mamiebrossard Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Ce n'est pas forcément avoir tout prêt avec toutes les photocopies sur la tables, tes indications qui disent qu'on peut faire ça, ça et ça c'est très bien aussi, ton cahier journal accessible aussi!!!Maintenant je vais juste te soumettre une réflexion. Tu fais ta rentrée en CP le 5 novembre, sauf que le jeudi 9 on te dit : tu as un CM2 à l'école Untel à partir de demain. Qu'aimerais-tu qu'il y ait dans la classe quand tu arrives, sachant que tu n'as qu'une nuit entre le CP et le CM2...? Pour ma part, la liberté de faire ce que je veux j'aime beaucoup (je suis brigade congés longs), mais les deux, trois premiers jours, savoir où en sont les élèves, ne pas chercher 2 heures le matos que je peux utiliser dans la classe, ben ça aide à asseoir son autorité et ensuite à construire des choses nous mêmes sans pour autant que ça soit redite par rapport à l'instit! Déjà qu'on a un statut difficile où la plupart des enfants ne nous considèrent pas comme des "vrais enseignants", si on a aucune piste pour commencer et que les mômes voient qu'on nage... (Ah alors vous utilisez Abracadalire (en dedans, flute je connais pas du tout cette méthode), euh vous en êtes à quelle page? Vous faites le travail sur un cahier ou un classeur? De quelle couleur est votre cahier de poésie...) Ben au secours la crédibilité. On ne peut faire ce que l'on veut qu'une fois qu'on a clairement vu où en étaient les mômes, et là y a qu'une seule personne qui peut nous dire où ils en sont! Mais alors là, on s'entend : car quand je donne mes indications, j'explique quelle méthode j'emploie et où on en est ! de plus dans mon cahier de bord, il est indiqué de quel matériel on dispose : par exemple : cahier du jour violet cp, grand cahier de lecture rouge cp ... Et puis tous les cahiers sont regroupés au même endroit sur un meuble tous les soirs !
Yaka... Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 de plus dans mon cahier de bord, il est indiqué de quel matériel on dispose : par exemple : cahier du jour violet cp, grand cahier de lecture rouge cp ... Et puis tous les cahiers sont regroupés au même endroit sur un meuble tous les soirs ! J'ai préparé une fiche "si tu me remplaces, voici où tu peux trouver les différents objets et matériel" ( en gros, j'écris où trouver le chaier journal, prép et exercices, cahier d'appel, emploi du temps....et autres renseignements utiles (histoire de pas chercher 3 H le cahier d'appel, savoir où on est en en maths, lecture....) renseignements aussi sur certains élèves, problèmes de santé, sortie des élèves... SUr le mur, j'ai accroché mes progressions, liste des cahiers, service, emploi du temps... J'ai été remplacée pour un stage d'une journée, j'ai mis un mot au remplaçant en lui disant ce que j'aurais fait si j'avais été là...donc qu'il suivait ça s'il le voulait, ou qu'il pouvait faire autre chose (seule précision; leur faire lire au moins une fois le texte dans la journée...° Il a utilisé mes photocopies prêtes, et a fait ce que j'avais écrit. J'ai été surnombre, et j'ai donc fait des remplacements en attendant un poste. Tu n'as pas envie de t'investir quand tu arrives dans une école Où il n'y a rien, où les armoires sont fermées à clés....en général, la 1ère matinée, je suivais ce que donnait le titulaire....et l'après midi, ça dépendait....je suis une fan des jeux de lecture, maths...Sur ardoise; donc quand je n'étais là qu'une journée, j'en profiatais aussi pour faire ce que je voulais un peu.... pas toujours drôle non plus de suivre ce que di le titulaire au mot près...
cowgirl Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 voilà une conversation qui m'intéresse beaucoup car je vais peut-être partir en stage en février... que laisser au remplaçant? -Si c'est un arrêt maladie auquel je ne m'attends pas, le cahier journal ne peut pas être là....puisqu'il me suit le soir.... alors, je suppose qu'il vous serait utile pour voir où j'en suis, mais, matériellement, il ne peut pas être à deux endroits en même temps...Alors, je ne suis pas trop étonnée que vous n'ayez pas beaucoup de cahiers journal quand vous arrivez pour des petits remplacements -Si c'est plus long, comme le stage que je pourrais avoir en février, qu'attendez-vous du titulaire? Moi, je compte laisser les grandes lignes dans toutes les disciplines. Ce qui m'inquiète surtout, c'est mon projet de classe: chaque période est l'étude d'un continent: en arts plastiques, et en musique. Faut-il que mes séances soient prêtes, clés en main, ou dois-je laisser les grandes lignes aussi? Si les remplaçants pouvaient donner leurs avis et conseils, je ne tiens pas à passer pour quelqu'un qui laisse tout à faire au remplaçant mais je ne veux pas non plus être trop directive....
