Aller au contenu

Coup de gueule sur AFPS et 50m natation!

Messages recommandés

Posté(e)
L'Etat gagnerait beaucoup à payer cette formation : économiquement ( moins de déplacement des pompiers, moins d'intervention lourde etc...) et surtout humainement.

Ben maintenant que c'est obligatoire en 3eme on a un peu d'espoir.... Mais bon maintenant reste la gestion "économique" de ce problème... on y crois ça viendra... et bon CFAPSE Affable au fait (après c'est le monitorat hein :wub: )

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ariane

5

• Aliath

4

• Anwamanë

3

• macy

3

Membres les plus actifs

Posté(e)
J'irai même plus loin... je trouve qu'il est indispensable pour tout le monde (l'AFPS), pas que pour les PE.

Cela devrait être gratuit et obligatoire.

L'Etat gagnerait beaucoup à payer cette formation : économiquement ( moins de déplacement des pompiers, moins d'intervention lourde etc...) et surtout humainement.

Tu as TOUT dit... Au lieu de nous proposer des journées pédagogiques souvent inutiles et peu constructives, je trouve que ÇA c'est une vraie PRIORITE!!!

Posté(e)
J'irai même plus loin... je trouve qu'il est indispensable pour tout le monde (l'AFPS), pas que pour les PE.

Combien de vies auraient pu être sauvées si pus de monde savaient faire les premiers gestes...

Pour ma part je me rend avec grand plaisir chaque permier mercredi du mois pour refaire les gestes de base.

Ensuite je passe à la vitesse supérieure ( CFAPSE). :)

Quant à la natation, dans la mesure où il existe les échanges de service je ne vois pas l'utilité de faire passer ce 50 m ( l'aquaphobie est difficilement contrôlable).

On devrait tout bêtement faire passer l'agrément ( comme celui des parents) à tout PE qui veut emmener sa classe.

:)

Dans les pays scandinaves (en Suéde notamment et également en Finlande, il me semble) la formation aux premiers secours est intégrée dans le cursus scolaire (c'est une "matière" à part entière). Ainsi, tous les citoyens du pays sont formés aux gestes qui sauvent...

Personnellement, j'aimerais bien devenir formatrice AFPS mais je ne sais pas comment il faut faire... :blush:

Là où je trouve cela scandaleux c'est que certains organismes ont (très, parfois) largement augmenté leurs tarifs depuis que l'AFPS est obligatoire pour le concours... De 50-60 euros à la croix rouge, on est passé à 75 euros... Une amie l'a passée la semaine dernière avec la protection civile, on lui a demandé 85 euros...

Posté(e)

Pour le 50 m nage, je trouve normal de le demander avant de s'inscrire. Ca ne coûte pas cher et il est indispensable que le PE sache nager pour accompagner les enfants à la piscine.

Mais l'AFPS! C'est minimum 60 euros!

Pour ceux qui ne passent pas par la première année d'IUFM, ils ont déjà plein de frais à faire pour pouvoir préparer le concours en candidats libres (livres, cours par correspondance...). Désolé, mais certains étudiants sont dans la galère et il n'y a pas besoin de leur rajouter des frais supplémentaires pour pouvoir accéder au concours pour faire le métier qu'ils ont envie.

Personnellement, j'ai été 3 ans en CDD dans la même boîte. Pour ceux qui le désiraient, on pouvait passer gratuitement l'AFPS!! (ce que j'ai fait)

Les enseignants, qui sont en permanence responsables d'enfants doivent connaître les gestes de premiers secours, c'est sur! Ca peut sauver une vie!

Mais désolé, ce n'est pas à ceux qui passent le concours de payer.

L'AFPS devrait être payée par l'état à ceux qui ont réussi le concours, en tout début d'année de PE2.

Posté(e)
Pour le 50 m nage, je trouve normal de le demander avant de s'inscrire. Ca ne coûte pas cher et il est indispensable que le PE sache nager pour accompagner les enfants à la piscine.

Mais l'AFPS! C'est minimum 60 euros!

Pour ceux qui ne passent pas par la première année d'IUFM, ils ont déjà plein de frais à faire pour pouvoir préparer le concours en candidats libres (livres, cours par correspondance...). Désolé, mais certains étudiants sont dans la galère et il n'y a pas besoin de leur rajouter des frais supplémentaires pour pouvoir accéder au concours pour faire le métier qu'ils ont envie.

