Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Hier, en flanant dans le rayon jeunesse de la FNAC, je suis tombée sur un album qui a retenu mon attention tant sa couverture était belle. Je l'ai feuilleté, Les dessins sont sublimes, et l'hisoire, c'est celle de cendrillon, transposée en chine. C'est un conte traditionnel de là-bas, et l'histoire est exactement la même ( père remarié, maratre, bal, prince......tout y est). Je me dis que ça peut-être inéressant, et je pourrais le mettre en réseau avec d'autres contes ( cendrillon, mais d'autres aussi).....J'ai déjà des tas d'activités en tête pour accompagner son étude, mais voilà : est-ce trop risqué de choisir ce livre ?

Merci pour votre aide !

Posté(e)
Bonjour,

Hier, en flanant dans le rayon jeunesse de la FNAC, je suis tombée sur un album qui a retenu mon attention tant sa couverture était belle. Je l'ai feuilleté, Les dessins sont sublimes, et l'hisoire, c'est celle de cendrillon, transposée en chine. C'est un conte traditionnel de là-bas, et l'histoire est exactement la même ( père remarié, maratre, bal, prince......tout y est). Je me dis que ça peut-être inéressant, et je pourrais le mettre en réseau avec d'autres contes ( cendrillon, mais d'autres aussi).....J'ai déjà des tas d'activités en tête pour accompagner son étude, mais voilà : est-ce trop risqué de choisir ce livre ?

Merci pour votre aide !

Moi je ne pense pas que ce soit risqué du tout, voire même au contraire. En plus s'il te passionne ça se sentira et et puis si t'y vois déjà des pistes d'exploitation, tout est parfait :)

Aurore

Posté(e)
Moi je ne pense pas que ce soit risqué du tout, voire même au contraire. En plus s'il te passionne ça se sentira et et puis si t'y vois déjà des pistes d'exploitation, tout est parfait :)

Aurore

Je suis d'accord avec Malakime. Du moment que tu vois de quelle manière l'aborder en classe, il n'y a pas de problème, au contraire... ;)

Posté(e)

Bonjour delhi,

c'est vraiment le pur hasard, mais je m'inscrivais sur le site pour poser la même question!!

pour ma part, il s'agit d'une parodie de la belle au bois mordant (transformé en grattelle au bois mordant!). Je pense que dans notre cas, cela ne peut pas forcément nous nuir; en effet, si le livre n'est pas dans la liste officielle, l'histoire originale y est!! on pourra donc le justifiant en disant que les enfants connaissent tous ces deux contes là (par les adaptations écrites et filmographiques de Disney; même si, attention, la fin est modifiée!!) et donc qu'il nous est apparu plus interessant de leur en faire découvrir une autre version!!

en plus de ton coté, si c'est un conte chinois, tu as vraiment bien choisi car ton exposé pourra etre très interessant s'il est bien travaillé!! je te conseille par ailleurs de lire l'esposé sur Le cheval magique de Han Gan

Chen Jiang Hong à L’école des loisirs, 2004 qui a été mis sur le forum! il est vraiment bien fait et tu pourra vraiment t'en inspirer!! en plus, quand on voit la note (18/20) on ne peut que le prendre pour modèle!!

De plus, je pense que nous pourrons échanger quelques idées sur l'exposé! meme si nos oeuvres sont différentes, il y a peut etre le fait que ce soit une exploitation d'un conte classique que nous pouvons aborder...

je pense qu'il faut en parler (mais attention à ne pas faire un exposé sur l'oeuvre originale!!)

enfin, voilà...

nanadirlanana.

Posté(e)

J'ai fait ça l'année dernière : idem, un flash sur un album qui ne figurait pas sur la liste, et j'ai eu 17 tant ils ont ressentit ma motivation à défendre mon album. Par contre, préparez une petite réponse toute faite s'ils vous demandent de justifier votre choix. Bon courage à tous !!

Posté(e)

Moi aussi j'ai adoré ce livre et je l'ai même acheté à ma fille ! Bon OK à 4.5 ans elle est un peu petite mais quand je lui raconte je change un peu les mots ....

Posté(e)

Encore une fois (j'ai l'impression de réciter le même message chaque semaine, mais c'est pas grave, je suis du genre obstinée !! :D ), on n'est pas du tout obligé de choisir un livre de la liste officielle 2004 pour cette épreuve. Je rappelle que cette liste ne comporte que 300 titres, et que la littérature de jeunesse ne s'arrête pas à ces 300 titres !!

Pour ma part, j'ai choisi un livre hors-liste, et j'ai eu la note maximum en LJ.

Ce qui est important, c'est de défendre son livre, d'avoir plein de choses intéressantes à dire dessus, et de trouver le maximum de pistes pédagogiques, en se référant aux I.O.

Entre nous, il y a certains livres de la liste sur lesquels je serais bien incapable de travailler avec mes élèves tellement ils sont "creux" ................... :(

Posté(e)
Bonjour,

Merci pour votre aide !

Je n'ai pas d'avis précisément sur ta question posée parce que je ne suis pas concernée et n'ai pas étudié la question. Juste une précision concernant l'album que tu as trouvé, à mon avis, ce n'est pas une "transposition", le conte exixste bel et bien il me semble dans la tradition chinoise ;), c'est ce qu'il me reste de mes souvenirs de cours de facs sur les contes de Perrault et Grimm et c'est là où l'on voit que certaines figures sont universelles : quand plusieurs civilisations ont eu besoin de se les inventer.

Un livre qui te sera peut être utile : Psychanalyse des contes de fées, de Bruno Bettelheim :)

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses !

Lul, effectivement, il s'agit d'une histoire qui existe réellement, c'est un conte traditionnel chinois. D'où l'intérêt supplémentaire : une même histoire, les mêmes enjeux, les mêmes question dans 2 mondes différents.....passionnant.

J'ai déjà acheté le bouquin que tu me conseilles, il est vraiment bien !

nanadirlanana, je vais de ce pas lire l'exposé, et sans pb, on pourra se donner des tuyaux sur la manière d'aborder l'exposé !

Et merci aux autres pour vos encouragements. Ca me rassure, et me donne confiance !

Y'a lus qu'une chose à faire : filer à la FNAC pour le ramener à la maison.

Bye

Posté(e)
J'ai fait ça l'année dernière : idem, un flash sur un album qui ne figurait pas sur la liste, et j'ai eu 17 tant ils ont ressentit ma motivation à défendre mon album.

Nounous, ça m'intéresserait de savoir quel ouvrage tu as présenté... ;) moi j'ai présenté un album de la liste l'an dernier , et avec plein d'aplli pédagogiques, de liens transversaux ou de mise en réseau mais j'ai envie de voir du "neuf" ! et comme l'a dit mali-malou la littérature de jeunese ne s'arrête pas à ces 300 titres! ;)

Posté(e)
J'ai fait ça l'année dernière : idem, un flash sur un album qui ne figurait pas sur la liste, et j'ai eu 17 tant ils ont ressentit ma motivation à défendre mon album. Par contre, préparez une petite réponse toute faite s'ils vous demandent de justifier votre choix. Bon courage à tous !!

Pareil. L'année dernière j'ai craqué pour un album qui avait pour thème "la condition de vie des juifs pendant la 2nde guerre mondiale", ma période préférée del'histoire. Il n'était pas dans la liste, j'ai eu 16. Le jury a ressenti la motivation, l'originalité de l'oeuvre (ça devait les changer de Otto etc...). De plus les illustrations étaient particulièrement bien faites et émouvantes. Ca a plu à l'un des jurés qui a entamé une discussion avec moi sur les différents signes que les Nazis donnaient aux juifs, Tziganes, homosexuels...

Bref tout ça pour dire que si cet album te plait et que tu as déjà despistes d'exploitation péda, alors fonce!

Bon courage!

Posté(e)

J'ai présenté "Toujours rien" de Christian Voltz et il a beaucoup plu au jury.... tant d'un point de vue pédagogique que linguistique. Il s'adresse à des élèves de GS-CP