Aller au contenu

ZIL: je sais pas ce que je vais leur preparer...


julie.didier

Messages recommandés

Bonjour

;) Tout est dit dans mon titre...

En fait, je suis LC envoyé a l'autre bout de chez moi ( sud du 91), dans le 92, a Nanterre, en tant que ZIL rattachée a une maternelle ...

La secretaire de la 10eme circonscription va m'appeler tous les matins pour me donner mes remplacements , :huh:

Alors je me demande bien comment en 1/4 d'heure, et dans le train, je vais reussir a trouver toute une journée de seances!!!!!! <_<

On fait comment quand on commence? et quand il s'agit de remplacements pour 1 ou 2 journées....

ça me semble difficile a mettre en place, je me dis que je vais faire comme l'enseignant la veille en variant les supports ou les exemples..... :huh:

Merci de m'aider pour ceux qui sont dans le meme cas ou qui y etaient!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu prennes le temps de reposer les règles de vie de la classe la première matinée, que tu te renseignes sur le matériel que les enfants utilisent et les manuels que tu as à disposition.

Normalement si tu tombes dans une classe à jour tu devrais avoir un cahier journal ou des progressions affichées qui te permettent de savoir où en sont les enfants.

La première journée propose peut être une poésie sur laquelle travailler en élémentaire. cela te permettra de faire un travail calme de copie, de lecture, d'illustration et de procuction d'écrit. Et ça te laisse le temps de te familiariser avec la classe et les enfants et d'y voir plus lair pour des préparations plus précises le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils...

Donc il faut que je sois dans le train tous les matins avec de quoi occuper tous les niveaux..c'est ça? <_< :(

Parce que la secretaire ne me previent qu'a 8h15/30 pour commencer a 9h (c'est deja ça a Nanterre, c'est 9h le debut de l'ecole!)

En plus, ce qui me stresse c'est d'arriver en retard et comme je suis ZIL, je vais debarquer a chaque fois comme sur une autre planete, le temps que je m'installe, que je prenne conscience de leurs seances precedentes, ça va etre le raffut....dur a installer tout ça!!!

J'ai peur que ça ressemble plus a de la garderie qu'autre chose!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tous les niveaux? Tu travailles autour d'une poésie que tu fais faire aux cycle 3 et 1 pour le cycle 2. En maternelle essaye d'avoir des coloriages sur toi... Inutile de déménager ta maison tous les matins! Et une fois que tu t'es mise en route tu essayes de voir ce que tu peux faire avec ce que tu as sur place.

De toute façons selon l'heure où t'appellera la secrétaire et le temps que tu mettras à te rendre à l'école parfois tu ne pourras pas être à l'heure!!! Ne stresse pas pour ça, perso quand un enseignant était absent j'ai souvent vu les ZIL débarquer vers 10h dans les écoles le premier jour de remplacement (après les jours suivants ils sont à l'heure).

Dès que tu as ton niveau et ton école, pourquoi tu ne demanderais pas à des collègues de ton école de rattachement du même niveau de te donner un petit coup de pouce en te photocopiant des fiches qu'ils ont à disposition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait comment quand on commence? et quand il s'agit de remplacements pour 1 ou 2 journées....

ça me semble difficile a mettre en place, je me dis que je vais faire comme l'enseignant la veille en variant les supports ou les exemples..... :huh:

Merci de m'aider pour ceux qui sont dans le meme cas ou qui y etaient!!!!!

Dans le post "fiches pour l'école", j'ai mis ma valise du rmeplaçant.

Elle contient une journée type par niveau.

Je pense que ça pourrait un peu t'aider. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils...

Donc il faut que je sois dans le train tous les matins avec de quoi occuper tous les niveaux..

Y a quand même souvent du matos dans la classe, au moins les manuels ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été ZIL l'an dernier.

J'avais un classeur avec des fiches types pour chaque grd niveau : poésie, pb mathématiques, idée en art visuel qui ne demande pas bcp de matériel, une lecture avec des questions, des petits jeux collectifs en sport, et ça sera déjà pas mal pour tenir 1/2 jours, le temps de voir un peu dans leurs cahiers et dans les manuels comment tu peux prendre la suite si tu dois rester plus longtemps.

