del140330 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Mon conseil d'école a eu lieu hier soir dans une ambiance tendue... Une remarque m'a particulièrement gêné et je ne sais pas quoi en faire .... Il y a une fuite des parents vers le privé et un projet de fermeture de classe ou regroupement avec une autre école (projet mal accepté par les parents). Un parent a dit qu'il fallait à un moment se poser la question du pourquoi la fuite vers le privé. Je lui ai alors fait part des motifs invoqués par les parents (crainte que leur enfant ne soit pas suffisament pris en compte dans un triple niveau). A cela le parent a rajouté que dans les informations données par les parents , les raisons du mécontentement étaient plus sur - le fait que je sois à temps partiel (et qu'il y ait du coup deux enseignantes sur la classe ) - que depuis la rentrée, il y a eu 5 enseignants dans ma classe (ma collègue a été malade le jour de mon temps partiel et je suis en stage directeur et mon remplacant a été absent une matinée, donc il y a eu un remplacant pour le remplacant); - l'école a été fermée une journée pour grêve. - que je parte en formation peu de temps après la rentrée. Il reconnait que pris individuellement chaque problème a une justification mais que cela créé un mécontentement au niveau des parents. Et que si on voulait fermer l'école , on ne s'y prendrait pas autrement. Il ne s'agit pas d'une attaque personnelle mais d'un constat sur le fonctionnement de la machine "éducation nationale". J'avoue qu'au début je me suis sentie agréssée (j'appréhendais d'ailleurs beaucoup ce conseil et me suis détendue au fur et à mesure). J'ai tenté au début de me justifier mais quand j'ai compris que ce n'était pas moi qu'il attaquait mais bien le système je n'ai pas su quoi répondre si ce n'est lui dire que nous nous battons aussi contre cette machine avec comme exemple le fait que pendant mon stage il était initialement prévu que chaque jour un nouveau remplacant prenne ma classe (pendant 3 semaines avec des cp, vous imaginez ). Depuis hier soir , je me demande ce que j'aurai du dire ou faire .... Pour les relations avec les parents , j'ai quand même dit que dans le cadre du projet d'école , nous allions développer des actions pour créer une nouvelle dynamique avec les parents . J'aurai besoin de l'avis de directeur sur comment gérer ce genre d'intervention.. Une directrice qui n'a pas beaucoup dormi
Moustache Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Tu ne pouvais guère répondre autre chose... sinon que le conseil d'école permettait justement de faire remonter ce genre d'information auprès de la hiérarchie. Mais honnêtement tu n'y peux pas grand chose, et pas facile de se battre pour sauvegarder le service public quand on fait tout pour le démolir... mais c'est un autre débat... Bon courage !
calinours Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Dépassionner le débat tant qu'on peut, le Conseil d'Ecole n'est pas le lieu où je laisse se développer une analyse des raisons qui portent des parents à se diriger vers le privé : ils font ce qu'ils veulent... L'ordre du jour de le réunion doit pouvoir te permettre de cadrer la prochaine fois, ce n'est pas au Conseil d'école de mettre en cause les dates du stage des directeurs ou les modalités de remplacement ou le couplage des mi-temps ou le droit de grève... En te relisant, je ne crois pas que cette personne se voulait agressive, mais le Conseil n'a pas les moyens de donner une réponse administrative aux critiques soulevées (...) et je n'hésiterai pas, personnellement à leur recommander de présenter ce genre de doléances auprès de l'ien directement. A l'ordre du jour de mon Conseil lundi soir : réglement intérieur et présentation du projet d'école c'est tout ! Si des questions de ce genre apparaîssent, elles n'ont pas à être débattues faute d'avoir été inscrites à l'ordre du jour, elles peuvent faire l'objet d'une discussion avec la direction à un autre moment, pas forcément en Conseil d'Ecole. Enfin, tu n'as pas à te justifier ou prendre position sur des questions de politique institutionnelle, c'est le moment de rappeler que nous sommes des fonctionnaires. Créer une nouvelle dynamique est une idée qui va dans le bon sens et appaisera les éventuelles gesticulations, mais tu n'étais pas dans une impasse a priori : l'insomnie n'est pas justifiée, tu peux dormir tranquille Ah, Mous est passé par là...
del140330 Posté(e) 21 octobre 2006 Auteur Posté(e) 21 octobre 2006 Je pense qu'effectivement je vais réussir à relativiser .... Mais nous sommes dans un contexte tellement tendu que tout devient electrique .... Les parents sont très attachés à cette école de hameau que l'education nationale et la mairie veulent faire progressivement disparaitres (à tort ou à raison d'ailleurs). Et je me retrouve au première ligne d'un combat vieux de plus de 10 ans. Difficile de trouver sa place dans ce cadre (surtout quand on débute comme directeur ) .
Maïs Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Effectivement, pas facile pour toi ...Je pense , et tu nous raconteras , que le second conseil d'école se passera mieux car ils auront appris à te connaître. C'est difficile, en cours de réunion, quand les questions arrivent, de dire: ce n'est pas à l'ordre du jour, nous n'avons pas à débattre de ce sujet..Pour ma part, j'ai mis un moment à y arriver, et encore tout dépend de la question car parfois je réponds quand même... Je te souhaite de dormir mieux ce soir
diego Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 S@lut, >la bonne nouvelle c'est qu'il y a dialogue et, visiblement,une volonté de construire autour de ton école... nous allions développer des actions pour créer une nouvelle dynamique avec les parents . •c'est la bonne piste, essaye d'avoir quelque chose de concret (fête de Noêl par exemple, pour commencer préparer une manifestation festive c'est bien...) •Au niveau du CM, tu n'as qu'à reprndre la trame de ton post: pas d'attaque personnelle, une critique du système..... Faire en sorte que le CE, avec ses faibles moyens, corrige un tant soit peu le système. Mais honnêtement tu n'y peux pas grand chose, et pas facile de se battre pour sauvegarder le service public quand on fait tout pour le démolir... mais c'est un autre débat... >... monopolisé par des extrèmes, abandonné par des institutionnels calculateurs... (le premier étant la conséquence du second) J'en arrive même à me demander s'il ne vaut pas mieux mettre en sourdine nos actions pour voir reconnaître statutairement notre métier de dirlo, plutôt que de prendre le risque d'être assimiler à tous ses "sauveurs de l'éducation".... Et travailler, localement et individuellement autour de nos écoles et mobilisant les énergies de nos partenaires... >Le CM peut-être un bon outil
Watteau Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 moi non plus je ne sais plus quelle est la meilleure conduite à tenir surtout avec des supérieurs hiérachiques qui se disent fonctionnaitres d'Etat obéissants aux ordres de la République et garant sde ses valeurs. Je me demande parfois quelles sont les valeurs actuelles de la République et le rôle du dirlo dans tout cela. Excuse pour ce déviage de postmtl37. Vas voir dans l'autre post sur le conseil d'école, j'ai mis mon courrier pour le prochain. Tu fixes l'ordre du jour et tu renvoies à olus tard la question posée si pas inscrite à l'ordre du jour. C'est "botter en touche" mais cela t'aidera un peu et te permettra de prendre du recul vis à vis de la question.
del140330 Posté(e) 22 octobre 2006 Auteur Posté(e) 22 octobre 2006 Et sinon, est ce que cela vous parait normal qu'en tant que directrice je ne partage pas le point de vue des parents. Pour le projet de regroupement , j'y suis plutôt favorable (pédagogiquement parlant je pense qu'il vaut mieux prendre le car que d'avoir deux quadruples niveaux). Sur 3 collègues nous sommes deux dans ce cas. Mais je crains que la majorité des parents ne veuillent pas perdre l'âme de leur école de hameau. Il risque donc d'y avoir divergence d'opinion.... mais le directeur n'est pas la pour abonder systématiquement dans le sens des parents , non ??? Je demande car pour moi , ma position est logique mais un parent m'a dit (en dehors du conseil d'école ) qu'il faudrait sentir une cohésion de l'équipe enseignante et des parents fassent à ce projet . Moi ce qui me préoccupe plus c'est l'aspect pédagogique et les conditions d'enseignement et pas l'âme de l'école .
Googlinette Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Sinon, est ce que cela vous parait normal qu'en tant que directrice je ne partage pas le point de vue des parents. Pour sur oui, les divergeances d'opinion sont humaines . Pour le projet de regroupement , j'y suis plutôt favorable (pédagogiquement parlant je pense qu'il vaut mieux prendre le car que d'avoir deux quadruples niveaux). Sur 3 collègues nous sommes deux dans ce cas. Je pense aussi que les enseignantes devraient se diriger dans la même voie, donner une seule voix, les parents ont tôt fait de diviser dans le cas contraire. Mais je crains que la majorité des parents ne veuillent pas perdre l'âme de leur école de hameau. D'un côté, que privilégier, le bien être des enfants ( pédagogiquement parlant et donc aussi épanouissement général) ou le confort des parents. Je pense qu'il faut préparer une batterie d'arguments qui permettront de fédérer la majorité. De toutes façon, ne nous faisons aucunes illusions, il s'agira de décisions budgétaires qui trancheront au final. Désolée , je n'arrive pas à insérer correctement une citation , ce n'est pas agréable à lire.
del140330 Posté(e) 22 octobre 2006 Auteur Posté(e) 22 octobre 2006 Sinon, est ce que cela vous parait normal qu'en tant que directrice je ne partage pas le point de vue des parents. Pour sur oui, les divergeances d'opinion sont humaines . Pour le projet de regroupement , j'y suis plutôt favorable (pédagogiquement parlant je pense qu'il vaut mieux prendre le car que d'avoir deux quadruples niveaux). Sur 3 collègues nous sommes deux dans ce cas. Je pense aussi que les enseignantes devraient se diriger dans la même voie, donner une seule voix, les parents ont tôt fait de diviser dans le cas contraire. Mais je crains que la majorité des parents ne veuillent pas perdre l'âme de leur école de hameau. D'un côté, que privilégier, le bien être des enfants ( pédagogiquement parlant et donc aussi épanouissement général) ou le confort des parents. Je pense qu'il faut préparer une batterie d'arguments qui permettront de fédérer la majorité. De toutes façon, ne nous faisons aucunes illusions, il s'agira de décisions budgétaires qui trancheront au final. Désolée , je n'arrive pas à insérer correctement une citation , ce n'est pas agréable à lire. Mais sur le principe , si les parents s'expriment contre le regroupement , est ce que l'équipe enseignante peut dire qu'elle est pour ?????
diego Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Mais sur le principe , si les parents s'expriment contre le regroupement , est ce que l'équipe enseignante peut dire qu'elle est pour ????? OUI, bien sûr, sans problème... >il faut bien comprendre que le CE est un lieu de débat entre partenaires. Le CE émet des avis, il ne prend pas des décisions. Que cela soit la Mairie, les Parents ou les enseignants, tous doivent oeuvrer pour l'amélioration des conditions d'accueil des élèves. Faire en sorte qu'il y ait une certaine unité dans les longs moments que l'enfant passe à l'école... Si le but est le même, l'approche est différente: •la Mairie tient les cordons de la bourse et va penser budget... •les parents représentent des individualités que sont les élèves. •les enseignants y siègent en tant que professionnels. Il faut donc savoir accepter les différences (tant qu'elles se situent sur le bon terrain) et accepter que le CE donne un avis qui n'est pas celui des pro., tant que ses motivations restent de l'ordre de l'amélioration du quotidien des minots. Exercice difficile auquel on ne nous prépare pas...
del140330 Posté(e) 22 octobre 2006 Auteur Posté(e) 22 octobre 2006 Exercice difficile auquel on ne nous prépare pas... Tout à fait d'accord, car même en stage de direction, on n'arrive pas à avoir des réponses à la gestion des relations avec les municipalités et les parents élus (si ce n'est qu'il faut être diplomate ).
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