Aller au contenu

les enjeux scientifiques d'un sujet d'histoire ou de géographi

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la facon de s'y prendre pr répondre à la question des enjeux scientifiques dans l'épreuve d'histoire géographie majeure?Merci d'avance

Posté(e)

en gros tu dis ce que TOI tu y vois.

Tu fais ta problématique, puis tu y réponds, avec un plan en 2 ou 3 parties, dans lesquelles tu cites les documents poour exemple, ou comme point de départ.

Tu peux aller voir sur les post de l'an dernier, l'une de nous avait fait un truc très bien sur les villes ah, je me rends compte que c'est une question,et pas le truc péda.. gallo-romaine.

J'avais mis ma contribtuion sur l'islam, conflits et échanges en Méditerrannée, ... on en avait discuté ensuite et il semblait que ça ressemblait à ça.

Sinon tu peux, sur le site du SIAC voir les ocrrigés des sujets 0.

enfin bon voilà. si ça peut aider... ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

"en gros tu dis ce que TOI tu y vois.

Tu fais ta problématique, puis tu y réponds, avec un plan en 2 ou 3 parties, dans lesquelles tu cites les documents poour exemple, ou comme point de départ. "

Bonjour,

Alors c'est bien ce que j'avais compris concernant ces fameux "enjeux scientifiques" en H-GEO, au début et avant de faire un sujet, je m'en faisais tout un monde, et je ne voyais pas ce que venait faire la science dans tout ça !!!

Apparemment il s'agit en effet de dire ce que l'on comprend des documents et de détailler avec les éléments de cours que l'on connait...

Mais je ne comprends pas pourquoi on emploie le mot "scientifique", est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette subtilité ?? Je me pose trop de question ! Oui je sais !!

D'avance merci :)

Bonne journée :)

Laure ;)

Posté(e)

Mais je ne comprends pas pourquoi on emploie le mot "scientifique", est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette subtilité ?? Je me pose trop de question ! Oui je sais !!

Laure ;)

L'histoire et la géo font partie des "sciences humaines". Il y a une suite logique des événements en histoire comme il existe une réflexion logique à acquérir en géo. La géo a largement évolué depuis plusieurs décennies...On étudie désormais l'homme et l'espace dans lequel il vit et non plus uniquement l'espace indépendamment de l'homme, comme on pouvait le faire au début du 20ème siècle. Cela nécessite évidemment la maîtrise de connaissances mais également une prise de recul face à certains "clichés" que pourraient renvoyer, par exemple, la vision d'un paysage...

Maîtriser l'histoire et la géo, ce n'est donc pas seulement apprendre des dates ou faire un catalogue géologique, c'est surtout acquérir un raisonnement "scientifique" qui permette de soulever différentes "problématiques" (je commence à haïr ce mot qui est décidemment employé à toutes les sauces! <_< ) inhérentes à un thème, un fait...

Je ne sais pas si j'ai été claire. :blush:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Laure ;)

L'histoire et la géo font partie des "sciences humaines". Il y a une suite logique des événements en histoire comme il existe une réflexion logique à acquérir en géo. La géo a largement évolué depuis plusieurs décennies...On étudie désormais l'homme et l'espace dans lequel il vit et non plus uniquement l'espace indépendamment de l'homme, comme on pouvait le faire au début du 20ème siècle. Cela nécessite évidemment la maîtrise de connaissances mais également une prise de recul face à certains "clichés" que pourraient renvoyer, par exemple, la vision d'un paysage...

Maîtriser l'histoire et la géo, ce n'est donc pas seulement apprendre des dates ou faire un catalogue géologique, c'est surtout acquérir un raisonnement "scientifique" qui permette de soulever différentes "problématiques" (je commence à haïr ce mot qui est décidemment employé à toutes les sauces! <_< ) inhérentes à un thème, un fait...

Posté(e)

[sauces! <_< ) inhérentes à un thème, un fait...

oups mauvaise manipulation décolée, je recommence

comme lilou69 j'ai vraiment du mal a definir ce concept d'enjeu scientifique.lorsque dans le sujet ils nous demande quels sont les enjeux scientifiques qu'attendent-ils de nous.je n'ai pas l'impressions qu'ils veulent connaitre notre "regards "sur les documents???

Posté(e)
comme lilou69 j'ai vraiment du mal a definir ce concept d'enjeu scientifique.lorsque dans le sujet ils nous demande quels sont les enjeux scientifiques qu'attendent-ils de nous.je n'ai pas l'impressions qu'ils veulent connaitre notre "regards "sur les documents???

Vous pouvez considérer que le terme d'"enjeu scientifique" veut dire tout simplement "ce qu'il y a d'intéressant dans ce document, et que l'on peut exploiter".

Par exemple, si vous avez une photo prise dans une usine pendant la guerre de 14 (le document que nous avons eu à l'épreuve en 2006 sur Créteil), il fallait en quelque sorte "décrypter" l'image et dire ce qu'on pouvait en dire : contexte historique (quoi sur la photo ?), mais aussi travail des femmes (quand, pourquoi, comment ?), travail des enfants (quand, pourquoi, comment ?), but d'une telle image (information, mais à l'attention de qui ? journalisme ou propagande ?), etc. Bref, tout ce qu'on peut en tirer de chaque document du dossier, que ce soit un texte historique contemporain des faits ou écrit après, un plan, un dessin, un tableau, une photo, etc. Pour prendre une image, il faut "presser comme un citron" chaque source, pour en faire sortir tout ce qu'on peut.

... Ensuite, "yapuka" organiser le tout avec un bon plan. ;)