steph.stephy3 Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Bonjour, Voilà, j'ai un petit problème : l'an dernier, j'avais commandé une série de Bibliobus. Très bon principe, petit budget : 4 oeuvres complètes pour le prix d'une. Mais dans un texte, il y a des gros mots. Je change d'école et décide donc de recommander une série (différente pour éviter le problème). Et hop, rebelotte, encore des gros mots dans une oeuvre. C'est un peu ennuyeux tout de même. Je sais, mea culpa, pas eu le temps de lire les oeuvres avant de faire les commandes, mais bon, des contes classiques, des poèmes de Victor hugo et Kipling, je ne pensais pas avoir de soucis. Surtout que ce sont des éditions scolaires. Qu'est-ce que vous en pensez? Je fais quand même les textes en question? Comment vont réagir les parents? L'an dernier, je n'ai pas eu de souci, mais bon, j'ai peut-être eu de la chance. Quand même, les éditeurs pourraient être plus vigilants, non?
steph.stephy3 Posté(e) 20 octobre 2006 Auteur Posté(e) 20 octobre 2006 Farces pour écoliers : La fausse gourde de pierre Gripari Mystères à mortaud de Jack Chaboud et Alain Surget Ca fait deux séries de perdues si je ne les utilise pas. Dans le premier, il y a un jeu de mots avec "vain merdier", assez long, qui ne passe pas inaperçu. Dans le second, à la première page, deux fois le mot "saloperie".
Etoile Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 J'ai les bouquins chez moi... Je viens de regarder le texte de Gripari, l'histoire du "vain merdier" ne me choque pas Je ne fais que te donner mon avis, hein Les séries ne sont pas perdues: si tu fais le choix de ne pas utiliser ses deux oeuvres, il en reste quand même 3 autres dans chaque bouquin
steph.stephy3 Posté(e) 20 octobre 2006 Auteur Posté(e) 20 octobre 2006 Ok, ben si c'est pas choquant, je peux les utiliser alors? Parce que l'OCCE, c'est bien mais pour avoir les bouquins au bon moment, c'est le parcours du combattant... merci !
Pierre 23 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Bonjour,Voilà, j'ai un petit problème : l'an dernier, j'avais commandé une série de Bibliobus. Très bon principe, petit budget : 4 oeuvres complètes pour le prix d'une. Mais dans un texte, il y a des gros mots. Je change d'école et décide donc de recommander une série (différente pour éviter le problème). Et hop, rebelotte, encore des gros mots dans une oeuvre. C'est un peu ennuyeux tout de même. Je sais, mea culpa, pas eu le temps de lire les oeuvres avant de faire les commandes, mais bon, des contes classiques, des poèmes de Victor hugo et Kipling, je ne pensais pas avoir de soucis. Surtout que ce sont des éditions scolaires. Qu'est-ce que vous en pensez? Je fais quand même les textes en question? Comment vont réagir les parents? L'an dernier, je n'ai pas eu de souci, mais bon, j'ai peut-être eu de la chance. Quand même, les éditeurs pourraient être plus vigilants, non? Ben un peu mon neveu ! L'an dernier j'ai choisi la guerre des boutons avec les CM2... tu penses s'ils s'en sont donnés très vite à coeur joie les sctroumpfs ! Au début en fait ils n'osaient pas ... mais je leur ai dit que c'était le texte , les enfants du livre et non pas eux qui s'exprimaient de façon si verte ! quand tu leur fais lire les misérables et que tu lis ... des "mon dieu, bon dieu" et le toutim ! tu te poses des questions ? Alors à cul les Velrans ! Pierre.
crika Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 C'est clair que certains mots sont inévitables et le texte est le texte. J'ai lu un chapitre du roman que l'on étudie en ce moment "Trèfle d'or" et ils m'ont regardée avec des yeux tout ronds quand j'ai lu " Il n'est pas né le gars qui posera ses fesses sur cet enfant de salaud..." en parlant du cheval impossible à dresser
srt Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 L'année dernière, j'ai travaillé sur l'adaptation théâtrale du Marchand de fessées de Gripari. Ils ont fait les "choqués" en lisant quelques "gros mots" mais franchement, vu ce qu'ils peuvent dire en récré ou parfois derrière notre dos, c'est pas ça qui va les dévergonder.... D'ailleurs, je ne leur ai rien appris! Par contre, commeon avait adapté la pièce pour la jouer devant les parents, certains ont voulu changé leur texte en l'édulcorant. Comme l'a dit crika: le texte est le texte!
Zephy Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Mystères à mortaud de Jack Chaboud et Alain Surget Tu as aimé cette histoire? Personnellement je l'ai travaillée avec mes CM1 l'année dernière (sur les conseils d'un collègue... ) et je n'ai vraiment pas trouvé ça terrible. Mes élèves l'ont trouvée compliquée, et n'ont pas été très emballés....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant