Aller au contenu

création d'un jeu par les élèves


cocottte

Messages recommandés

Nous avons décidé de faire des groupes de besoin en remédiation aux évaluations de ce2, en français et en maths.

Concernant le français, nous avons décidé de travailler en lecture compréhension, avec 4 ou 5 groupes, chacun à leur niveau: lecture d'un court passage, d'un chapitre, émissions d'hypothèses, écrire la suite... Pour fédérer ce travail, nous travaillerons sur un roman policier, peut être crime caramels (toute la période sera orientée sur ce thème).

J'hérite d'un groupe pour le moins particulier. 4 élèves:

- deux refusent de travailler et ne font rien à l'école, ils passent pour des non lecteurs

- un fait un blocage et ne sait toujours pas lire

- un refuse le passage à l'écrit mais comprend tout.

Je voudrais donc, avec ces 4 zigotos là, faire un travail sur le policier qui ne soit pas scolaire mais qui impliquerait tout de même de l'écrit. Lecture -écriture en situation, pédagogie du contournement quoi.

Le but serait de leur faire créer un jeu qu'ils proposeraient ensuite aux copains.

Ils devraient préparer des fiches personnage, une règle du jeu... pour que le jeu soit possible.

Ce que j'ai en tête: un jeu de rôle grandeur nature où des enquêteurs devraient retrouver le coupable d'un meutre en posant des questions, confrontant les réponses...

Certains auraient-ils déjà créé quelque chose de cet ordre là? Jeu de rôle, ou jeu de l'oie sur des lectures... et pourrait me donner une idée de trame?

Tous les témpoignages de création de jeu sont les bienvenus!

Merci... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux leur faire creer un cluedo grandeur nature?..... c'est une super idée.....

peut etre demarrer par ce jeu la..... jouer en vrai..... lire la regle du jeu deja....... et puis t'inspirer ensuite des enquetes de l'inspecteur lafouine pour créer votre propre version

http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

j'edite pour rajouter ça que je viens de voir grace a un autre lien

http://www.polarfle.com/classe.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse violette, je me sens moins seule! :P

Je connaissais l'inspecteur Lafouine, mais le deuxième lien est vraiment très riche! Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...