Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais commencer les solides avec mes ce2 et j'ai lu que certains faisaient les traces,empreintes des solides pour passer aux figures planes. Mais comment? Quelle est la consigne et l'objectif d'une telle séance?

Posté(e)

Bonjour !

Je sais que des collègues utilisent des empreintes pour pouvoir comparer les faces et les mesures des solides afin de démontrer les caractéristiques de ces solides et introduire le vocabulaire.

L'idée pourrait être de réaliser le plan de la classe, ou de l'école vus de dessus et de proposer aux enfants différents solides et leur demander lesquels correspondent le mieux à ce dont on a besoin.

Faire justifier les choix et introduire à ce moment les termes géométriques (sommets, arêtes, faces).

Tu as un exemple de projet à cette adresse :

http://www.crdp.ac-creteil.fr/vignettescyb...2130extrait.pdf

Sinon, tu as des exemples de séances pour cp/ce1 ici :

http://www2.toulouse.iufm.fr/pe/PE/Math/fo...es/Page102.html

et notamment une séance sur les empreintes :

http://www2.toulouse.iufm.fr/pe/PE/Math/fo...es/Page108.html

Le jeu du portrait ici :

http://www.google.fr/search?hs=efV&hl=...rcher&meta=

(rien à voir avec les empreintes)

Une recherche sur le forum :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Searc...de+%2Bempreinte

Pour ce qui est de répondre à ta question, tu trouveras, je pense, une réponse ici :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/tic/...Acc/page71.html

C'est une séquence pour le cycle 2 qui permet de partir de l'analyse de solides pour retrouver des figures plances. Tu pourras l'adapter à ton cycle 2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...