Posté(e) 6 novembre 200322 a Y'a pas, j'y arrive pas !! Je reprends demain matin à tete reposée <_< peut-être que ça va murir dans la nuit ? <_<
Posté(e) 6 novembre 200322 a Véro, Si deux expressions au carré sont égales, ça veut dire que ces expressions sont soit égales soit opposées : si x² = 9 alors x = 3 ou - 3. OK ? Donc, il te faut donc résoudre deux équations : (x - 1) = (2x + 3), qui aboutira au résultat x = -4 (x - 1) = - (2x + 3) qui aboutira au résultat x = -2/3 Est-ce la résolution des équations qui te pose soucis ?
Posté(e) 6 novembre 200322 a Est-ce la résolution des équations qui te pose soucis ? Oui, entre autres _bl_sh_
Posté(e) 6 novembre 200322 a Ton raisonnement est effectivement plus simple, Franck. Merci pr la précision. Le réflexe tout scolaire de chercher immédiatement des identités remarquables dans les équations du second degré... l'avait remporté -
Posté(e) 6 novembre 200322 a Ton raisonnement est effectivement plus simple, Franck Les différences sont infimes pour la résolution, mais c'est peut-être plus simple à comprendre pour un "non-matheux"
Posté(e) 7 novembre 200322 a Je suis partie comme Franck et je trouve ça plus rapide (pas besoin d'identités remarquables). Bon courage Véro si tu fais des maths aujourd'hui ! :P
Posté(e) 7 novembre 200322 a Salut Véro, je vais essayer de t'aider : Si A²=B², c'est que A=B ou bien A=-B (car (-B)²=B²) Donc si (x-1)²=(2x+3)², c'est que (x-1)=(2x+3) ou bien (x-1)=-(2x+3) Ensuite tu résouds ces 2 équations exactement comme celles que tu es en train de faire dans l'autre post ! On obtient pour la 1ère : x-1=2x+3 => -1-3=2x-x => x=-4 Et pour la 2ème : x-1=-2x-3 => x+2x=-3+1 => 3x=-2 =>x=-2/3 Donc -4 et -2/3 sont les 2 uniques solutions de l'équation proposée. J'espère que j'ai pu t'aider, courage ça va venir !!