Aller au contenu

ZIL: je sais pas ce que je vais leur preparer...


julie.didier

Messages recommandés

C'est traditionnellement un motif que réalisent les moines Tibétains avec du sable pour illustrer le côté éphémère des choses. Les motifs sont superbes et d'une rare finesse et destinés à la destruction.

Pour les enfants de nombreux coloriages ont été crées en reprenant l'esprit de ces motifs. Ils ont des vertus apaisantes et permettent aussi une motricité très fine.

regarde sur ce site, tu as un certain nombre de modèles téléchargeables : http://www.mandalarbre.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, c'est sympa finalement d'être zil, et si tu es loin, dis toi que tu as aumoins l'avantage d'avoir peu de préparations et corrections à faire.

Ca c'est clair, c'est un sacré avantage! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications du mandala...en fait, c'est du coloriage ...tout simplement, <_< en classe pas d'utilisation avec du sable?... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications du mandala...en fait, c'est du coloriage ...tout simplement, <_< en classe pas d'utilisation avec du sable?... :huh:

Hahem, tout simplement? Non, ce n'est pas ce que je dirais... Essaie pour voir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications du mandala...en fait, c'est du coloriage ...tout simplement, <_< en classe pas d'utilisation avec du sable?... :huh:

Crois moi, ce n'est pas juste un coloriage, pour des cp par exemple, colorier sans dépasser des motifs assez fins, c'est déjà une difficulté, tu peux aussi voir l'effet visuel donné par les choix de couleurs ( le mieux est de travailler au feutre, les couleurs sont plus saturées et ça rend tout de suite mieux ), tu peux aussi imposer de n'utiliser que 3 couleurs, ça les oblige à réfléchir sur la disposition. En tout cas, dans toutes les classes où je passe, les enfants adorent, je suis même obligée de prévenir que quand je demande de ranger les dessins, il faut le faire tout de suite, sinon je prends le mandala, parce qu'ils ont du mal à le lacher :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant ZIL aussi pour la 1ère année, je me suis posée les mêmes questions...

Je me suis constitué un petit carnet dans lequel je note les activités que je peux faire au pied levé et qui ne nécessitent pas de matériel, et ce pour chaque niveau: copie d'un texte script en cursive (CE1), transformation de phrases à la forme négative, interrogative...(cycle 3), copie d'une poésie, opérations posées, additions à trous, écrire les nombres en lettres (à adapter pour tous les niveaux)

Toutes ces activités sont faisables sans photocopie (exercice à noter au tableau, les élèves n'ont plus qu'a recopier!) et permettent d'avoir le temps de regarder le programme en cours!

Je fais aussi souvent des révisions de calcul mental ou de conjugaison sur ardoise. En présentant ça sous forme de jeu (on compte les points) les élèves sont motivés! Pour la conjugaison j'utililse un "dé de conjugaison": à la place des chiffres sont écrits les 6 pronoms personnels . Je note un verbe à l'infinitif au tableau puis un élève lance le dé et annonce la personne. Il ne reste plus qu'à conjuguer sur son ardoise!

Pour l'après-midi, j'ai toujours quelques activités d'art pla à proposer, et des jeux collectifs en EPS.

En effet, les mandalas sont très pratiques et très appréciés! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...