Personnellement, j'ai été 3 ans en CDD dans la même boîte. Pour ceux qui le désiraient, on pouvait passer gratuitement l'AFPS!! (ce que j'ai fait)

Les enseignants, qui sont en permanence responsables d'enfants doivent connaître les gestes de premiers secours, c'est sur! Ca peut sauver une vie!

Mais désolé, ce n'est pas à ceux qui passent le concours de payer.

L'AFPS devrait être payée par l'état à ceux qui ont réussi le concours, en tout début d'année de PE2.

Moi j'ai pu passer gratuitement l'AFPS dans le cadre de mon job d'AVS... C'est le rectorat qui nous l'a payé...

Et l'an passé j'ai même pu refaire la formation car des personnes se sont désistées au dernier moment (et la croix rouge facture quand même que les personnes soient là ou pas... l'une des responsables au niveau des AVS avait proposé à ceux ou celles qui étaient dispos de s'inscrire histoire que le rectorat ne paie pas dans le vide).

D'ailleurs, j'ai beaucoup mieux compris la seconde fois que la première...

Sinon, pour les frais, même en PE1 il y a des frais de scolarité il me semble (sauf pour les boursiers) ; de l'ordre de 200 euros (+ la sécu étudiante pour ceux qui en ont besoin).

ça finit par revenir cher...

Posté(e)

Tu as TOUT dit... Au lieu de nous proposer des journées pédagogiques souvent inutiles et peu constructives, je trouve que ÇA c'est une vraie PRIORITE!!!

Ca existe dans certaines académies (les animations pédagogiques de secourisme).

Dans mon département chaque stage long commence par 2 jours de secourisme (AFPS pour ceux qui ne l'ont pas et recyclage et Apprendre à Porter Secours, pour ceux qui l'ont)

Certaines facs et même lycées proposent aux étudiants aussi des formations AFPS mais souvent à cet âge là on se sent "moins concernés" (ils le font quand il y a demande des élèves)

l'AFPS est au Plan Académique de Formation. Chacun est en droit de demander la formation ou le recylcage (et je peux vous dire qu'il y a quand même peu de personnes qui la demande cette formation, peut être parce que tous se disent que de toute façon ils ne seront pas pris)

Le socle commun et la loi de modernisation de la sécurité civile de 2001 ont mis l'AFPS obligatoire en sortie de 3eme. Laissons le temps aux établissements et aux départements de s'organiser. Mais les crédits baissent (et oui vous avez remarqué que le budget de l'EN baisse) donc les moniteurs de secourisme de l'education nationale n'ont pas une seule heure de déchatge et font des formations bénévolement sur leur temps personnel, donc un peu ça va mais faut pas non plus pousser mémé..... dans mon collège par exemple c'est presque 150 élèves à former chaque année pour 1 personne, soit 150 heures de formation (environ 20 jours).... ou alors prendre 150 x 40 (le prix que demandent les pompiers dans notre département) = 6000 euros à trouver dans le budget de l'établissement (ce qui est donc impossible)

Les prix ont augmenté dans les associations car l'AFPS a changée, qu'il a fallu changer le matériel, en acheter du nouveau pour la future AFPS de 2007, et qu'un moniteur la plupart du temps ça se paye, et le smic horaire ayant augmenté la paye des moniteurs aussi... voici ce qui explique aussi l'augmentation des prix dans les associations, et pas seulement le concours de PE

Pour devenir formateur de secourisme il fait passer le Brevet National de Moniteur de Premiers Secours, le pré requis est l'AFPS, cette formation existe au PAF dans certaines académies, sinon il faut aller dans les associations de secourisme.

Sinon pour conclure on peut hurler tout ce que l'on veut et se comparer aux autres pays, mais la sensibilisation au secourisme et aux situations de danger est au programme depuis 1995 à l'école primaire (et oui en France) mais peu d'enseignants le font parce que ce n'est pas leur priorité dans les programmes ou qu'ils disent qu'ils ne sont pas formés, alors que même sans l'AFPS on peut faire réfléchir les élèves aux situations de danger et leur apprendre les numéros d'urgence par exemple. Le Programme d'Apprendre à Porter Secours est simple et ne nécessite aucun pré requis de secourisme.

