Aller au contenu

CNED ou PE1 à Laon ?


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour. J'étais en 2005/2006 en licence que j'ai obtenue en septembre. Je m'étais inscrite sur internet en février il me semble pour recevoir un dossier pour espérer entrer en PE1 à Laon cette rentrée-ci. Les résultats en ligne sur le site de l'IUFM, on m'annonce que je suis en liste complémentaire (pas de surprise... car pas d'expérience avec les enfants etc...). Je devais être dans les 1700 sur 2100 je crois.J'ai donc, en mai, commencé à chercher un peit job dans une école pour cette rentrée. En septembre je décroche un entretien avec le directeur de l'école privée de mon village... et... à ma grande joie je suis prise! Je travaille depuis le 25 septembre dans cette école où j'aide des enfants en difficulté. J'ai donc envoyé mes papiers d'inscription au CNED il y a 10 jours pour m'inscrire à la préparation complète au CRPE. Ce matin, je me dirige vers ma boîte aux lettres... et... j'ouvre une lettre de l'iufm (pensant que celle-ci était en rapport avec mon inscription pour le prochain concours). Et là j'apprends que je suis admise à Laon!!!!

A votre avis, y'a-t-il beaucoup plus de chances de réussir en étant PE1 en présentiel (je précise que j'ai obtenu DEUG et Licence par correspondance...).

Aller à l'IUFM, de Laon qui plus est, était tout ce que je voulais. Mais maintenant je travaille... Peut-être que ce que je n'apprendrai pas à Laon je l'apprendrai dans cette école qui peut m'apporter une très bonne expérience.

PS: si je pouvais rentrer en contact avec des élèves PE1 en présentiel, ce serait super sympa. Pour info, je n'habite pas très loin de St Quentin dans l'Aisne.

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'étais en 2005/2006 en licence que j'ai obtenue en septembre. Je m'étais inscrite sur internet en février il me semble pour recevoir un dossier pour espérer entrer en PE1 à Laon cette rentrée-ci. Les résultats en ligne sur le site de l'IUFM, on m'annonce que je suis en liste complémentaire (pas de surprise... car pas d'expérience avec les enfants etc...). Je devais être dans les 1700 sur 2100 je crois.J'ai donc, en mai, commencé à chercher un peit job dans une école pour cette rentrée. En septembre je décroche un entretien avec le directeur de l'école privée de mon village... et... à ma grande joie je suis prise! Je travaille depuis le 25 septembre dans cette école où j'aide des enfants en difficulté. J'ai donc envoyé mes papiers d'inscription au CNED il y a 10 jours pour m'inscrire à la préparation complète au CRPE. Ce matin, je me dirige vers ma boîte aux lettres... et... j'ouvre une lettre de l'iufm (pensant que celle-ci était en rapport avec mon inscription pour le prochain concours). Et là j'apprends que je suis admise à Laon!!!!

A votre avis, y'a-t-il beaucoup plus de chances de réussir en étant PE1 en présentiel (je précise que j'ai obtenu DEUG et Licence par correspondance...).

Aller à l'IUFM, de Laon qui plus est, était tout ce que je voulais. Mais maintenant je travaille... Peut-être que ce que je n'apprendrai pas à Laon je l'apprendrai dans cette école qui peut m'apporter une très bonne expérience.

PS: si je pouvais rentrer en contact avec des élèves PE1 en présentiel, ce serait super sympa. Pour info, je n'habite pas très loin de St Quentin dans l'Aisne.

Merci...

Moi à ta place je choisirais le CNED + ton boulot à l'école, mais ce n'est que mon avis.

Ton boulot va être, comme tu le dis, super enrichissant pour le concours, tu as l'habitude de bosser seule, et perso, ma pe1 n'a pas été si géniale que ça ;)

En plus tu ferais un heureux! :P

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai eu le concours du premier coup et en candidat libre donc passer par l'iufm ne veut pas dire que tu auras le concours :blush: . C'est sur que travailler dans une école peut répondre à pas mal de questions ... questions auxquelles tes profs d'iufm ne t'apporteraient pas de réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais te dire que j'ai vécu la même situation que toi. L'année dernière j'étais à l'IUFM de Laon, j'ai passé les écrits en mai et je les ai eu. J'ai donc passé les oraux en juin, tt s'est bien passé sauf l'oral pro...

Un peu déçue au mois de Juillet, je décide d'envoyer ma candidature à la direction diocésaine de Soissons afin de trouver un poste de suppléante dans une école privée de l'aisne.

A ma grande surprise, et après un entretien de 30 min, on m'a proposé un poste à mi-temps dans une classe de CM1 dans une école privée de Saint Quentin (moi qui habite Saint Quentin, j'étais heureuse !!!).

Donc je décide alors de m'inscrire au CNED pr pouvoir préparer mon concours en candidat libre. Mais entre-temps, je reçois un courrier de l'IUFM de Laon qui me propose un redoublement (chose assez rare !!!) ; là j'ai hésité, c'est vrai que l'IUFM de Laon est un bon centre de formation...

Mais je me suis dit que travailler toute l'année dans une école et avoir déjà reçu tt une année de formation étaient très bénéfique pour mon concours. Donc, j'ai refusé le redoublement pr pouvoir laisser ma place à quelqu'un d'autre.

Même si je sais que c'est pas facile de cumuler les deux de front, mais je suis motivée et j'essaie d'y croire...

Depuis, j'ai déjà travaillé plus de 7 semaines avec mes 18 têtes blondes et tt se passe super bien ! C'est vraiment très enrichissant de travailler avec eux tous les après midis...

J'arrive même à bien m'organiser, j'ai déjà rendu un devoir de français et un de voir de maths au CNED. Le prochain c'est celui d'histoire-géo/sciences pour vendredi prochain et il sera rendu à l'heure comme les deux autres !

Si tu as besoin de conseils, tu peux mon contacter : tisbea@hotmail.fr

Je te souhaite tout plein de courage pr ton travail et tes révisions.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bijour,

Moi aussi, je te conseille de préparer le concours avec le CNED tout en travaillant à coté. Le CNED assure vraiment une bonne formation (j'ai eu le concours du premier coup avec eux), et nous sommes nombreux en PE2 à avoir préparé avec le CNED.

Et ne te prive pas d'une expérience avec les enfants, c'est vraiment tout bénef pour la suite.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, me revoilà! 6 mois se sont donc déjà écoulés depuis le début de mon travail... Alors je vais vous faire part de mon expérience... L'école apporte beaucoup de choses, en ce qui me concerne, allant un peu dans toutes les classes, je pense que ça aide plutôt pour les questions de didactique, savoir à quel cycle appartient tel type d'exercice par exemple.

J'ai reçu mes cours de CNED fin novembre je crois. Dès réception, sachant que je n'avais que 6 mois avec en plus du travail à côté, je m'y suis mise comme on dit "à fond": je rentrais de l'école à 16h45, je goûtais (eh oui!!!) et commençais mes cours à 17h. Je travaillas jusque 20h-20h30, ensuite je préparais le dîner, on mangeait, et hop, de retour sur mes cours: ce n'étais plus que cours et travail. Au bout de 15 jours, "les nerfs ont pris le dessus". Au moindre souci, à la moindre incompréhension, je m'énervais très facilement. Un jour j'étais sur les maths, sur un exercice que je ne savais pas faire, j'ai quasiment claqué le bouquin par terre. Le soir-même nous étions invités à manger, et pendant le repas je ne me suis pas sentie bien, mes oreilles ont bourdonné, des grosses gouttes coulaient le long de mon dos, j'avais la tête qui tournait, si je m'étais levée je serais très certainement tombée. Le lendemain j'avais justement rdv chez le médecin pour un autre souci (hypothyroïdie), je lui en ai parlé, persuadée que les 2 étaient liés. Il m'a répondu "non, êtes-vous stressée en ce moment?". Après ça, j'ai eu une grosse période de relâchement, je n'ai jamais plus travaillé à fond, seulement un peu le soir, pendant les vacances bien sérieusement et c'est tout. J'ai mal commencé les cours, je m'y suis mal prise.

J'ai la possibilité de rester dans cette école jusque septembre 2008. Mais je renvoie un dossier de PE1, et je pense que si je suis prise j'accepterais. C'est encore un gros dilemne, mais j'ai peur de faire la même erreur. Pourtant ce n'est pas le travail par correspondance qui m'effraie car j'ai obtenu deug et licence ainsi. En fait je pense que ça dépend du caractère de chacun. De même, quand je faisais du ménage, je culpabilisais de ne pas me mettre sur les cours, et donc j'étais à nouveau stressée.

Enfin voilà, mais je ne regrette rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...