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Posté(e)

Je fais 2 fois par semaine des ateliers car j'ai 2 créneaux avec l'AE :

La classe en 2 groupes : un groupe qui va en informatique avec elle (correction de production d'écrit et texte à taper à l'ordinateur) et un groupe qui reste avec moi en mathématiques. ça me permet de faire fonctionner mes groupes de besoin dans le calme (2 x 12 élèves sur 2 x 45 min)

Et puis elle me les prend aussi en 2 groupes, 2 x 30 min en BCD : là, on en profite pour travailler sur le projet de l'année : exposé de fin d'année sur les continents. Ils sont par groupes de travail de 4 élèves. Ils font des recherches en BCD et avec moi, on parle de la façon dont on organise les informations, ce qui va ou ne va pas, qui fait quoi.... j'axe plus sur la méthodologie pour les aider. Cela évoluera bien sûr au fil de l'année selon l'avancement de leur projet ;)

Posté(e)
Et que pensez-vous du système que je veux mettre en place de 4 ateliers tournant sur la semaine comme en maternelle ?

J'y réfléchis également. Tu as une EVS ?

Ateliers tournants sous entend quand même que c'est sur un module de 30- 40 min maxi. En autonomie, je pense qu'il faut pas dépasser 40 min meme en CM. Tous ne vont pas à la même vitesse. Mais c'est long ou alors faut prévoir plein d'activités ... Et puis moi je dis maxi 30min pour qu'ils apprennent à gérer leur temps. Premier atelier, c'etait "ooooooh, maitressse mais on n'a pas fini! " "déjà?! " , maintenant ils savent, ils se mettent au travail de suite et ne perdent pas de temps bêtement , à regarder les mouches voler.(bon j'ai toujours 2-3 cosmonautes qui vont quand même jouer avec les stylos, mais bon ...pas de rab)

Je n'ai pas d'AVS, et effectivement je pensais à un créneau de 40 min, tous les jours en début d'après-midi...

Posté(e)

Moi aussi je compte mettre en place un travail par atelier à la rentrée de la Toussaint. En français, deux fois par semaine, une maîtresse du RASED viendra dans ma classe travailler avec un groupe de 6 élèves pendant 40 mn pendant que je m'occuperai des autres. J'ai envie de mettre en place deux autres groupes: Les autonomes et les semi-autonomes avec lesquels je travaillerai. Compéteces et objectifs seront les mêmes pour les 3 groupes mais avec des doses de difficulté différentes.

Pour les maths, je sens que certains sont à la ramasse et auraient besoin de plus de soutien de ma part. Pour l'instant, les premiers qui avaient terminés les exos me les montraient, je corrigeais, si ok, ils se mettaient devant le tableau et ceux qui avaient besoin d'aide pour comprendre levaient le doigt. Nous fonctionnons comme cela depuis le début de l'année.

Maintenant, je pense que je peux mieux faire pour les maths, et je voudrais créer deux groupes, un autonome et l'autre avec lequel je travaillerais plus étroitement. Problème : J'ai réparti les enfants dans la classe de manière à ce que les élèves en difficulté aient un tuteur à côté d'eux donc tous sont mélangés.

Ma question : Comment faire matériellement pour créer des groupes sans passer 5 minutes à chaque fois à changer les tables de place? Je n'aime pas trop l'idée de mettre les faibles d'un côté, les semi-autonomes d'un autre côté, etc...

En ce qui concerne les ateliers, je trouve que Trolldesvilles a une excellente idée. C'est vrai que certains ateliers demandent moins d'encadrement de la part de l'enseignant. Je vais creuser cette idée.

Ce qui m'ennuie un peu, c'est que mes lascars qui mettent le bazar sont pratiquement tous ceux qui ont des difficultés...et je me demande ce que ça donnerait de les mettre en atelier autonome....

Bref, ce post est super intéressant mais il faut vraiment réfléchir pour trouver une solution individualisée...car chaque classe a ses contraintes!

Posté(e)

Salut

Moi aussi je fonctionne avec des ateliers : mardi jeudi en début d'am, 3 groupe de 9

-atelier remédiation et soutien avec une enseignante de maternelle (qui n'a pas ses élèves pendant la sieste)

-atelier informatique, traitement de texte (taeper un texte que l'on a produit)

-atelier avec moi selon les besoins (conjugaison, géométrie...)

Dans l'ensemble c'est très positif, tant pour les enfants que pour le groupe

Par contre, j'ai encore du mal à réellement me poser avec ceux avec qui je devrais travailler...

car je suis beaucoup dérangée par les autres (comment on fait ci, le tréma sur le clavier c'est comment...)

et puis, mon groupe est hyper hétérogène....je trouve difficile de concilier les super bons et aussi super rapide...et ceux qui rament un peu plus ou qui sont simplement plus lent.

Je vais réfléchir à cela pendant les vacances, comment améliorer ce système qui est très riche.

Je fais aussi, 2 fois par semaine, "lecture aux petits" : 5 de mes CM1 partent lire aux ps-ms.

c'et super riche aussi. valorisant et un réel travail en lecture

Posté(e)

J'aimerais beaucoup mettre en place des ateliers à la rentrée. Le gros avantage que j'ai, c'est une AE à plein temps dans ma classe. L'inconvénient c'est aucune salle dispo.

J'ai du mal à organiser tout çà. Je pensais faire 3 groupes de besoin en lecture, cm1 et cm2 mélangés. Le problème est que 3 ateliers par semaine, çà empiète sur mes créneaux littératures. Et quelles compétences travailler?

J'ai déjà mis ce système en place en maths, sur 2 jours : 1 demi-groupe cm1 avec moi, l'autre en autonomie. Un demi-groupe cm2 avec l'AE, l'autre en autonomie. Ca marche plutôt bien.

Posté(e)
J'aimerais beaucoup mettre en place des ateliers à la rentrée. Le gros avantage que j'ai, c'est une AE à plein temps dans ma classe. L'inconvénient c'est aucune salle dispo.

J'ai du mal à organiser tout çà. Je pensais faire 3 groupes de besoin en lecture, cm1 et cm2 mélangés. Le problème est que 3 ateliers par semaine, çà empiète sur mes créneaux littératures. Et quelles compétences travailler?

J'ai déjà mis ce système en place en maths, sur 2 jours : 1 demi-groupe cm1 avec moi, l'autre en autonomie. Un demi-groupe cm2 avec l'AE, l'autre en autonomie. Ca marche plutôt bien.

Coucou Karinath,

Et pourquoi pas mettre tes créneaux littérature dans les ateliers?

Pour les compétences à travailler, tu peux travailler la même compétence mais à des degrés de difficulté différents. En Histoire, pour savoir se situer dans le temps, je travaillerai à la rentrée sur une frise des anniversaires avec le groupe de soutien(sur l'année), une frise historique à partir de l'antiquité avec les semi-autonomes et une frise préhistorique (les grands nombres et les dates - / av. JC) avec les tuteurs.

Moi non plus, je n'ai pas d'autre espace que la classe...et je n'ai pas d'AE, mais une maîtresse RASED qui viendra 2 x 40 minutes par semaine dans ma classe sur des créneaux de littérature. Elle prendra le groupe de soutien (6 élèves), je travaillerai plus avec le groupe des semi-autonomes et un peu avec les tuteurs.

Pour le reste, il paraît évident que différencier est important mais la mise en oeuvre reste un casse-tête! :blush:

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Bonjour à tous!!

Je ne suis qu'un petit PE2 en CM1/ CM2 en stage filé donc je connais encore pas grand chose! je trouve super intéresssant cet idée d'ateliers, et je voudrais mettre ca en place en géométrie! Seulement moi j'ai aps d'EVS ou comme ca, alors si je fais 4 groupes de 6/7, ca fait 3 groupes en autonomie... ca fait beaucoup je trouve.. dans mon créneau d'1h30, je pourrais pas m'occuper de tout le monde. (en plus, j'ai une petite des gens du voyages qui a niveau CP dont il faut que je m'occupe car pas autonome...) Donc ma queston: est-ce vraiment possible des ateliers sans EVS?

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Bonjour à tous!!

Je ne suis qu'un petit PE2 en CM1/ CM2 en stage filé donc je connais encore pas grand chose! je trouve super intéresssant cet idée d'ateliers, et je voudrais mettre ca en place en géométrie! Seulement moi j'ai aps d'EVS ou comme ca, alors si je fais 4 groupes de 6/7, ca fait 3 groupes en autonomie... ca fait beaucoup je trouve.. dans mon créneau d'1h30, je pourrais pas m'occuper de tout le monde. (en plus, j'ai une petite des gens du voyages qui a niveau CP dont il faut que je m'occupe car pas autonome...) Donc ma queston: est-ce vraiment possible des ateliers sans EVS?

Je pense que tu peux bien sûr car pas tout le monde n'a la chance d'avoir un AE.

Tu n'es pas obligé de faire passer tous tes élèves sur un même atelier, mais de faire plutôt des groupes de besoin, sur une compétence non acquise par certains lors d'une évaluation. Les deux autres groupes peuvent être en autonomie sur des choses différentes : préparer un exposé pour le groupe des "meilleurs" (heu je ne trouve pas d'autres termes) ou élaborer un affichage sur telle ou telle compétence.

Bref je ne sais pas si j'ai été très claire car c'est un peu dur à mettre en place pour moi aussi et même avec une AE.

Mais bon je ne suis qu'une petite T2 :P

Posté(e)

J'en profite pour exposer aussi mon problème, car depuis un moment, je souhaite travailler en ateliers, ce que j'ai un tout petit peu mis en place quelques fois avec mes ce1/ ce2 mais le problème est que j'ai un double niveau avec des niveaux différents dans les niveaux :

- en ce1, 3/4 bons élèves ( dont un très lent ), 6 en difficulté ( 1/2 en moyenne difficulté ),

- en ce2, 7 élèves en difficulté; 3/4 très bons, les 3/4 autres moyens....

J'ai combien de niveaux là ??

Je précise qu'une EVS est attribuée au regroupement ( RPI qui est étalé dans 3 écoles différentes ) et l'evs n'a pas d'emploi du temps .... et aussi je suis la seule classe dans l'école. Ah et je n'ai que 2 ordi dans la classe, dont un très très vieux.

Normalement, je devrai avoir une maîtresse E et une maîtresse G qui passent dans mon école mais il semblerait que le rased ne veuille pas prendre plus d'un élève de ce2 car les cycles 3 ne sont pas la "priorité" !! Effarant !

Donc, je pense et réfléchis à la conception de mes ateliers, mais je voudrais bien sûr mettre à profit ces ateliers pour les élèves en difficulté mais que donner aux autres ?

Et aussi, on ne peut pas totalement différencier ? Enfin, l'an dernier, j'étais allée en stage dans un Ce2 où la maîtresse, suite aux évaluations et aux ppre, avait mis en place des ateliers de maths où 4/5 élèves de ce2 reprenaient le programme du ce1 et commencaient le programme du CE2 vers juin... alors est ce possible de remettre certains ce2 sans faire de programme de ce2 du tout ?

Car malgré les grosses difficultés, il y a quand même des acquis et donc tout n'est pas à refaire !!

Une IMF m'a conseillée de faire une programmation et on m'a dit que les remédiations suite aux évaluations doivent être brêves et intenses ( un mois à un mois et demi et ensuite on passe à la suite !! ) mais je refais ce que je fais avec ceux en difficulté en puissance plus élevée ?

Je sais, je sais , que de questions ....

Posté(e)
J'en profite pour exposer aussi mon problème, car depuis un moment, je souhaite travailler en ateliers, ce que j'ai un tout petit peu mis en place quelques fois avec mes ce1/ ce2 mais le problème est que j'ai un double niveau avec des niveaux différents dans les niveaux :

- en ce1, 3/4 bons élèves ( dont un très lent ), 6 en difficulté ( 1/2 en moyenne difficulté ),

- en ce2, 7 élèves en difficulté; 3/4 très bons, les 3/4 autres moyens....

J'ai combien de niveaux là ??

Je précise qu'une EVS est attribuée au regroupement ( RPI qui est étalé dans 3 écoles différentes ) et l'evs n'a pas d'emploi du temps .... et aussi je suis la seule classe dans l'école. Ah et je n'ai que 2 ordi dans la classe, dont un très très vieux.

Normalement, je devrai avoir une maîtresse E et une maîtresse G qui passent dans mon école mais il semblerait que le rased ne veuille pas prendre plus d'un élève de ce2 car les cycles 3 ne sont pas la "priorité" !! Effarant !

Donc, je pense et réfléchis à la conception de mes ateliers, mais je voudrais bien sûr mettre à profit ces ateliers pour les élèves en difficulté mais que donner aux autres ?

Et aussi, on ne peut pas totalement différencier ? Enfin, l'an dernier, j'étais allée en stage dans un Ce2 où la maîtresse, suite aux évaluations et aux ppre, avait mis en place des ateliers de maths où 4/5 élèves de ce2 reprenaient le programme du ce1 et commencaient le programme du CE2 vers juin... alors est ce possible de remettre certains ce2 sans faire de programme de ce2 du tout ?

Car malgré les grosses difficultés, il y a quand même des acquis et donc tout n'est pas à refaire !!

Une IMF m'a conseillée de faire une programmation et on m'a dit que les remédiations suite aux évaluations doivent être brêves et intenses ( un mois à un mois et demi et ensuite on passe à la suite !! ) mais je refais ce que je fais avec ceux en difficulté en puissance plus élevée ?

Je sais, je sais , que de questions ....

j'ai aussi un cous double et je fais les niveaux en fontion du niveau réel des enfants pas de la classe dans laquelle ils ont été mis. donc ça me fait trois niveaux : forts, moyens et faibles. par contre je ne fais des ateliers que pour la lecture, quand je differencie dans les autres matières, j'utilise des fiches personnalisées que les enfatns rangent dans une pochette réservée à cet usage.

Posté(e)

salut,

je suis en train de préparer mon premier atelier pour vendredi et c'est THE CASSE-TETE pour moi! Comment faire tourner les 3 groupes sur les mêmes compétences? Et comment les évaluer.

Le problème que j'ai aussi est je dépasse souvent au niveau du temps et que si les élèves n'ont pas fini, çà va être difficile pour la correction collective.

Je pensais faire un atelier de correction des productions d'écrits puis le réécrire sur ordinateur, un groupe en autonomie sur un texte + questions de compréhension. Enfin, un groupe avec l'AE sur la description de paysage.

Je peux diffcilement faire deux ateliers par semaine avec un créneau patinoire (compter 2 h), un intervenant en anglais qui vient 2*1h par semaine, un créneau informatique par demi-groupe, et un créneau BCD par demi-groupe.

En bref : HEEEEEEEEEEEELP

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