Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lundi: téléphone de l'école en panne.Rechercher l'ancien téléphone , découvrir que finalement c'est la prise qui qui ne fonctionne pas.Informer la mairie,qui découvre à son tour que la commune paie un abonnement pour l'ancien téléphone qui n'est plus utilisé.

Mardi: imprimante en panne .(elle prend le papier de travers) Manipulations et essais divers qui se soldent par un échec. Finalement le vieux téléphone marche sur une autre prise mais pas le nouveau.

Mercredi: réunion imposée dite de "prérentrée". Rédaction du nouveau projet d'école , enfin du bilan et de l'avenant (avec mes collègues bien sûr)

Jeudi : le photocopieur fait des bourrages de papier et l'autre n'a plus d'encre .ouvrir le ventre du photocopieur pour tout décoincer. Coup de téléphone pour commander de l'encre. Remplir en ligne les prévisions d'effectifs. Remplir et envoyer les choix d'animations pédagogiques.

Vendredi: fuite d'eau dans mon couloir : la douche de la locataire du dessus. Appeler les ouvriers communaux.

Vendredi après la classe : recevoir un parent et ensuite ranger le matériel qui a servi à faire de la compote:quelle idée avec 27 élèves!) Chercher partout l'appareil photo de l'école qui a malheureusement

disparu.

samedi: Chercher à nouveau l'appareil photo. apporter l'imprimante en réparation. Mettre dans la boîte à lettres d'un parent le certificat de scolarité qu'il m'avait demandé en début de semaine et que bien entendu j'avais oublié de lui faire.

Je suis fatiguée et démoralisée par le vol de l'appareil photo.

Comment faites vous pour gérer tout ça en plus de la classe?

Posté(e)

Ma collègue m'aide pas mal :) De même, nous avons une EVS qui aide aux tâches adminsitratives :)

Sinon avec ma collègue, nous avons mis en place un système : tous les après-midis, j'ai environ 45 minutes pour tout ce qui est "urgent" et pour lire le webmail. Pendant ce temps, mes PS et une partie des MS font la sieste. Pour les autres MS, ils se reposent sur des tapis.

Ensuite, je prends tous les MS réveillés (dont ceux de ma collègue) :)

Mais c'est clair que j'arrive plus tôt le matin pour lire le courrier, préparer le courrier à envoyer ou autre. Y a aussi le mercredi et le WE... Faut que je trouve mon rythme :(

Posté(e)

Moi aussi, j'arrive tôt le matin pour lire les mails... je regarde le courrier en récréation... et je continue à classer les docs et autres pendant 15min en début d'après-midi pendant mes PS sont au dortoir, mes MS sur le tapis et les GS en temps calme avec jeux aux tables...

Perso, je trouve que je ne suis pas débordée avec le boulot de direction... Les tâches administratives ne me rebutent pas, ça aide... :) Je vais même dire que ça me plaît... :P

Posté(e)

Je précise aussi que je suis en RPI et que c'est le directeur de l'autre école (4 classes et donc une journée de décharge) qui a la direction du RPI donc élections des parents à sa charge :blush:

Posté(e)
Comment faites vous pour gérer tout ça en plus de la classe?

Je n'y arrive pas... j'ai tenu les trois premières semaines et là je suis débordée et dans ma classe et pour la direction...le retard s'accumule partout et pourtant j'y vais le mercredi et certains week-ends mais je dois me perdre dans le superflu, je n'arrive pas à ranger, à bosser, à réfléchir...mon cahier journal n'est plus qu'une grille vide et je ne m'en sors plus :ninja: je vais essayer de me mettre à jour demain car je pars toutes les vacances et il faut absolument que je m'en sorte!

J'ai eu photocopieur bloqué, fuites d'eau, accès internet bloqué, représentants de parents d'élève très exigeants, atsems absentes alors je compatis!

Posté(e)

Pr ma part, j'ai la chance d'être déchargée cette année. L'année dernière, première direction (avec 3 mois d'ancienneté ds le métier + direction non voulue) et aujourd'hui encore je me demande comment j'ai tenu. J'avais heureusement une super équipe (tt le monde bien content que la direction ne lui soit pas tombée dessus dc compatissants!!).

Pour faire court, et expliquer comment j'ai "tenu" cette année là : pas de pause à midi car c'était le seul moment pr faire le boulot de direction , docs à remplir emportés à la maison et fais le soir.......voire la nuit, pas de surveillance de récré: j'ai tt réparti entre les collègues. Courrier recueilli et classé par une collègue + coop gérée par une autre. Bref, une équipe qui avance ensemble fort heureusement vu les problèmes que ns avons eu.

coups de tel passés du couloir devant la porte de ma classe.......... et appels incessants à mon ien dès que j'avais une question!!!!!!! le minimum de prise de risque, je demandais (et demande toujurs) l'aval de mon inspectrice pr bcp de choses. Ca n'a pas empêché les erreurs dont une grosse mais j'ai de suite tel à l'inspection pr jouer franc jeu et j'ai réussi à rétablir le probl ms si je n'avais pas réussi, ben je pense que mon inspectrice m'aurait couverte.

voilou, je précise qu'après une année comme l'année dernière, j'ai bien entendu sauté sur la proposition d'evs......... qui est la bienvenue(+super compétente) car vu l'état d'esprit individualiste des collègues de cette année, je me demande comment j'aurais fait.......