Pour les maternelles, garde 1 ou 2 albums sous le coude, des activités de base pour compter, écrire, dessiner, quelques trucs d'art visuels, et de motricité.

Voilà, voilà ça va peut etre te prendre quelques jours à réaliser, mais apres tu seras tranquille et tu partiras l'esprit plus libre.

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils...

Donc il faut que je sois dans le train tous les matins avec de quoi occuper tous les niveaux..c'est ça? <_< :(

Parce que la secretaire ne me previent qu'a 8h15/30 pour commencer a 9h (c'est deja ça a Nanterre, c'est 9h le debut de l'ecole!)

En plus, ce qui me stresse c'est d'arriver en retard et comme je suis ZIL, je vais debarquer a chaque fois comme sur une autre planete, le temps que je m'installe, que je prenne conscience de leurs seances precedentes, ça va etre le raffut....dur a installer tout ça!!!

J'ai peur que ça ressemble plus a de la garderie qu'autre chose!!!! :cry:

Juste une question qui me turlupine en lisant ton message : Tu es ZIL et ton moyen de transport est le train?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui me turlupine en lisant ton message : Tu es ZIL et ton moyen de transport est le train?

Moi aussi je suis Z.I.L en transport en commun :) En plus, sur 2 villes :D

Mais bon, en région parisienne, c'est gérable!

Ca oblige à emporter le moins possible quand on ne connait pas d'avance son niveau, sinon on ressemble à des baudets! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

;) Tout est dit dans mon titre...

En fait, je suis LC envoyé a l'autre bout de chez moi ( sud du 91), dans le 92, a Nanterre, en tant que ZIL rattachée a une maternelle ...

La secretaire de la 10eme circonscription va m'appeler tous les matins pour me donner mes remplacements , :huh:

Alors je me demande bien comment en 1/4 d'heure, et dans le train, je vais reussir a trouver toute une journée de seances!!!!!! <_<

On fait comment quand on commence? et quand il s'agit de remplacements pour 1 ou 2 journées....

ça me semble difficile a mettre en place, je me dis que je vais faire comme l'enseignant la veille en variant les supports ou les exemples..... :huh:

Merci de m'aider pour ceux qui sont dans le meme cas ou qui y etaient!!!!!

A moins que l'instit te laisse du boulot, il faut que tu aies des activités passe partout : lectures, résolution de problème, opérations... en élémentaire. Prévois des mandalas ou des fiches d'autonomie ( mots croisés...) pour les enfants les plus rapides. Quand tu arrives dans la classe, après le sprésentations, l'appel, le rappel des règles élémentaires, tu leur fais prendre le cahier de brouillon et tu leur donnes un truc écrit ( copie d'un texte que tu mets au tableau ou que tu prends dans un de leur manuels ), ça te laisse le temps de te poser, de chercher le cahier journal, de regarder le cahier du jour, les manuels... Ta matinée passe déjà vite comme ça. Le midi, tu peux réajuster pour l'après midi, sachant que je termine selon le temps et la classe par de l'eps ou des arts visuels. En mater, lecture d'album, coloriage, pâte à modeler ( faie une boule, un bonhomme...), puis motricité, collation, passage aux toilettes, récré, là encore le midi tu te poses et tu prépares des séances un peu plus travaillées.

Parfois je fais 2, voire 3 classes dans la journée ( quand il y a des réunions avec le rased par exmple ) je ne me casse pas la tête! Pour les remplacements un peu plus longs, j'essaye apr contre de m'inscrire dans la progression de l'instit, mais pour une journée, je fais bosser les enfants sur du basique.

Ce matin, on m'a appelée à 8h40 ( pour 8h45, résultat je suis arrivée à 8h55, la moitié des enfants étaient repartis :P ) pour une mater, j'ai improvisé. Parfois on m'appelle même à 9h en catastrophe, je prends la classe au pied levé et puis voila.

Courage, c'est sympa finalement d'être zil, et si tu es loin, dis toi que tu as aumoins l'avantage d'avoir peu de préparations et corrections à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui mon myen de transport est l etrain, je suis sur la 10eme circonscription de Nanterre...assez bien desservie, 3 RER, bus a gogos et ecoles assez rapprochées , on peut quasiment toutes les faire a pieds...

merci de vos conseils, je rends tout!!!

Par contre, c'est quoi un mandala? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...