Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école il ya un marché de Noël, moi je ne suis là que pour un an, et il n'y a que trois classes donc difficile de ne pas y participer, je fais donc un effort, mais là je trouve que ça dépasse un peu les limites : un après-midi par semaine toute l'école (sauf sieste) fait un "bricolage" pour le marché de Noël,, alors à ce moment là, les profs + les atsem + des mamans + des profs en retraite (tout ça pour 2 classes), proposent un "bricolage " de Noël. Alors moi j'ai comencé par demander si au moins on choisissait avec les atsem ce qu'elles allaient faire, ah bah non, t'inquiète pas elles ont pleins d'idées", bah alors tant qu'on y est elles peuvent venir faire la classe. Puis une atsem a donné un exemple, mais alors les trois quarts de l'activité en question serait faits par elle, parce qu"'il faut que ça soit bien fait", et puis de toutes façons "il faudra repasser derrière " car comme ça va être vendu il faut que ça vaille le coup ! Bah oui, j'ai dit que non, il faut laisser comme les enfants auront fait, mais à mon avis ça ne sera pas le cas. Et puis ça sera vendu de 1 à 5 euro(s) selon l'objet, ce que je trouve énorme, sachant que les élèves devront avoir fait 2 ou 3 objets chacun, et que dans ma classe il y a beaucoup de milieux défavorisés. Ils ne vont pas payer 7 euros pour acheter tout ce que leur enfant aura fait (car c'est nominatif). Et puis quand je vois le peu de matériel qu'il y a dans l'école, je me dis ... ah quoi bon tout ce temps ...Je n'aime pas trop le principe de faire acheter ce que les élèves ont fait.

Moi, je ne veux pas passer mon temps à préparer le marché de Noël, j'ai du mal à voir la limite avec un centre de loisirs (j'y ai travaillé longtemps donc je connais bien), parce qu'on m'a bien précisé que je ne devais pas faire des choses trop simples car ça va être vendu !!

Suis-je la seule à avoir ce point de vue sur les marchés de Noël ?

Posté(e)

Je trouve ca pas terrible de vendre des productions d'eleves...

Posté(e)
Je trouve ca pas terrible de vendre des productions d'eleves...

Moi, je trouve l'idée plutôt sympa à partir du moment où l'on ne demande pas de cotiser pour la coop...En tant que parent d'élève je préfèrerais, si j'avais le choix donner 15 ou 16 euros pour des objets que mes enfants auront fabriqués plutôt que de donner et d'avoir le sentiment qu'il y a de l'abus (dans l'école de mes enfants, je trouve qu'ils poussent un peu: l'argent récolté servira à acheter un super rétro projecteur mais à côté de ça on me demande d'acheter des classeurs, des protèges cahiers...ect: Je rêve :huh: ).(Si je ne participe pas à la coop on me demande une participation financière lors des voyages ou des sorties s'il y en a :angry: )

Dans mon ancienne école: pas de demande de cotisation à la coop mais nous faisions un marché de Noël, des grilles à Noël, à Pâques , plus la kermesse et le tout suffisait emplement à remplir la caisse de l'école (utilisée essentiellement pour les sorties , voyages, spectacles: à raison de deux ou trois par an)...Les parents étaient demandeurs de ce genre de manifestations et il aurait été hors de question de leur demander de l'argent sans rien donner en échange.

Effectivement lors du marché de Noël , les enseignants étaient les seuls maîtres à bord: notre objectif étant de faire de jolies choses en dépensant le moins possible pour récolter un max...Ca me plaisait bien comme concept (enfin, c'est une façon de parler ;) ). Dans l'école où je suis actuellement, je suis tenue de faire fabriquer aux enfants un objet à Noël (sous la pression des parents soit dit en passant <_< )...Et part dessus le marché, on m'a bien fait comprendre qu'il fallait leur faire fabriquer un truc sympa (non mais...et si j'ai pas envie parce que j'ai d'autres projets...Et bien tant pis, faut suivre le mouvement d'une école à 4 classes: Sans commentaires <_< )

Posté(e)

Je rejoins aussi l'avis de Cléo... D'autant plus que ce ne sera pas la production de l'enfant, mais celle des adultes, aavec le fait que l'enfant aura quand même investi affectivement dans l'objet...

Moi, je trouve l'idée plutôt sympa à partir du moment où l'on ne demande pas de cotiser pour la coop...En tant que parent d'élève je préfèrerais, si j'avais le choix donner 15 ou 16 euros pour des objets que mes enfants auront fabriqués plutôt que de donner et d'avoir le sentiment qu'il y a de l'abus

Oi mais peut-être aussi pareceque tu as les moyens de donner 15 ou 16 euros !

La participation à la coop n'est pas obligatoire et si les parents ne donnent pas , les enfants n'en souffrent pas individuellement... Je préfère ce système. Nous organisons aussi une kermesse qui permet de récupérer des fonds et tous les enfants ont des tickets gratuits pour pouvoir tous participer, quel que soit l'état des finances de leurs parents !

Posté(e)

La participation à la coop n'est pas obligatoire et si les parents ne donnent pas , les enfants n'en souffrent pas individuellement... Je préfère ce système. Nous organisons aussi une kermesse qui permet de récupérer des fonds et tous les enfants ont des tickets gratuits pour pouvoir tous participer, quel que soit l'état des finances de leurs parents !

