Aller au contenu

Exploitation d'un album


loliloula

Messages recommandés

Bonjour,

ALors voilà, je suis en stage filé en maternelle, et j'ai une partie langage avec 19 moyens. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours mélangé les sciences au langage, car on faisait des plantations pour mon mémoire (donc dictées à l'adulte, affiches à réaliser...).

Là, je vais refaire en période 2 des semis pour observer non plus la diversité, mais la croissance avec le haricot, en espérant avoir des haricots!!

Mais je ne veux plus utiliser la pratique des sciences comme support au langage.

J'ai donc acheté l'album "la famille souris et le potiron", qui reprend tout le cycle de vie du potiron. A chaque page, il pousse un peu plus, jusqu'à son dépouillement qui...oh, miracle!!!des nouvelles graines.

Mais je ne sais pas concrètement comment utiliser cet album pour 6 séances de 25 minutes, car je dois rester dans du "français".

Je vois la 1ere séance comme la lecture de l'album, et la reformulation par les élèves.

Après, je relirais l'album à chaque séance (car je ne suis là que le vendredi), et je ne veux pas trop faire d'images séquentielles, car ça sera l'évaluation de sciences (je fais mon mémoire sur les semis au cycle 1).

N'ayant jamais eu de cours sur l'exploitation d'un album au Cycle 1, j'aimerais un peu d'aide.

De même, j'aimerais faire une sorte d'album avec les enfants pour qu'ils transcrivent leurs plantations à celle du potiron de la famille souris, mais comment le mettre en oeuvre?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de lire l'album, tu peux faire toute une séance d'approche du livre : découverte de la page de couverture, émissions d'hypothèses sur l'histoire et commencer tout juste l'histoire. Laisse parler les enfants sur ce qu'ils imaginent etc..

Ils t'attendront avec impatience la semaine suivante :D;)

Ensuite si ça te semble difficile de tenir tes six séances, tu peux peut être mettre ton réseau ton album avec d'autres sur le même thème, par exemple : Jack et le haricot magique (il me semble qu'il y a une exploitation du conte proposée chez lilie sur le site Gomme et Gribouillages ou mieux encore :

Le secret d'Eric Battut, l'histoire d'une souris qui trouve une pomme, elle l'enfouit dans la terre, c'est son secret, tous les animaux lui demandent ce qu'elle cache ainsi et les pépins de la pomme donnent......un nouveau pommier.

C'est une histoire que tu peux facilement exploiter en langage, en la faisant jouer par les enfants après réalisation de marottes des personnages, la structure est très répétitive et c'est abordable pour des MS :)

Testé et approuvé pas plus tard qu'hier ;)

un fil sur Le secret :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=94797

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

En effet, je viens de me rendre compte que je ne suis pas obligée de lire tout le livre. Merci surtout pour la 2nde référence.

Je ne peux pas sortir de mes sciences et du langage, car le matin, je fais arts visuels, sport et grafisme avec mes moyens et 9 tout-petits. Or avec l'emploi du temps, et surtout des horaire imposés, je dois travailler sur un autre thème, pour tous afin de faire du tutorat.

Merci!!!

Si d'autres idées arrivent, je prends!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour je suis en train d'étudier l'album "la coccinelle mal lunée" avec des G.S et j'aimerais créer un autre album en dictée à l'adulte à partir de celui ci mais je ne sais pas trop comment mener mes séances ni de quoi partir dans l'album donc j'aimerai avoir des conseils ................

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...