alessandra Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Voilà: j'ai un coup de gueule à passer contre ce ficchu AFPS et ce brevet de natation! Déjà que le concours est dur, et voilà qu'on nous met les batons dans les roues histoire de rendre les choses encore plus difficiles. En plus il nous les faut au plus tard à la confirmation des inscriptions ( soit le 15/11/06). J'ai l'impression qu'on veut décourager ceux qui veulent se pésenter au concours. Qui sait si demain, on ne va nous rajouter un épreuve supplémentaire, ou un ettestation quelconque?
lulu80110 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Voilà: j'ai un coup de gueule à passer contre ce ficchu AFPS et ce brevet de natation! Déjà que le concours est dur, et voilà qu'on nous met les batons dans les roues histoire de rendre les choses encore plus difficiles. En plus il nous les faut au plus tard à la confirmation des inscriptions ( soit le 15/11/06).J'ai l'impression qu'on veut décourager ceux qui veulent se pésenter au concours. Qui sait si demain, on ne va nous rajouter un épreuve supplémentaire, ou un ettestation quelconque? J'ai eu la même impression l'an dernier, mais j'ai surmonté ma peur phobique de l'eau et j'ai passé cet été le 50m nage libre. Je ne savais pas nager en juillet, j'ai su dès mi-août... Depuis que j'ai eu l'attestation, je n'ai pas remis les pieds à la piscine ! En plus, dans mon cas, c'est encore différent, il me fallait absolument avoir l'AFPS et l'attestation de natation au 1er septembre, car impossible d'être appelé sur la LC du CRPE 2006 si on n'a pas ces attestations, alors oui, je pense que ça chipotte pour un rien, mais nous devons subir en silence... Ainsi va la vie
Malakime Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Voilà: j'ai un coup de gueule à passer contre ce ficchu AFPS et ce brevet de natation! Déjà que le concours est dur, et voilà qu'on nous met les batons dans les roues histoire de rendre les choses encore plus difficiles. En plus il nous les faut au plus tard à la confirmation des inscriptions ( soit le 15/11/06).J'ai l'impression qu'on veut décourager ceux qui veulent se pésenter au concours. Qui sait si demain, on ne va nous rajouter un épreuve supplémentaire, ou un ettestation quelconque? Ce n'est pas comme si c'était des diplômes impossibles à avoir... ls sont accessibles à tous, même si je trouve que l'afps n'est pas financièrement accessible à tous, et que certains sont phobiques de l'eau etc... C'est un autre problème. Je trouve que les deux sont justifiés pour de futurs PE, et si ça empêche certains de le passer "juste comme ça" alors qu'ils n'ont pas de réelles motivations pour enseigner, tant mieux, je ne vois pas où est le problème. Aurore
Anwamanë Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Voilà: j'ai un coup de gueule à passer contre ce ficchu AFPS et ce brevet de natation! Déjà que le concours est dur, et voilà qu'on nous met les batons dans les roues histoire de rendre les choses encore plus difficiles. En plus il nous les faut au plus tard à la confirmation des inscriptions ( soit le 15/11/06). J'ai l'impression qu'on veut décourager ceux qui veulent se pésenter au concours. Qui sait si demain, on ne va nous rajouter un épreuve supplémentaire, ou un ettestation quelconque? Ce n'est pas comme si c'était des diplômes impossibles à avoir... ls sont accessibles à tous, même si je trouve que l'afps n'est pas financièrement accessible à tous, et que certains sont phobiques de l'eau etc... C'est un autre problème. Je trouve que les deux sont justifiés pour de futurs PE, et si ça empêche certains de le passer "juste comme ça" alors qu'ils n'ont pas de réelles motivations pour enseigner, tant mieux, je ne vois pas où est le problème. Aurore Idem. Ceci dit pour la piscine il y a aussi les échanges de service. Pour moi seul l'AFPS devrait être obligatoire ( et gratuit). Quant à la date cela fait un moment qu'on le sait quand même
Gastounette Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Voilà: j'ai un coup de gueule à passer contre ce ficchu AFPS et ce brevet de natation! Déjà que le concours est dur, et voilà qu'on nous met les batons dans les roues histoire de rendre les choses encore plus difficiles. En plus il nous les faut au plus tard à la confirmation des inscriptions ( soit le 15/11/06).J'ai l'impression qu'on veut décourager ceux qui veulent se pésenter au concours. Qui sait si demain, on ne va nous rajouter un épreuve supplémentaire, ou un ettestation quelconque? En 1993 (2ème session du concours de PE donc), nous avions une épreuve de natation au concours obligatoire pour tous: 50 m de nage libre + épreuve de sauvetage (Qu'est-ce qu'il plombe le mannequin (adulte) une fois rempli d'eau!!!)... Tu aurais préféré faire ça sûrement? Epreuve devant 100 candidats au moins... Tu n'es pas forcément plus à l'aise, tu sais! Donc, ils ne vous ont pas rajouté une épreuve au concours...Elle est juste déplacée dans le temps et peut-être dans des conditions moins stressantes...