Posté(e)
Voilà: j'ai un coup de gueule à passer contre ce ficchu AFPS et ce brevet de natation! Déjà que le concours est dur, et voilà qu'on nous met les batons dans les roues histoire de rendre les choses encore plus difficiles. En plus il nous les faut au plus tard à la confirmation des inscriptions ( soit le 15/11/06).

J'ai l'impression qu'on veut décourager ceux qui veulent se pésenter au concours. Qui sait si demain, on ne va nous rajouter un épreuve supplémentaire, ou un ettestation quelconque?

Salut,

Je ne vois pas vraimment l'intérêt de ce coup de gueule...

1. Je vais parraitre méchant, mais si avoir ces deux attestations empêchent certains de s'inscrire, cela fait plus de place à prendre pour ceux qui ont fait l'effort de bosser..

2. AFPS: cette attestation est vitale lorsque tu gardes une classe....

3. 50m nage: tu emmenes des enfants à la piscine donc tu dois savoir nager. J'irai même plus loin: il faudrait que cette épreuve soit obligatoire et devrais consister à chercher un manequin sous l'eau et le porter sur 50m.

a pluche

Posté(e)

Euh, je préfère passer l'attestation 50 m(que j'ai eu) et pas l'attestation qu'on fait passer aux parents et accompagnateurs que j'ai pas eu ( impossible de remonter ce foutu poids!)

Posté(e)
Euh, je préfère passer l'attestation 50 m(que j'ai eu) et pas l'attestation qu'on fait passer aux parents et accompagnateurs que j'ai pas eu ( impossible de remonter ce foutu poids!)

Moi aussi j'étais bien soulagée de savoir qu'il ne fallait "que" nager 50m. Je pense que je n'aurais jamais pu avoir la natation ancienne formule avec plongeon en canard et mannequin...

Il existe des cours spéciaux dans les piscines pour les aquaphobiques, ça peut être une bonne occasion de "se jeter à l'eau" ! :happy:

Posté(e)

Voilà: j'ai un coup de gueule à passer contre ce ficchu AFPS et ce brevet de natation! Déjà que le concours est dur, et voilà qu'on nous met les batons dans les roues histoire de rendre les choses encore plus difficiles. En plus il nous les faut au plus tard à la confirmation des inscriptions ( soit le 15/11/06).

J'ai l'impression qu'on veut décourager ceux qui veulent se pésenter au concours. Qui sait si demain, on ne va nous rajouter un épreuve supplémentaire, ou un ettestation quelconque?

Salut,

1. Je vais parraitre méchant, mais si avoir ces deux attestations empêchent certains de s'inscrire, cela fait plus de place à prendre pour ceux qui ont fait l'effort de bosser..

3. 50m nage: tu emmenes des enfants à la piscine donc tu dois savoir nager. J'irai même plus loin: il faudrait que cette épreuve soit obligatoire et devrais consister à chercher un manequin sous l'eau et le porter sur 50m.

a pluche

Ben je ne trouve pas que tu es méchant, mais au contraire réaliste. Tu résume bien la situation. L'APFS et l'attestation 50m (je suis également d'accord pour aller plus loin, 50 m c'est rien) sont plus qu'indispensables lorsqu'on fait classe. :rolleyes:

Posté(e)

Salut,

a pluche

Ben je ne trouve pas que tu es méchant, mais au contraire réaliste. Tu résume bien la situation. L'APFS et l'attestation 50m (je suis également d'accord pour aller plus loin, 50 m c'est rien) sont plus qu'indispensables lorsqu'on fait classe. :rolleyes:

Bah oui, moi aussi je suis d'accord avec vous...je ne comprend pas du tout le coup de gueule...

Et puis on le sait quand même à l'avance qu'il faut l'avoir assez rapidement - quand on s'interesse vraiment à ce concours et à ses modalités d'inscription, on s'informe avant la rentrée scolaire...

Faut pas exagérer et dire que c'est trop demandé ou qu'on est averti à la derniere minute... ;)

Enfin c'est mon avis :)

Posté(e)

La madame vous redit que pour la piscine y a les échanges de service :D

Et non 50m ce n'est pas rien quand on est aquaphobique