trolldesvilles Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Bonsoir 2 constats à la fin de cette période : - le niveau de ma classe est très hétérogène - il y a des moments où je ne suis pas occupée car ils sont tous en train de faire un exo d'application ou de copier une leçon. Donc, je me demande si je ne pourrais pas fonctionner en ateliers qui tourneraient sur la semaine, pendant 40 min environ tous les après-midi : - un avec moi de lecture, résolution de problèmes, ... dont j'adapte le niveau en fonction du groupe d'élèves que j'ai (remédiation ou travail plus approfondi) - un copie d'une trace écrite ou exo d'application de la leçon d'ORL ou de maths en cours - un de lecture autonome (technique de la lecture, ou en lien avec les disciplines) - un de travail autonome (d'après leur contrat de travail : fiche, défi lecture, ordi...) Je me dis que je ne prends avec moi les élèves les plus en difficulté qu'une fois par semaine... d'un autre côté j'ai envie de stimuler ceux pour qui c'est un peu trop facile... Qu'en pensez-vous ? Qui fonctionne par ateliers en élémentaire ? Avez-vous des conseils ? Merci
bulleuz Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Bonjour Trolldesvilles, J'ai lu ton post avec grand intéret. Le travail en atelier en cycle 3 suscite chez moi moult interrogation et réflexion. Je suis persuadée que cette modalité de travail ne peut etre que bénéfique pour nos élèves mais je n'arrive pas à concevoir une démarche cohérente. Cependant, j'ai vraiment envie de m'y coller. Je rajoute que mon inspecteur a fait de ce sujet son "cheval de bataille" et étant T2 (comme toi) donc inspectable.... Si tu veux qu'on se creuse les méninges à deux, contacte-moi par mp
leelou Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 ayant 3 niveaux de classe et une EVS qui vient 2 demi-journée dans ma classe, je fonctionne parfois par ateliers ce matin par exemple - un atelier avec l'EVS en géométrie pour mesurer des segments et tracer des segments (et sa présence avec certains élèves était plus qu'indispensable) - un atelier lecture en autonomie; découverte silencieuse d'un texte et recherche d'information dans le texte - un atelier de remédiation avec la maîtresse là où j'ai du mal c'est que sur mon emploi du temps ces ateliers ne sont pas écrits notre EVS étant arrivée début octobre, mon emploi du temps était déjà fait mais je vais essayé de le revoir pendant ces vacances je trouve ce fonctionnement par ateliers très pratique pour certaines activités: la réécriture en production écrite, le travail en résolution de problèmes: on s'aperçoit vraiment des difficultés de chaque élève je dois préciser que je n'ai que 15 élèves donc je fais 3 ateliers de 5 élèves
ode Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Je fonctionne 1 fois par semaine en ateliers 4 ateliers avec 8 groupes de 4 par ateliers ils sont donc 8... - 1 atelier TICE avec l'EVS - 1 atelier Sciences (avec manip et eexperience) avec moi ou Arts pla si peinture -2 ateliers autonomes (souvent 1 en ateliers problèmes/ 1 exercice application ORLF sinon fiche de travail autonome. Ateliers de 30 min...Ca fonctionne super bien et je vais essayer de mettre cela en place plusieurs foi spar semaine. dans d'autres domaines-
trolldesvilles Posté(e) 21 octobre 2006 Auteur Posté(e) 21 octobre 2006 Ode et Leelo, vos ateliers tournent alors sur la demi-journée ???
Nath Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Les ateliers autonomes le sont-ils réellement ? Les élèves sont-ils calmes ?
misspeel Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Très intéressant ce post. Je vais devoir revoir pas mal de choses pendant ces vacances au niveau de l'organisation (je ne pense pas être la seule, si?) donc je reviendrai faire un tour par ici! Merci!
Minnie33 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 j'essaie aussi de fonctionner en ateliers, en général : - un atelier TICE avec l'evs - un atelier réécriture de la prod d'écrits avec moi - un atelier autonome de copie de poésie, réécriture avec outils, lecture silencieuse, ça dépend des semaines 3 x 30 min mais j'ai du mal à respecter les horaires!!! Ode, ton atelier problèmes fonctionne vraiment en autonomie? Ils ne viennent pas avec des "J'ai pas compris" "Il faut mettre l'opération," "ça veut dire quoi ..."
trolldesvilles Posté(e) 21 octobre 2006 Auteur Posté(e) 21 octobre 2006 Et que pensez-vous du système que je veux mettre en place de 4 ateliers tournant sur la semaine comme en maternelle ?
ode Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Les ateliers autonomes le sont-ils réellement ? Les élèves sont-ils calmes ? Il y a un atelier autonome avec l'EVS (tables au milieu dan sla salle informatique) : je leur donne un travail au cahier du jour, ils savent qu'ils seront notés donc ils se tiennent à carreau et font leur boulot. JE prévois des livres s'ils ont fini avant. ET les pénibles reviennent dans a classe avec punition. Hier, pendant que je faisais un atelier cuisine pour la semaine du goût , l'atelier autonome dans ma classe était Arts plastiques. les élèves qui ont la clé de la confiance (c'est mon système de fonctionnement) qui étaient chargés de faire respecter le silence dans leur atelier sinon ils savent qu'ils perdent la clé et qu'ils seront punis. C'est peut etre radical mais ça fonctionne et si les autres ne les respectent pas , je me charge de leur cas personnellement puisque dans la même salle....mais hier, meme en arts pla pas un bruit si ce n'est quelques chuchotements. Si j'ai eu 2 pénibles, donc au lieu de fair ele dernier atelier (cuisien ) avec moi, et bien ils ont copiés. j'essaie aussi de fonctionner en ateliers, en général : - un atelier TICE avec l'evs - un atelier réécriture de la prod d'écrits avec moi - un atelier autonome de copie de poésie, réécriture avec outils, lecture silencieuse, ça dépend des semaines 3 x 30 min mais j'ai du mal à respecter les horaires!!! Ode, ton atelier problèmes fonctionne vraiment en autonomie? Ils ne viennent pas avec des "J'ai pas compris" "Il faut mettre l'opération," "ça veut dire quoi ..." J'explique chaque atelier avant, comment ils doivent présenter, de quoi ils ont besoin, etc. Les ateliers résolution problemes c'est de l'application , il n'y a pas de nouvelles difficultés donc ils sont censés tout pigés et faire seuls. Jusque là pas de souci. et je rappelle que j'en ai 32...donc faut que ça file droit sinon je vais droit à la noyade....enfouie sous les questions inutiles et autres....
ode Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Et que pensez-vous du système que je veux mettre en place de 4 ateliers tournant sur la semaine comme en maternelle ? J'y réfléchis également. Tu as une EVS ? Ateliers tournants sous entend quand même que c'est sur un module de 30- 40 min maxi. En autonomie, je pense qu'il faut pas dépasser 40 min meme en CM. Tous ne vont pas à la même vitesse. Mais c'est long ou alors faut prévoir plein d'activités ... Et puis moi je dis maxi 30min pour qu'ils apprennent à gérer leur temps. Premier atelier, c'etait "ooooooh, maitressse mais on n'a pas fini! " "déjà?! " , maintenant ils savent, ils se mettent au travail de suite et ne perdent pas de temps bêtement , à regarder les mouches voler.(bon j'ai toujours 2-3 cosmonautes qui vont quand même jouer avec les stylos, mais bon ...pas de rab)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant