michmich60 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 pour le concours cette année je prendrais bien de la poesie mais j'ai un petit souci le poeme n'a que 8 lignes. Croyez-vous qu'il faut que je lise d'autres poemes pour faire 20 lignes?et j'aimerais savoir s'il y en a qui ont pris de la poesie l'année derniere et quelles questions ils ont eu?merci d'avance pour vos reponses.
nomade Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 pour le concours cette année je prendrais bien de la poesie mais j'ai un petit souci le poeme n'a que 8 lignes. Croyez-vous qu'il faut que je lise d'autres poemes pour faire 20 lignes? Salut, En fait ce n'est pas uniquement le nombre de lignes qui compte, mais aussi le temps, et il me semble que la lecture doit faire pas loin de 3 minutes sur les 10 de l'exposé complet... Autant dire qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour parler après. Donc, un seul poème de 8 lignes c'est peut-être un peu juste !! Ton poème fait partie d'un recueil ??? Il vaut mieux que ce soit un recueil car l'exposé en lui-même doit porter sur une oeuvre entière et non pas uniquement sur le passage lu... J'ai choisi la poésie aussi, et je vais lire plusieurs poèmes. Ceux que j'ai choisis ne font que 3 lignes, alors je vais faire une petite sélection et les lire les uns après les autres, en rafale. Ca permettra de changer le ton, de s'exprimer sans que ça devienne trop monotone... même si ce n'est pas toujours facile de laisser parler ses émotions en poésie, faut pas que ça fasse scène de cirque !!! Juste naturel... On verra bien. J'espère qu'ils ne vont pas casser à cause de ça. Mais comme peu de gens se sont risqués en poésie, il faut bien se jeter à l'eau, non ??? <_<
michmich60 Posté(e) 24 octobre 2006 Auteur Posté(e) 24 octobre 2006 oui oui il fait partie d'un recueil, mais mon poeme a une particularité je dois le lire en coupant les mots car il y a des points qui remplacent des syllabes, je sais pas si tu connais c'est le timide de j. charpentreau. merci pour tes conseils, tu as bien raison il faut se lancer, je voulais deja prendre de la poesie l'année derniere mais aucune ne m'avait emballé! c'est quoi ton poeme?
nomade Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 oui oui il fait partie d'un recueil, mais mon poeme a une particularité je dois le lire en coupant les mots car il y a des points qui remplacent des syllabes, je sais pas si tu connais c'est le timide de j. charpentreau.merci pour tes conseils, tu as bien raison il faut se lancer, je voulais deja prendre de la poesie l'année derniere mais aucune ne m'avait emballé! c'est quoi ton poeme? Je viens d'aller lire ton poème... C'est hard dis donc !!! Chapeau !! Je ne sais pas comment tu vas prévu de faire, mais ça a le mérite d'être original.... Je ne connais pas les autres poèmes de cet auteur, mais je pense qu'en lire un autre serait bien, soit pour contrebalancer avec un autre genre, soit pour aller dans le même sens... Mais je ne sais pas trop, je ne suis encore jamais passée à l'oral, alors je n'ai pas trop de recul... Moi, j'ai choisi les cent onze haïku de Bâsho. Au risque de se prendre une grosse gamelle, je persiste à croire qu'il faut tenter le tout pour le tout. Si tu sens bien le texte, faut pas hésiter...
crapouille_76 Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Moi aussi j'ai choisi de présenter de la poésie au concours. Par contre ce n'est pas un recueil: il s'agit du poeme d'Eluard: liberté...Chaque strophe est accompagnée d'une illustration. Vous pensez que je dois absolument proposer un recueil de poeme? Ou bien je peux presenter ce poeme seulement...
michmich60 Posté(e) 24 octobre 2006 Auteur Posté(e) 24 octobre 2006 crapouille 76 je pense que tu peux faire ce poeme tout seul il est assez long mais je l'ai trouvé assez difficile ou alors je n'y ai rien compris ce qui se peut aussi!!lol nomade; moi non plus je n'ai pas lu d'autres poemes de cet auteur car a la blibliotheque il n'y en a pas, tu parle d'une bibliotheque y'a rien!!mais je vais devoir aller au cddp j'espere qu'il y en aura. pour mon poeme, je sais ps encore trop quoi dire mais je l'ai adoré j'ai flashé dessus j'ai pensé a plein de pistes pedagogiques enfin j'essaie.. d'ailleurs si des PE2 ou des enseignants ont travaillé sur ce poeme toute suggestion ou aide m'aiderai merci d'avance
crapouille_76 Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 crapouille 76 je pense que tu peux faire ce poeme tout seul il est assez long mais je l'ai trouvé assez difficile ou alors je n'y ai rien compris ce qui se peut aussi!!lol En effet je l'ai trouvé difficle aussi au début, mais j'ai flaché dessus: les illustrations, le format du lire, la texture du papier (c'est un peu idiot comme détail!). Il m'a fallu beaucoup d'heure de boulot et l'aide de la documentaliste de mon iufm de l'an dernier. Elle etait vraiment génial, adorable et disponible!!! De toute façon, je n'ai pas peur de me planter. Je me dis qu'au moins j'ai osé!