C'est tout à fait vrai mais c'est loin d'être la première école où je vois que l'on demande aux parents de participer financièrement lors d'un voyage ou d'un spectacle parce que l'on a tout simplement pris le parti de ne pas payer la coop (car aucun voyage ou spectacle les années précédentes: Je suis un peu ennervée lorsque je vois comment l'argent est dépensé ...Sans être avare je suis assez calculatrice et je n'aime pas dépenser pour dire de dépenser, mais dans certaines écoles c'est un peu du n'importe quoi...Enfin, chacun fais ce qu'il veut mais j'estime que l'école étant gratuite il me semble aberrant de demander une participation financière aux parents lors d'un voyage ou d'un spectacle (voire même pour l'achat de fournitures scolaires) sous peine de refuser l'enfant lors de cette manifestation , ou d'être puni parce qu'il n'a pas son matériel :o )

Posté(e)

Je suis dans le même cas. Je cherche des idées simples de choses où la participation de l'adulte serait minime. Ce n'est pas facile!! Je me suis dit que je ferai faire deux objets par enfant et ça serait suffisant.

Sinon la dame en charge de la garderie a accepté de fabriquer des objets avec les élèves de maternelle.

Si quelqu'un a de bonnes idées simples...

Posté(e)

:D:D

L'équilibre financier est quelquefois scabreux ;)

Selon la générosité des mairie, on a des moyens ou pas...

Je n'aime pas trop le principe de l'objet de Noël NOMINATIF acheté lors d'un marché.

L'enfant qui a fait un truc, sur lequel il a son nom aura sans doute du mal à prendre avec le sourire qu'il reste " au rebus" parce que ses parents ne l'ont pas acheté :(

Une formule préférable serait que les parents ( en association) prennent en charge l'organisation de telles manifestations : les parents volontaires viennent à l'école préparer des objets destinés à la vente,et accessoirement si des groupes d'enfants réalisent des objets en arts plastiques , on les joint.

Je trouve que transformer l'école en succursale de boutique de NOël est plutôt en dehors de sa mission ;)

MCD

Posté(e)
Je trouve que transformer l'école en succursale de boutique de Noël est plutôt en dehors de sa mission ;)
Moi aussi ! Pas de marché de Noël à l'école. Un album en cadeau par contre sous le sapin pour chaque enfant.
Posté(e)

On l'a fait une fois ou deux mais ce sont les insits qui avaient bricolé. Les enfants n'avaient fait qu'une chose ou l'autre...

Un enfant est arrivé avec ses parents et son bricolage avait déjà été vendu à une autre personne !!! On a dû lui expliquer que c'est parce-qu'il était très beau qu'on l'avait choisi ! :blush:

Au sinon, une année au printemps, nous avons lancé la foire aux herbes aromatiques ! Nous avons mis une feuille de réservation dans toutes les malettes même du primaire. Les enfants ont peint les pots à l'éponge avec une petite garniture toute simple et nos maris ont planté les herbes: trois par pots !

Ca a très bien marché ! Plus de 150 pots !

On a récolté une belle somme. Maintenant, on ne fait pas ça tous les ans !

LOLO :wub:

Posté(e)

L'an dernier, nous avions réservé un spectacle dans un centre culturel mais environ un mois avant nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait plus d'argent dans la coop. Nous avons donc fabrique des chocolats et des sables de Pâques. Ca a eu un énorme succès. Nous avons ainsi financé l'entrée au spectacle pour nos deux classes et le transport en bus. Par contre, cela nous a demandé beuacoup de boulot por assurer toutes les commandes : fabrication de chocolats et de sablés jusqu'à 23h00 tous les soirs pendant une semaine.

Tout ça pour dire que je pense que les parents préfèrent donner de l'argent plusieurs fois dans l'année mais avoir quelque chose en retour plutôt que de payer une coop.

Posté(e)

Dans notre école , on essaie de trouver un juste milieu...

On demande une coop de 10 euros pour l'année, mais après on ne demande plus rien pour les sorties , spectacles ...etc

On vend un objet à Halloween et à Noel , mais ce sont surtout les parents qui sont très demandeurs de ce genre de choses.... :huh:

On veille à faire des objets simples , fabriqués par les enfants....

Avec l'argent récolté , on offre un petit cadeau aux enfants à Noel ....

Dans l'ensemble , chacun y trouve son compte , enfants , parents et enseignants... :)

Posté(e)
C'est tout à fait vrai mais c'est loin d'être la première école où je vois que l'on demande aux parents de participer financièrement lors d'un voyage ou d'un spectacle parce que l'on a tout simplement pris le parti de ne pas payer la coop (car aucun voyage ou spectacle les années précédentes: Je suis un peu ennervée lorsque je vois comment l'argent est dépensé ...Sans être avare je suis assez calculatrice et je n'aime pas dépenser pour dire de dépenser, mais dans certaines écoles c'est un peu du n'importe quoi...Enfin, chacun fais ce qu'il veut mais j'estime que l'école étant gratuite il me semble aberrant de demander une participation financière aux parents lors d'un voyage ou d'un spectacle (voire même pour l'achat de fournitures scolaires) sous peine de refuser l'enfant lors de cette manifestation , ou d'être puni parce qu'il n'a pas son matériel )

Effectivement, cette demande de participation pour une sortie ou un spectacle pose problème... Je t'avoue ne pas trop savoir comment me positionner par rapport à ça... D'un côté je pense que tous les enfants doivent participer à toutes les activités de l'école (en même temps, je n'ai jamais vu d'enfant exclu d'une quelconque activité dans les écoles dans lesquelles j'ai travaillé). De l'autre, c'est aussi un peu agacant de voir que certaines familles ne participent jamais à rien même si elles en ont les moyens.. On est souvent surpris de voir les sommes données à la coop et par qui....