keyaga Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 je trouve aussi que l'intitulé du message "les remplaçants" est très maladroit. je suis zil et sur le même remplacement depuis la rentrée de septembre; il y a10 jours j'ai eu un souci de santé et impossible de travailler pdt 2 jours; le dimanche soir j'appelle mon atsem pour l'avertir et lui dire que j'envoie apr mail des propositions de travail avec fiches toutes prêtes et liste d'ateliers à travailler......le zil qui m'a remplacé n'a rien ouvert (avrti ds pistes de travail par l'atsem et par moi même au tel); ok ce n'était que 2 jours, mais qd même; j'étais effarée! mtl37 a raison, j'ai rencontré des personnes mises sur des postes de zil et qui n'ont rien à y faire, pas plus que sur d'uautres postes de l'EN d'ailleurs.
keyaga Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 je précise aussi que je n'imposait rien bien sûr, le zil pouvait aussi travailler un petit projet sympa; mais je ne sais même pas (enfin mon atsem m'a raconté)...puisqu'il ne m'a même pas laissé par écrit ce qu'il avait fait...
Zephy Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 -Si c'est plus long, comme le stage que je pourrais avoir en février, qu'attendez-vous du titulaire? Moi, je compte laisser les grandes lignes dans toutes les disciplines. Ce qui m'inquiète surtout, c'est mon projet de classe: chaque période est l'étude d'un continent: en arts plastiques, et en musique. Faut-il que mes séances soient prêtes, clés en main, ou dois-je laisser les grandes lignes aussi?Si les remplaçants pouvaient donner leurs avis et conseils, je ne tiens pas à passer pour quelqu'un qui laisse tout à faire au remplaçant mais je ne veux pas non plus être trop directive.... Concernant ton projet de classe, j'aurais tendance à te répondre deux choses: - D'abord, ça peut ne pas être évident pour un remplaçant de s'inscrire dans un projet qui n'est pas le sien, qui n'a pas été réfléchi par lui etc... Il faut se l'approprier... - Mais.... Si le remplacement est long (plusieurs semaines), c'est aussi le rôle du remplaçant de s'adapter à la classe dans laquelle il intervient. Donc si la classe a un projet, autant qu'il s'y inscrive lui aussi! Personnellement, si je remplace quelque sur une longue durée, je pense que je serais contente de trouver des pistes de travail en relation avec le projet (par exemple, en gros, ce que tu comptais travailler en arts plastiques (sur quelles oeuvres? Quel genre de réalisations) et musique (quelles chansons? quelles musiques?), mais pas forcément des fiches de prep de séances toutes faites pour toutes ces activités... Car on a pas forcément toutes les mêmes méthodes, et pour qu'une séance soit réussie, il faut avant tout la "sentir". Je ne sais pas si je suis très claire ... <_< Le mieux c'est que tu puisses rencontrer ton/ta futur(e) remplaçant(e) avant ton stage, ce qui est parfois possible pour ce genre de remplacement, et lui demander ce qu'il préfère!
Elo1974 Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Je suis d'accord avec Zephy... Parfois cela peut être très difficile de s'inscrire dans les projets des autres, surtout si on y connait rien. Par exemple l'an dernier (j'ai remplacé à l'année) j'avais monté un projet autour de la Chine et de sa culture au moment du nouvel an chinois : apprentissage de sinogrammes, sens de l'écriture, calligraphie au pinceau chinois, prononciation de certains des sinogrammes en mandarin. Il est clair que si j'avais été absente pendant cette période, je n'aurais pas demandé à mon remplaçant de suivre ce projet étant donné que jusqu'à présent j'ai croisé (hélas pour moi) peu de personnes dans les écoles qui parlaient le Mandarin. Donc c'est vrai Cowgirl que l'étude d'un continent c'est super intéressant, tu tombes sur moi et c'est le moment de faire l'Asie, je vais être intarrissable et les enfants sauront même dire 2 ou trois mots en mandarin, japonais et vietnamien... Mais si tu tombes sur moi au moment de l'Amérique du Sud, ben les pauvres gosses!!!!!! Et en plus je pleure à la maison pour trouver des infos toutes les nuits! mamiebrossard je ne te reprochais rien, au contraire je disais que c'était très bien ce que tu laissais. Je te soumettais juste une réflexion en rapport avec ta remarque : si j'étais zil ou brigade, j'aimerais bien avoir ma liberté de travailler et pas faire ce qu'un autre m'a préparé. Toi tu laisses des indications, sache que parfois (souvent?) on arrive dans des classes sans rien! Armoires fermées à clefs, cahiers chez l'enseignants pour la correction (si si ça m'est arrivé), pas de progression affichée, pas de cahier journal! (à une époque je faisais comme vous je l'emmenais chez moi le soir pour le remplir, mais je me suis fait remarquer par l'inspecteur que si j'étais malade plus personne ne pouvait accéder à mon cahier journal, donc qu'il valait mieux qu'il reste en classe, résultat maintenant je fais des photocopies qui restent toujours sur le bureau de la classe...) Nous avons hélas plus de remplacements de ce type que'avec quelques indications et des affichages à jour...
