nad69 Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Cette semaine, je voulais traiter de cette notion qui peut être assez courte mais je ne sias pas comment....qui peut m'aider? j'ai des ce2!
dhaiphi Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 L'eau (au repos) d'une bassine et le fil à plomb.
Florence ulis Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Avant de faire cette notion en sciences ou techno, je la ferai en arts visuels : observations d 'oeuvres comme celles de Mondrian puis une réalisation du même principe avec un qradrillage comme base de départ.
nad69 Posté(e) 21 octobre 2006 Auteur Posté(e) 21 octobre 2006 L'eau (au repos) d'une bassine et le fil à plomb. Oui mais par quel questionnement commencer? Comment mener les séances? Je ne vois pas où cette notion peut poser un problème ou un questionnement. Quelle sera la conclusion de cette expérience?
°Vanille° Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Alors, moi j'ai des CE2 CM1 CM2. Il se trouve que notre école est en hauteur et pas mal entourée de collines. Je me suis donc servie du Magnard avec les 64 expériences. Le questionnement est le suivant : -Quand nous regardons les collines autour de nous, comment savoir si elles sont plus hautes ou plus basses que notre oeil? Les élèves ont d'abord pensé que c'était ''trop facile'' de répondre. Puis ils ont fait des essais avec leur bras... Et tous n'étaient pas d'accord. Certains disaient que telle colline était plus haute que notre école et d'autres l'inverse... D'où la nécessité de réfléchir quant à la construction d'un outil qui permettrait de nous aider à savoir, car notre bras n'est pas assez précis pour viser. Dans le cahier d'expérience, nous avons écrit la question suivante ''Comment fabriquer, avec une équerre, une règle, un morceau de plomb, du fil, du scotch, un outil qui nous permettre de trouver l'horizontalité, pour ainsi comparer des hauteurs?''. Ils ont fait des hypothèses en dessins et explications. La séance suivante, nous avons construit leurs ''inventions''. Puis nous les avons testées dehors. Puis nous avons comparé avec l'outil du professionnel (le fil à plomb). Super! En prolongement, nous avons fait pareil avec la question ''Comment fabriquer, avec une bouteille, un tuyau( de sopalin par ex), de l'eau, du scotch, un outil qui nous permettre de trouver l'horizontalité, pour ainsi comparer des hauteur?''. Bilan super. (maintenant, ils connaissent tout du fil à plomb et du niveau à bulles)Tout ça en 3 séances avec trace écrite. Ca leur a permis de définir horizontal et vertical et d'en voir les caractéristiques à travers des dispositifs techniques!
nad69 Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Posté(e) 25 octobre 2006 Alors, moi j'ai des CE2 CM1 CM2. Il se trouve que notre école est en hauteur et pas mal entourée de collines. Je me suis donc servie du Magnard avec les 64 expériences. Le questionnement est le suivant :-Quand nous regardons les collines autour de nous, comment savoir si elles sont plus hautes ou plus basses que notre oeil? Les élèves ont d'abord pensé que c'était ''trop facile'' de répondre. Puis ils ont fait des essais avec leur bras... Et tous n'étaient pas d'accord. Certains disaient que telle colline était plus haute que notre école et d'autres l'inverse... D'où la nécessité de réfléchir quant à la construction d'un outil qui permettrait de nous aider à savoir, car notre bras n'est pas assez précis pour viser. Dans le cahier d'expérience, nous avons écrit la question suivante ''Comment fabriquer, avec une équerre, une règle, un morceau de plomb, du fil, du scotch, un outil qui nous permettre de trouver l'horizontalité, pour ainsi comparer des hauteurs?''. Ils ont fait des hypothèses en dessins et explications. La séance suivante, nous avons construit leurs ''inventions''. Puis nous les avons testées dehors. Puis nous avons comparé avec l'outil du professionnel (le fil à plomb). Super! En prolongement, nous avons fait pareil avec la question ''Comment fabriquer, avec une bouteille, un tuyau( de sopalin par ex), de l'eau, du scotch, un outil qui nous permettre de trouver l'horizontalité, pour ainsi comparer des hauteur?''. Bilan super. (maintenant, ils connaissent tout du fil à plomb et du niveau à bulles)Tout ça en 3 séances avec trace écrite. Ca leur a permis de définir horizontal et vertical et d'en voir les caractéristiques à travers des dispositifs techniques! Quelle a été l'évaluation? que leur as tu demandé?
°Vanille° Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Voici notre trace écrite : Le plan horizontal Nous nous sommes posé une question : ''Comment savoir si une colline est plus haute ou plus basse que notre école?'' Nous avons émis des hypothèses, nous les avons dessinées, puis expérimentées (voir le cahier d'expériences). Pour que notre instrument vise correctement l'horizontale(et là on a dessiné une ligne horizontale) , on peut se servir de la verticale (et là on dessine une ligne verticale). En effet, nous nous sommes servis d'un fil à plomb (qui est toujours vertical), d'une équerre, d'une règle et de scotch. DESSIN du fil à plomb avec l'équerre. Si ce qu'on vise est à la même hauteur que notre oeil, le fil et la règle restent bien parallèles. Puis idem avec le niveau à bulles. En évaluation, dans un premier exercice, ils devaient entourer en vert des lignes verticales, en rouge des lignes horizontales. Dans un deuxième exercice, c'étaient des questions, du genre : donne le nom d'un instrument qui peut nous aider à indiquer l'horizontale ; Comment est toujours la surface de l'eau?(horizontale), quelle direction indique toujours le fil de plomb? (verticale) En troisième exercice, il y avait 2 dessins d'enfants qui visaient une colline avec un niveau à bulle et l'autre avec un fil à plomb, grâce à leur observation, ils devaient dire si les collines étaient plus hautes ou plus basses que les enfants (j'avais pris ces dessins dans le magnard) Voili voila, si ça peut t'aider...
Saria Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 UP ! Je cherche moi aussi comment aborder les notions d'horizontalité et de verticalité en CE2. Ton travail est très intéressant cece, mais les CE2 connaissent-ils le rôle de l'équerre et la perpendicularité en début d'année ?
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