Aller au contenu

comment travailler le voc spatial en GS/Cp?


aureliie

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis PE2 en stage filé en GS/CP et j'aimerais travailler sur le lexique spatial à leur faire acquérir: gauche, droite, intérieur, extérieur, dessus, dessous...

Je ne sais pas trop par où commencer...

Avez-vous des conseils?

Puis-je mener ces activités simultanément avec les GS et les CP? ou dois-je différencier?

J'aimerais faire un lien avec les parcours en EPS mais je n'ai qu'une cour de récré (pas de salle de motricité) et du matériel limité...

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit parfois de peu pour faire beaucoup.

L'idéal c'est effectivement de permettre aux élèves de "faire", de "vivre" les choses pour mieux les assimiler. Si tu disposes de cerceaux et d'une cour de récré, de plots de couleur (sinon tu découpes des cercles en carton que tu colories et que tu colles au sol avec de la gomme fixe) et hop c'est parti.

Tu peux faire des petits parcours, passer dessus ou dessous les bras de deux élèves, se mettre à l'intérieur du cerceau, rester à l'extérieur du cerceau, passer à gauche de Mélanie / du cercle rouge ...

En classe, tu peux instaurer un petit moment où un élève se transforme en robot. Il doit obéir aux ordres du "conducteur de robots" (toi au départ puis d'autres élèves par la suite) "Robot, vas tout droit, tourne à gauche, prends un crayon sur la table de Michel, mets le crayon de Michel à droite de la trousse de Paul, prends une craie, mets là dans la main gauche de la maîtresse, dessine une fleur en bas à droite du tableau ..."

Voili voilou une petit idée comme une autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Princesse Dézécole j'allais te proposer de partir de parcours moteurs.

Travaille 1 notion ou 2 en opposition (sous et sur, devant et derrière....) et prends des

photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de vos réponses. Donc je vais d'abord imaginer plusieurs petits parcours dans 3 ateliers différents où ils vont tourner.

Est ce qu'après je leur fais dessiner le parcours sur une feuille? (vous savez pour apprendre à coder)?ou alors je le fais plus tard la suite d'une course d'orientation où ils doivent trouver un objet caché?

J'aime bien l'idée du conducteur de robot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai trouvé sur internet un jeu qui s'appelle: "le jeu du raisin". Vous connaissez?

en fait, il y a dix cerceaux disposés en forme de raisin et l'élève doit partir d'un cerceau pour arriver à un autre sans passer deux fois par le même cerceau et en passant obligatoirement dans tous les cerceaux. C'est pas mal pour travailler la gauche/droite et bas/haut... mais je vois pas trop comment m'y prendre...

J'ai vraiment du mal avec ce vocabulaire spatial décidément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je suis aussi pe2 et j'ai des cp en stage filé. Je vais aussi travailler le vocabulaire spatial avec eux.

Je vais partir du jeu du jacques a dit, je commence par faire jacques puis c'est au tour des élèves.

A l'école on a la chance d'avoir un grand hall mais tu peux aussi faire ça dans la cour.

Tu utilises les termes gauche et droite. Par ex jacques a dit : mettez votre main droite sur la tête, puis sur l'épaule gauche...

Tu mets des cerceaux: jacques a dit : mettez vous dans les cerceaux, mettez vous en dehors des cerceaux...

Tu mets des bancs et des grandes tables pour les termes sur et sous...

Je cherche un itinéraire guidé par le langage genre l'objet caché dans une boite parmi plusieurs boites identiques.

Quelqu'un l'a t il fait et veut bien nous expliquer comment ça s'est passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on a joué au jeu de l'aveugle.

2 enfants: un guide et un aveugle qui a les yeux bandés.

Un parcours au sol (plots, cerceaux, cordes etc...).

Le guide doit guider verbalement l'aveugle et lui faire faire le parcours (partir d'un point A pour arriver à un point B).

Cela nécessite beaucoup de précisions dans les consignes de déplacement.

Ils ont bien aimé!

tu peux aussi faire des jeux d'orientation. Tu en trouveras des sympas sur le site EPS de la réunion.

tu peux aussi faire le jeu des boîtes de Cap maths CP. Ça travaille els notions de gauche/droite, dessus/dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aborder ce thème avec ma classe.

En plus de toutes les bonnes idées présentées ici, en voici une très rapide et simple:

en coin regroupement: un élève sort de la classe, un autre va cacher un objet dans la classe. Quand l'élève revient, quelqu'un doit lui expliquer clairement où se touve l'objet pour qu'il le retrouve du premier coup.

ça a très bien marché: les notions employés par les élèves sont surtout: dans, dessus, dessous. Pour utiliser d'autres prépositions, cache toi même l'objet ou incite les à chercher d'autres formulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne idée qui doit motiver les élèves !

Peux tu nous en dire plus sur le parcours que tu as mis en place et le voccabulaire qu'il a suscité chez les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne idée qui doit motiver les élèves !

Peux tu nous en dire plus sur le parcours que tu as mis en place et le voccabulaire qu'il a suscité chez les élèves ?

c'est pour ki la question, c'est pour moi? :D

bon, si c'est pour moi va faire un tour ici:

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/fich...5n1/sit/si2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...