous faire avec un enfant fatigué qui n'a qu'une seule envie : dormir !?! Quels apprentissages fera t'il ? Pour moi : aucun!

Quand je suis fatiguée, je n'ai pas la même concentration, ni le même rendement.....et vous :blush: ? Pourquoi les enfants seraient-ils différents ?

Si le problème que l'enfant ne dort pas avant 22h ou plus parce qu'il a dormi tout l'après-midi....ça s'est différent...je suis d'accord pour "essayer" de ne pas le laisser dormir ...avec la possibilité de faire marche arrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je trouve que ce n'est pas super de forcer un enfant à se réveiller. Mais chez nous j'ai justement réabordé le problème aujourd'hui après en avoir parlé avec la conseillère pédagogique qui me conseille le lever échelonné. J'ai une classe qui donne sur le dortoir donc c'est possible, mais la directrice dit que l'atsem qui s'occupe de la sieste (celle des ps, moi je n'ai que 6 ps), va dire que ça va réveiller les autres le fait de laisser se lever ceux qui sont réveillés.

Bon déjà, moi je pense que ce n'est pas à l'atsem de décider, et puis ça fait que mes élèves aujourd'hui par exemple sont arrivés entre 15h45 et 16 h dans ma classe alors que certaines se réveillent au moins à 15h15.

Quelle aberration!

Dans mon école, les petits se lèvent à partir de 14h30 et ça n'empêche pas certains autres de dormir 1h de plus. Dès qu'ils se réveillent, ils se lèvent seuls et viennent dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les enfants qui déjeunent à la cantine sont couchés à 12h30, ils sont donc lévés quasiment tous à 14h30. Les autres se couchent à 13h30 et sont levés à 15h maxi.

La 1ère période, je les laissais dormir, maintenant, on ne les réveille plus, disons qu'on laisse la porte ouverte...

C'est même parfois dur dur de les faire dormir même s'ils sont fatigués.

Du coup, on a toujours le temps de faire une activité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les enfants qui déjeunent à la cantine sont couchés à 12h30, ils sont donc lévés quasiment tous à 14h30. Les autres se couchent à 13h30 et sont levés à 15h maxi.
Ceux se couchant à 13h30 ne réveillent pas ceux déjà endormis ? :)

Nous, tout le monde couché à 13h45, cantine ou non car sinon ils seraient réveillés :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai halluciné au début de mon stage quand j'ai vu que les petits se réveillaient vers 15h45: ils se couchent vers 14h (on fait un gros accueil avec vélos et tout parce que la salle de motricité n'est pas dispo chaque jour). L'atsem reste avec eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment puis nous rejoint. Elle ouvre la porte à 15h15: ils se réveillent tranquillement, certains doivent être réveillés à 16h. Je pense que s'ils dorment autant c'est qu'ils en ont besoin.

Mais en aucun cas ils ne DOIVENT dormir jusqu'à cette heure là: ils dorment autant qu'ils veulent c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rajouter qu'un enfant qui dort parce qu'il a besoin de dormir ne se réveille pas parce qu'un autre va sortir de la pièce ;) .

Tous les jours dans ma classe des enfants s'endorment pendant le temps de repos (par terre, allongé sur un banc,la tête sur la table.... peu importe) et quand au bout de 20 min toute la classe se remet en activité, ben ils continuent de dormir :D

Je vous jure que c'est comique parfois car ils se font enjamber (j'ai beau essayé de placer ceux qui sont suceptibles de s'endormir dans des coins où ils seront le moins gênant, ce jour là ils vont pas dormir et c'est un autre qui va dormir ;) ).

Et c'est dur de devoir les réveiller mais je suis seule en classe et quand c'est l'heure de la motricité ou de la récré, j'y suis forcée car je ne peux les laisser seuls en classe. (euh j'en ai bien oublié un un jour il dormait sous la table du coin cuisine :blush: et il a émergé à 16h quand on est revenu de récré :ninja: )

Je propose que tu passes récupérer les réveillés systématiquement à 15h15 (ou 15h20 quand ça t'arrange le mieux) ils sortent discrètement (et à mon avis ils comprendront aisément que tu acceptes de les lever à condition qu'ils se lèvent sans bruit pour ne pas réveiller ceux qui dorment encore de peur que tu ne les laisses coucher la fois suivante ;) ) s'habillent dans le couloir ou ta classe.

Qu'en pense la maitresse des autres petits qui sont au dortoir? Peut-être est-ce elle qui ne veut pas récupérer ses élèves avant 16h donc ça l'arrange qu'ils restent couchés endormis ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maîtresse des autres petits qui dorment (qui est la directrice) trouve tout à fait normal que les petits viennenet à l'école l'après-midi uniquement pour dormir. Donc forcément c'est difficile de me faire comprendre. Elle me popose que carrément mes petits ne dorment plus du tout !

Mais ce n'est pas le problème ! Ils ont besoin de dormir un peu pour certains et certains dorment beaucoup. J'ai dicsuté avec une maman hier et ça lui a fait vraiment bizarre de savoir que son fils ne faisait que dormir l'après-midi car chez lui il ne dort plus, donc elle me demandait si il ne pouvait pas se lever plus tôt, c'est ce que je propose donc. Mais la directrice pense que je veux tout changer alors que je ne suis là que pour un an. Elle est gentille, mais bon, elle pense que c'est moi qui ait une autre méthode alors que ce n'est pas ça, c'est quelque chose de logique que je propose.

pff ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ils se lèvent quand ils sont réveillés (la plupart des MS se lèvent vers 14h30 et les premiers PS vers 15h en général) et je les accueille au fur et à mesure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...