Bon courage ;)

Posté(e)

Tout gérer, organiser, fédérer l'équipe, répondre au téléphone, faire face aux affres imprévus, préparer sa classe évidemment , n'est que le lot quotidien du directeur d'école.

Je dois dire que parfois c'est difficile car on se sent submergé :cry: . Pour cette raison j'applique vraiment la méthode : " ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même".

Enfin, j'essaye autant que faire se peut de ne pas me laisser déborder.

J'ai la chance de travailler avec une collègue sympa avec qui je m'entends très bien. Les atsems de l'école sont très compétentes et aiment travailler dans une ambiance sereine, bref, elles ne cherchent pas à créer des soucis , ce qui est le cas dans certaines écoles que je connais.

Cette ambiance m'aide à gérer l'école au quotidien sans soucis majeurs jusqu'à présent, heureusement pour moi dailleurs.

Il y a des coups de stress dans l'année, notamment à la rentrée, pour les élections mais des moments plus calmes qui permettent d'apprécier la fonction; et oui au risque d'en choquer certains ...

On ne fait bien que ce qu'on aime . ;) ...là je suis sûre c'est le tôlé général... :wub::wub::wub: :P

Posté(e)

Cette ambiance m'aide à gérer l'école au quotidien sans soucis majeurs jusqu'à présent, heureusement pour moi dailleurs.

Il y a des coups de stress dans l'année, notamment à la rentrée, pour les élections mais des moments plus calmes qui permettent d'apprécier la fonction; et oui au risque d'en choquer certains ...

On ne fait bien que ce qu'on aime . ;) ...là je suis sûre c'est le tôlé général... :wub::wub::wub: :P

Posté(e)

Je vous remercie de vos réponses. A vrai dire je me sens mieux après une bonne nuit de sommeil et avec la perspective des vacances . Bon courage à vous tous!

Posté(e)

Je te comprends, moi aussi je me sens débordée et pas dans mon rôle (direction non voulue pour la 2ème année). Nous ne sommes que 2 dans l'école (en élémentaire nous n'avons pas d'ATSEM et pas de sieste l'après-midi pour gratter un peu de temps), alors j'utilise les temps d'évaluation de mes élèves pour remplir des documents ou répondre. Le rangement des docs, je le fait le soir après la classe mais je ne donne plus le bain à ma fille de 20 mois car je suis encore à l'école, heureusement j'ai un mari formidable :wub:

Je me réserve le samedi et le mercredi après-midi pour bosser ma classe pendant la sieste de ma petite, et parfois encore après (merci mon mari) mais je me suis gardé le dimanche complet avec ma puce !

Je veille tard le soir et j'ai du mal à me lever le matin !

Je ne rêve que d'une chose : que l'an prochain, la personne qui aura le poste sera un(e) titulaire qui ne sera ni T1 (on ne donne pas de direction au T1, ça ne se fait pas selon l'IEN), ni T2 (les T2 sont inspectables donc pas de direction !)

Posté(e)

:D:D

A qu'il est doux le boulot de dirlo :ninja: !!!

Pour ma part, 18 ans de direction dont 5 sans décharge et maintenant 1/4, je me damnde comment je faisais avant ! mais je le faisais et l'arrivée de ma décharge n'a pas changé grand chose car ce n'est jamais ce jour là, que le photocopieur bourre, que le toit fuit, que la Mairie appelle, que les DDEN viennent en visite, que les livreurs livrent, que le téléphone sonne ou est en panne, que les ATSEM sont malades et pas remplacées, que la totalité du courrier arrive, que les représentants appellent pour avoir un RV que je refuse, que les compagnies de spectacle téléphonent sans se présenter donc réussissent à te déranger alors que tu as déjà sélectionné tes spectacles, etc...

Et avoir des EVS ou pas est, à mon avis, une vaste fumisterie car ils ne pourront jamais faire le travail que tu fais en 30 secondes parce que tu sais où tout se trouve.

Il ne faut pas oublier non plus sur quels critères ils sont embauchés et que leurs qualifications sont absentes ( ou alors les règles d'embauche n'ont pas été respectées !).

MCD

Posté(e)

Moi j'ai trouvé la solution................................Je suis en congé parental :D:D

Bon je rigole mais quatre ans de direction sans décharge et j'ai commencé T1, puis T2 et inspectée :ninja::cry: puis T3 et galère de chez galère avec certains collègues et pourtant j'adore ce que je fais ;) je dois être un peu maso :blush:

Bon , un truc très simpas pour gagner du temps à l'école , je consulte le mail depuis la maison (il faut demander le mot de passe à l'ia ), je peux le faire quand j'ai du temps, le soir, le mercredi, le WE, c'est déjà une bonne part du trie du courrier de fait, pour le reste, j'ai pris beaucoup de temps la première année pour classer le bureau à mon gout, je sais très vite où ranger et trouver les documents ça aide ;)

J'ai une boîte à outil "direction" sur mon ordi où je retrouve les documents récurrents ( élections , conseil d'école, signalement...) je fais juste des copier-coller et je modifie ( ne pas oublier la date ;) )

Ha j'oubliais, j'arrive aux vacances de Toussaint comme tout le monde, sur les genoux, et je me dis c'est bon plus que le premier conseil d'école et je vais enfin pouvoir me mettre réellement dans ma classe et apprécier un peu la direction :)