lulu80110 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Affable, entièrement d'accord avec toi, l'afps devrait être indispensable, j'ai trouvé la formation très intéressante et espère renouveller mon AFPS dans un an ou deux, histoire de ne pas perdre la main (même si ce n'est pas obligatoire de la renouveller). Une question : qu'entends-tu par échanges de service ??? Et au fait, j'avoue que le 50m nage n'est effectivement rien à côté de l'épreuve que Gastounette a passé en 1993, allez en profondeur, j'ai beaucoup de mal, mais je m'y force quand je vais à la piscine, histoire de ne pas être dépourvu si il arrivait quelque chose !
Marie-Claire Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Affable, entièrement d'accord avec toi, l'afps devrait être indispensable, j'ai trouvé la formation très intéressante et espère renouveller mon AFPS dans un an ou deux, histoire de ne pas perdre la main (même si ce n'est pas obligatoire de la renouveller). Une question : qu'entends-tu par échanges de service ??? Et au fait, j'avoue que le 50m nage n'est effectivement rien à côté de l'épreuve que Gastounette a passé en 1993, allez en profondeur, j'ai beaucoup de mal, mais je m'y force quand je vais à la piscine, histoire de ne pas être dépourvu si il arrivait quelque chose ! Les échanges de services, c'est entre PE, par exemple, je sais que je ne peux pas aller à la piscine (pour le 50 mètres je me suis forcée mais si je reste trop longtemps dans l'eau ça me pique fortement, je saigne du nez, j'éternue à répétition...) donc si je dois emmener ma classe à la piscine je ne priverai pas mes élèves de cette activité mais demanderait à une collègue (ou un collègue) de les emmener à la piscine pendant que moi je prendrai la classe du (ou de la ) collègue pour faire autre chose (EPS, ou arts visuels ou même histoire ou je ne sais quoi). Cette année je suis AVS et je sais que la classe d'un des 3 élèves que j'accompagne ira à la piscine en décembre/janvier... et pour les AVS pas d'échanges de service... Je ne sais pas comment je vais faire...
alessandra Posté(e) 21 octobre 2006 Auteur Posté(e) 21 octobre 2006 D'accord, mais pourquoi les rendre obligatoire dès l'inscription? Attention, je n'ai rien contre la natation, au contraire j'adore nager; j'ai meme fait quelques compétitions au collège et lycée. Quant à l'AFPS je l'ai passé il y a 1 mois, et j'ai trouvé ça super d'apprendre des gestes qui peuvent sauver la vie. C'est plutot au système que j'en veux. Mais bon, rien n'est facile dans la vie. Ma seule consolation c'est que ces 2 attestations sont valables à vie. Pas besoin de les renouveller.
Ariane Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 D'accord, mais pourquoi les rendre obligatoire dès l'inscription? Que ce soit à l'inscription ou à un autre moment il faut bien fixer une date limite. C'est comme la licence, il faut la licence à l'inscription donc les personnes qui s'inscrivent au concours savent qu'ils ne peuvent s'y inscrire qu'une fois la licence obtenue.C'est la même chose pour la natation (qui est quand même d'un niveau moins élevé que l'épreuve qui existait avant) et pour l'AFPS qui ne prend que 2 jours et qui comme l'a dit Affable devrait être indispensable....
AubergineFelee Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Voilà: j'ai un coup de gueule à passer contre ce ficchu AFPS et ce brevet de natation! Déjà que le concours est dur, et voilà qu'on nous met les batons dans les roues histoire de rendre les choses encore plus difficiles. En plus il nous les faut au plus tard à la confirmation des inscriptions ( soit le 15/11/06). J'ai l'impression qu'on veut décourager ceux qui veulent se pésenter au concours. Qui sait si demain, on ne va nous rajouter un épreuve supplémentaire, ou un ettestation quelconque? En 1993 (2ème session du concours de PE donc), nous avions une épreuve de natation au concours obligatoire pour tous: 50 m de nage libre + épreuve de sauvetage (Qu'est-ce qu'il plombe le mannequin (adulte) une fois rempli d'eau!!!)... Tu aurais préféré faire ça sûrement? Epreuve devant 100 candidats au moins... Tu n'es pas forcément plus à l'aise, tu sais! Donc, ils ne vous ont pas rajouté une épreuve au concours...Elle est juste déplacée dans le temps et peut-être dans des conditions moins stressantes... Jusqu'en 2002 cette épreuve a existé. Je l'ai passé lors de ma première tentative
croumpfette Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Moi je trouve ça complètement normal d'avoir l'AFPS pour devenir enseignant. D'ailleurs tous les enseignants devraient le passer! L'année dernière en suppléance, un enfant a commencé à "s'étouffer" en avalant de travers dans ma classe. A l'époque je n'avais pas encore le diplôme et bien j'avoue que j'étais paniquée, je ne savais pas comment réagir. J'étais démunie. Quelques semaines plus tard j'ai passé l'AFPS et j'y ai appris qu'on ne peut pas s'étouffer en avalant de l'eau de travers. Dans ce cas la seule chose à faire c'est rassurer l'enfant, esayer de le calmer, l'aider à reprendre sa respiration. Bref tout ça pour dire que depuis ce stage d'AFPS, je suis plus sereine face à ce genre d'incidents en classe. Quant à l'épreuve de natation, franchement c'est pas la mer à boire de faire 50 m. Même enceinte jusqu'au coup je l'ai eu. :P Et c'est également normal d'avoir cette attestation (quoique ridicule sur la forme!!) en tant que PE lorsque tu faisun cycle natation avec ta classe. Personnellement, je trouve que ces 2 épreuves supplémentaires ont leur place dans ce concours. Voilou!! :P
Anwamanë Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 J'irai même plus loin... je trouve qu'il est indispensable pour tout le monde (l'AFPS), pas que pour les PE. Cela devrait être gratuit et obligatoire. L'Etat gagnerait beaucoup à payer cette formation : économiquement ( moins de déplacement des pompiers, moins d'intervention lourde etc...) et surtout humainement. Combien de vies auraient pu être sauvées si pus de monde savaient faire les premiers gestes... Pour ma part je me rend avec grand plaisir chaque permier mercredi du mois pour refaire les gestes de base. Ensuite je passe à la vitesse supérieure ( CFAPSE). Quant à la natation, dans la mesure où il existe les échanges de service je ne vois pas l'utilité de faire passer ce 50 m ( l'aquaphobie est difficilement contrôlable). On devrait tout bêtement faire passer l'agrément ( comme celui des parents) à tout PE qui veut emmener sa classe.
Messages recommandés