nomade Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 nomade; moi non plus je n'ai pas lu d'autres poemes de cet auteur car a la blibliotheque il n'y en a pas, tu parle d'une bibliotheque y'a rien!!mais je vais devoir aller au cddp j'espere qu'il y en aura. Michmich, Tu as l'air d'habiter un bled ravitaillé par les corbeaux... Je connais ça !!! Bon, tu as plein de choix de poèmes sur le net alors rien ne t'empêche de te faire ta propore culture personnelle en lisant un peu de tout ce qu'il a écrit. Pour ses recueils, il y a l'embarras du choix... mais j'ai vu sur amazon que les bouquins coûtent moins de 5 euros, alors ça vaut sans doute la peine de t'en acheter un ou deux. Le tout, c'est de savoir dans quel recueil se trouve Le timide. J'imagine qu'il y a des illustrations avec, utiles donc pour ton exploitation... Bon courage. Moi aussi j'ai choisi de présenter de la poésie au concours. Par contre ce n'est pas un recueil: il s'agit du poeme d'Eluard: liberté...Chaque strophe est accompagnée d'une illustration. Crapouille, Je viens de lire ton poème... C'est très beau. Tu comptes tout lire ??? Tu le proposes pour quelle classe ? Peut-être que tu peux prendre juste un passage, car ça me paraît long, et du coup, tu te contentes de faire ta présentation pédagogique sur le poème uniquement. En relisant les textes officiels, j'ai vu qu'on pouvait s'appuyer sur la lecture d'un poème... Alors... De plus, comme la poésie fait partie de l'environnement de la classe, au quotidien, et ce quel que soit le cycle, il est rare d'étudier avec des élèves un recueil complet d'un même auteur. Il sera donc bien de préciser au jury que les séquences de poésie sont différentes de celles de romans ou albums et que l'étude d'un poème seul est tout à fait justifiée. Dans le cas de michmich (ça y va les pseudos à coucher dehors sur ce forum !! ) c'est la longueur du poème qui peut éventuellement poser problème à la lecture... car il y a un minimum à respecter... Voilà mon humble avis...
nomade Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 En effet je l'ai trouvé difficle aussi au début, mais j'ai flaché dessus: les illustrations, le format du lire, la texture du papier (c'est un peu idiot comme détail!). Il m'a fallu beaucoup d'heure de boulot et l'aide de la documentaliste de mon iufm de l'an dernier. Elle etait vraiment génial, adorable et disponible!!!De toute façon, je n'ai pas peur de me planter. Je me dis qu'au moins j'ai osé! Mais au fait, tu dis que c'est un poème seul, mais apparemment, vu comme tu le présentes, il s'accompagne d'illustrations et tout ??? C'est donc un livre avec un seul poème ??? Je pense que ça rentre tout à fait dans le cadre alors... C'est une oeuvre intégrale...
crapouille_76 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 En effet je l'ai trouvé difficle aussi au début, mais j'ai flaché dessus: les illustrations, le format du lire, la texture du papier (c'est un peu idiot comme détail!). Il m'a fallu beaucoup d'heure de boulot et l'aide de la documentaliste de mon iufm de l'an dernier. Elle etait vraiment génial, adorable et disponible!!! De toute façon, je n'ai pas peur de me planter. Je me dis qu'au moins j'ai osé! Mais au fait, tu dis que c'est un poème seul, mais apparemment, vu comme tu le présentes, il s'accompagne d'illustrations et tout ??? C'est donc un livre avec un seul poème ??? Je pense que ça rentre tout à fait dans le cadre alors... C'est une oeuvre intégrale... En effet c'est un livre avec un seul poeme. C'est cette originalité qui m'a d'abord plut. Je pense le proposer en cycle 3 du fait des références à la guerre, la résistance, ainsi que du travail sur les illustrations. Au début je voulais tout lire, mais c'est vrai que c'est assez long, faut que je trouve le passage le plus significatif. Par contre au niveau des illustrations, je suppose que c'est la même chose: je dois en choisir quelques une à présenter au jury, celles sur lesquelles j'aurais envie de trabvailler avec une classe...
nomade Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Dans ce cas, c'est plus que bon, je pense... Tu n'auras pas à justifier le fait qu'il s'agisse d'un seul poème, puisque c'est bien une oeuvre intégrale... Il ne reste plus qu'à s'y mettre !!!
michmich60 Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 Nomade, c'est vrai que mon bled est assez pommé mais au moins je suis tranquille en pleine campagne. le recueil dans lequel j'ai choisi le poeme est en fait une anthologie danc il n'y a pas que cet auteur il y a plein de poemes avec des jeux de mots donc je pense plus lire d'autres poemes sur les jeux de mots que d'autres poemes du meme auteur mais c'est vrai que pour ma culture personnelle il faut que j'en lise d'autres de lui, ah la preparation de ce concours!! j'ai eu beau bossé a fond l'année dernière ca n'a pas suffit, j'espere que cette année ca ira!!
Messages recommandés