Zia Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 salut, moi je trouve que vous vous emballez, vous prenez à coeur tout ça... je suis TR, je suis consciencieuse mais je n'ai pas envie de dédier ma vie à mon métier... C'est pourquoi je me sens concernée, et si quelqu'un pensait ça de moi ? au fur et à mesure des messages on a eu plus d'indications, oui, c'était donc un cas particulièrement à part... mais que sait-on de ces gens qui remplacent ? ? quand on m'appelle à l'école à 9h15, que je me débrouille à trouver la route parce que je ne suis pas du coin, qu'il y a des travaux, ou des déviations, ... à quelle heure puis-je arriver?? on fais ce qu'on peut avec ce qu'on a et ce qu'on est... cette personne qui n'a fait faire "que des puzzles et du bazar"...? c'est ce qu'on en a vu... comment les enfants l'ont ils trouvé? A part "perdre du temps", quel dégat a-t-il fait ? a-t-il des problèmes perso qui font qu'il ne travaille pas autant que certains (les profs accros du boulot, les perfectionnistes, les anciens bons élèves...). je ne veux pas le défendre, je ne le connais pas... mais vous non plus ! "votre" classe que vous ne voulez pas abandonner pour un stage ou une raison médicale, ce programme à finir absolument, ... REPIREZ.... la vie ici est quand même cool, apréciez la chance d'être en France (et pas dans certaines parties du globe où les problèmes des gens sont bien plus graves...) ... dispensez vous de juger... et ... cherchez les cotés positifs...
del140330 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 salut, moi je trouve que vous vous emballez, vous prenez à coeur tout ça... je suis TR, je suis consciencieuse mais je n'ai pas envie de dédier ma vie à mon métier... C'est pourquoi je me sens concernée, et si quelqu'un pensait ça de moi ? au fur et à mesure des messages on a eu plus d'indications, oui, c'était donc un cas particulièrement à part... mais que sait-on de ces gens qui remplacent ? ? quand on m'appelle à l'école à 9h15, que je me débrouille à trouver la route parce que je ne suis pas du coin, qu'il y a des travaux, ou des déviations, ... à quelle heure puis-je arriver?? on fais ce qu'on peut avec ce qu'on a et ce qu'on est... cette personne qui n'a fait faire "que des puzzles et du bazar"...? c'est ce qu'on en a vu... comment les enfants l'ont ils trouvé? A part "perdre du temps", quel dégat a-t-il fait ? a-t-il des problèmes perso qui font qu'il ne travaille pas autant que certains (les profs accros du boulot, les perfectionnistes, les anciens bons élèves...). je ne veux pas le défendre, je ne le connais pas... mais vous non plus ! "votre" classe que vous ne voulez pas abandonner pour un stage ou une raison médicale, ce programme à finir absolument, ... REPIREZ.... la vie ici est quand même cool, apréciez la chance d'être en France (et pas dans certaines parties du globe où les problèmes des gens sont bien plus graves...) ... dispensez vous de juger... et ... cherchez les cotés positifs... Je partage en partie ton point de vue sauf la fin.... Quand on revient c'est à nous que les parents adressent leurs plaintes ...... J'ai trouvé dans le cahier de mes élèves des mots pas sympathiques du tout auquel mon remplacant n'a même pas répondu .... Alors j'essaye d'arrondir les angles et je ne rentre pas dans le jeu des parents et je ne critique pas ce collègue même si certaines choses ne m'ont pas plu . Mais j'aime pas trop être prise à partie pour des choses dont je ne suis pas à l'origine. C'est une grande différence entre les titulaires et les remplacants, vous passez et faites ce que vous pouvez avec ce qu'on vous laisse ou ne laisse pas mais nous on est là tout le temps ,donc c'est auprès de nous que les parents se plaignent, d'où notre exigence.... Mais ce n'est pas pour autant que je généralise sur le trs.... il y en a des moins performants que d'autres comme chez les titulaires .
Zia Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 et oui, c'est vrai aussi... moi je veux juste dire, que tout le monde fait de son mieux, même si on n'a pas tous la même idée du "mieux", et que parfois pour des milliers de raisons, on ne fait pas du tout ce qu'on voudrait... il nous faut être compréhensifs et communiquer pour ne pas laisser l'autre dans l'incomprehension qui amène à la déception ... voilà, positivons tout de même... la vie n'est pas toujours facile, alors aidons nous nous-même...
LouM Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Je remplace un directeur parti en stage de direction mais qui traîne encore dans les couloirs... le niveau de la classe est super faible, aucune autonomie, dans les productions écrites ils emploient des "gros mots"... j'avais des séances à préparer sur des thèmes précis mais ils ne sont pas au niveau, je dois tout revoir à la baisse! Dans la classe c'est un vrai bazar, ils se battent ou jouent au foot... j'ai donné un punition, résultat les parents sont allés se plaindre au directeur et sont allés raconter que j'étais vulgaire : je rêve! en gros, je dois les laisser se battre dans la classe et ne pas leur dire quand eux emploient des termes vulgaires dans leur copie!!!! Je suis déçue, je suis tombée sur une classe de manipulateurs... comment fais-je rattraper le coup demain sans le soutien des parents ??? être remplaçant c'est pas simple!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant