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Posté(e)

Bonjour !

Dans ma classe (comme dans toutes les classes) il y a des niveaux extrêmement différents : enfants excellents qui vont pouvoir faire tout juste 10 exercices d'affilée, enfants très faibles qui en font à peine un et encore pas juste, je souhaite consacrer régulièrement une plage horaire à cette reméditation, tout en avançant quand même le programme, mais du coup ça va certainement empiéter sur les autres matières moins (fondamentales)...Comment vous organisez-vous pour la remédiation ? Pour les enfants faibles, alors qu'ils sont en CM2, la soustraction n'est même pas acquise pour certains, la technique de la multiplication non plus, et la numération...Alors, comment procéder, retravailler en période 2 chaque notion évaluée en période 1 ? J'avais aussi pensé, comme j'ai des CM1/CM2, faire glisser les CM2 faibles en CM1 mais définitivement (le programme CM1 étant la base du CM2, si ils ont acquis le CM1 ce sera déjà bien), mais dans ce cas, faut-il les évaluer en CM1 ou en CM2 ? J'ai toujours l'impression d'être entre deux chaises, c'est pénible !! Merci pour vos réponses à l'avance

Posté(e)

J'avais un collègue de CM2 qui fonctionnait en groupe de niveaux en maths et en français tous les vendredis AM. Il y avait au moins 3 ateliers et c'était lui qui déterminait quels élèves allaient dans quels ateliers. Un atelier remédiation pour reprendre les bases avec lui, un atelier entrainement en autonomie, un atelier pour aller plus loin pour ceux qui avaient tout compris, en autonomie aussi. Les groupes n'étaient pas fixes, ils évoluaient en fonction des notions et des matières.

Ce serait également l'occasion pour toi de mélanger les cm1 forts avec des cm2, et les cm2 faibles avec un groupe de cm1.

Posté(e)

J'essaye (parce que bon c'est vraiment pas simple) de faire ce qui est mentionné au dessus, c'est à dire des groupes selon les besoins...Le problème c'est que j'ai 5 très faibles qui comprennent à peine ce qu'ils lisent et 4 très bons....Le reste étant moyen mais les moyens sont difficilement autonomes, quand je les laisse seuls, ils ne font pas grand chose parce qu'ils comprennent mal les consignes ou n 'ont tout simplement aucune habitude de travaile en autonomie <_< Et quand je laisse mes faibles pour aller vers les moyens, idem....Heureusement, dans mon école, nous avons une maîtresse REP qui va me prendre mes 5 faibles pour faire la remédiation, ce qui me déchargera à ce niveau...

Donc bon, je pense que les groupes c'est bien de temps en temps, tu fais avancer les très bons sur des choses plus complexes, tu entraînes les moyens et tu reviens sur les bases avec les faibles, par contre c'est énormément de correction et de préparation, enfin je trouve :blush:

bon courage!

Posté(e)
par contre c'est énormément de correction et de préparation, enfin je trouve :blush:

Tu "trouves" bien.

A cela, tu ajoutes quelques PPRE et tu attends que de gentils messieurs en blouse blanche t'emmènent te "reposer". :P

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