FLOFLO02 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Bonsoir ! J'aurais aimé savoir quelles activités d'écoutes il est possible de mettre en place avec des MS, car c'est j'aimerai proposer à mes élèves chaque lundi (stage filé) des activités d'écoute après les vacances, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ni quoi faire à partir de ces écoutes... J'aimerai aussi simplement leur faire partager des écoutes musicales de styles différents et recueillir leurs impressions ensuite, mais là encore j'ai du mal à voir comment procéder... Enfin si vous pouvez m'aider, merci d'avance !!
cleo17fr Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Moi, j'ai proposé aux eleves d'apporter les musiques qu'ils aiment bien....Je commence par les CDs de comptines puis si c'est un truc un peu plus "top 50" qui bouge je le mets a avant l'heure de sortie... Apres, ce sera a mon tour de partager des musiques que j'aime...
FLOFLO02 Posté(e) 21 octobre 2006 Auteur Posté(e) 21 octobre 2006 Merci pour ta réponse ! Mais t'arrive-t-il de passer des extraits musicaux (musique classique ou autre) et de leur demander ce qu'ils ont ressenti en écoutant l'extrait ? Je pensais leur proposer chaque lundi une écoute différente et les faire parler sur l'extrait (ex: c'était rapide, ça faisait penser à..., on entendait une voix, etc.) Crois-tu que c'est possible avec des MS ?
eudemonia06 Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Merci pour ta réponse ! Mais t'arrive-t-il de passer des extraits musicaux (musique classique ou autre) et de leur demander ce qu'ils ont ressenti en écoutant l'extrait ? Je pensais leur proposer chaque lundi une écoute différente et les faire parler sur l'extrait (ex: c'était rapide, ça faisait penser à..., on entendait une voix, etc.) Crois-tu que c'est possible avec des MS ? c'est à peu près ce que je fais avec mes moyens, à titre expérimental également car je n'avais jamais osé me lancé dans une telle expérience.. enfin bref, je tatonne mais en gros voici ma démarche : je choisis une ouvre ou un compositeur (en clair : un CD)que je mets en fonds musical tous les après-midi (quand ils se lèvent d ela sieste). je leur demande, pendant les activités ou jeux, de veiller à ne mpas couvrir la musique par le bruit .. ensujite au moment du rassemblement, jelaisse un moment cette musique (en exigeant cette fois le silence absolu) . je garde le meme cd toute la semaine . Le premier jour je leur nomme le compositeur et en fin de semaine, je leur demande leurs impressions sur la musique : triste, gaie, pour danser, pour dormir, etc .. Quels instruments ou familles d'instruments ont-ils reconnus (on avait travaillé là-sessus l'an passé). Il m'est déjà arrivé également de leur demander de choisir parmi plusieurs illustrations celle qui leur semblait le mieux correspondre à la musique entendue... Bon, enfin tout ça c'est du tatonnement mais .. Mieux que rien ! D'ailleurs je suis également preneuse d'avis et de conseils
bradaline Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 j'utilise beaucoup de jeux d'écoute je vais en proposer 2 il y a le jeu du magnétophone ; les enfants ferment les yeux pendant 1 à 2 minutes ils doivent identifier tous les bruits et sons perçus en énumérant leur direction jeu du réveil un réveil est caché quelque part dans la classe , un élève sort quelques secondes , ensuite il revient la maîtresse l'invite à le rechercher ( le réveil ) pendant ce temps la classe observe le silence
taticecile Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Salut, Connaîtriez-vous un bon bouquin pour travail tout ce qui est écoute et voix? Merci!
eudemonia06 Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 si on parle "écoute" au sens large (cad pas forcément musicale) il y ades pistes sympas : lotos sonores, travail sur l'intensité, la hauteur des sons, écoute de cd tels que l'oreille en colimaçon : "sacha le chat" (je ne sais plus de quand ça date mais c'est un trésor ! ) ou "les gounjous",jeux de rythmes frappés ...ça j'en pratique tous les jours de façon systématique car je suis persuadée que la qualité d'écoute aide aux apprentissages en général et notamment à celui de la lecture. on écoute d'ailleurs beaucoup d'histoires sur support audio et sans appui visuel (développement de l'attention auditive)
loupiotte93 Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Je leur fait écouter de la musique de relaxation et ensuite je leur demande ce qu'ils ont reconnu: bruit de la mer, des oiseaux...
manae95 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 je ne suis pas trop pour, le fait de mettre une musique toute la journée toute la semaine et de voir si peut etre ils en ressortent qq chose : la musique comme au super marché, il y en a dejà partout !! Je mets de l'écoute en atelier d'accueil le matin : ca peut etre une musique de comptine (comptine qu'on connait , mais là ya pas les paroles), ca peut etre des chants d'oiseaux, bruits d'eau : il existe bcp de CD d'ecoute de la nature; les élèves reconnaissent les bruits, imitent, j'envisage de leur faire ensuite inventer une histoire dans laquelle ils remettront et fabriqueront les bruits (bruit de pluie en tapotant sur une brique de lait par ex (vide la brique); leur faire vocaliser les bruits d'animaux ... faire associer un bruit et une image pour les comptines, il est simple de les faire plus vite, plus fort, chuchoter, de les mimer ... procéder par contraste l'écoute à mon sens passe par des contrastes, de l'attention, mais aussi de la participation vocale et instrumentale j'ai des PS en stage filé, je vais bientot introduire de petits instruments, ne serait ce qu'un manche à balai coupé en morceaux de 10 cm (qu'ils pourront peindre) pour faire des claves ou des capsules en plastique qu'on enfile sur un scoubidou pour les secouer etc ... et puis je termine ma première phrase, bien sur on ne fait pas tout ca uniquement à l'accueil, on le fait en regroupement, ou encore pendant la séance de motricité, pour retrouver leur attention par ex, par ex si on fait une chanson sur un chat, on fait le chat en motricité, on miaule sur tous les tons, et on écoute le duo des chats de rossini manae
chrisv3 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 des idées sur ce document http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/pedago/im...nt_musique2.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant