Yulunga38 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 J'ai vu de Robien hier soir chez Ruquier face à ses propres contradictions entre ce qui est écrit sur les programmes et ce qu'il préconise, le tout souligné par Gilles Moindrot... dommage que le débat ne fut pas plus long et constructif car je pense que ça aurait pu être intéressant! Mesdames et messieurs les professeurs des écoles et instituteurs, vous êtes à l'origine de la décadence de la France... <_<
FRED RUN Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Mesdames et messieurs les professeurs des écoles et instituteurs, vous êtes à l'origine de la décadence de la France... <_< C'est de l'humour, pas une citation du ministre quand même! Enfin, j'espère... Mais c'est vrai qu'avec lui, on peut s'attendre à tout et en particulier au pire!
anne1 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 J'ai vu de Robien hier soir chez Ruquier face à ses propres contradictions entre ce qui est écrit sur les programmes et ce qu'il préconise, le tout souligné par Gilles Moindrot... dommage que le débat ne fut pas plus long et constructif car je pense que ça aurait pu être intéressant!Mesdames et messieurs les professeurs des écoles et instituteurs, vous êtes à l'origine de la décadence de la France... <_< Non, rassure moi, il n'a pas dit cela! Il n'y a même pas pensé? C'est pour rire? Parce que, en ce moment, quand il s'agit de lecture, je crois tout, moi! Anne
Yulunga38 Posté(e) 22 octobre 2006 Auteur Posté(e) 22 octobre 2006 Mesdames et messieurs les professeurs des écoles et instituteurs, vous êtes à l'origine de la décadence de la France... <_< C'est de l'humour, pas une citation du ministre quand même! Enfin, j'espère... Mais c'est vrai qu'avec lui, on peut s'attendre à tout et en particulier au pire! Non non ce ne sont pas ses propos, et heureusement!!! c'est la première réflexion qui m'est venue à l'esprit après l'avoir écouté
Enely Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 j'ai regardé aussi... je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu un débat, et puis bon, ça n'a pas duré longtemps, c'est vrai qu'il n'y a rien de constructif là dedans... "Mesdames et messieurs les professeurs des écoles et instituteurs, vous êtes à l'origine de la décadence de la France..." dans le même style, j'ai lu (je crois que c'est sur SOS education mais je ne suis pas sure" que selon eux, l'échec au DEUG est une conséquence indirecte mais profonde d'un mauvais apprentissage entre autres de la lecture au CP ... c'est du grand n'importequoi...
Yulunga38 Posté(e) 22 octobre 2006 Auteur Posté(e) 22 octobre 2006 j'ai regardé aussi... je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu un débat, et puis bon, ça n'a pas duré longtemps, c'est vrai qu'il n'y a rien de constructif là dedans..."Mesdames et messieurs les professeurs des écoles et instituteurs, vous êtes à l'origine de la décadence de la France..." dans le même style, j'ai lu (je crois que c'est sur SOS education mais je ne suis pas sure" que selon eux, l'échec au DEUG est une conséquence indirecte mais profonde d'un mauvais apprentissage entre autres de la lecture au CP ... c'est du grand n'importequoi... Non en effet il n'y a pas eu réel débat et c'est bien dommage... je pense que ça aurait pu être fort intéressant..
elpissou Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Heureusement qu'il y avait Cali dans l'émission, sinon Moindrot se serait senti bien seul ! C'est ce qui m'énerve dans ce genre de débat, tout le monde a un avis sur l'apprentissage de la lecture, Ruquier a souligné qu'il avait appris avec la syllabique et qu'il se débrouillait plutôt bien... De Robien a frisé la malhonnêteté, en parlant toujours de la globale et non de la semi globale, en parlant de déchiffrage et en annonçant le nombre de non lecteurs en 6ème, alors que les tests portent sur la compréhension; l'ancien journaliste du Quotidien (je ne me souvens plus de son nom) a encore été très aggressif, mélangeant la problématique de l'apprentissage de la lecture et le jargon IUFMESQUE.... Ca faisait vraiment "Haro sur l'éducation nationale "! Bilan, encore une émission que je n'aurais pas dû écouter, pour m'éviter un ulcère !
alinecrpe Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 et en annonçant le nombre de non lecteurs en 6ème, alors que les tests portent sur la compréhension; oui mais la lecture, c'est surtout la compréhension de ce qu'on lit sinon on est pas lecteur juste déchiffreur Bon heu je n'essaye pas de soutenir De Robien, il fait un massacre c'était juste pour dire Je n'ai pas vu l'émission mais moi ce qui me fait peur c'est justement de voir qu'un ministre pond des réformes dans les programmes alors que visiblement il n'y connait absolument rien <_< C'est lamentable....
Yulunga38 Posté(e) 22 octobre 2006 Auteur Posté(e) 22 octobre 2006 C'est ce qui m'énerve dans ce genre de débat, tout le monde a un avis sur l'apprentissage de la lecture, Ruquier a souligné qu'il avait appris avec la syllabique et qu'il se débrouillait plutôt bien... Pi il a une bonne mémoire Ruquier.. moi me souviens pas du tout avec quelle méthode j'ai appris... :P
elpissou Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 oui mais la lecture, c'est surtout la compréhension de ce qu'on lit sinon on est pas lecteur juste déchiffreur Bon heu je n'essaye pas de soutenir De Robien, il fait un massacre c'était juste pour dire Justement, je ne pense pas que l'apprentissage de la syllabique permette à elle seule de comprendre un texte. Et c'est bien là le problème : dans la tête du grand public, lire c'est pouvor déchiffrer à voix haute. Quand on annonce le nombre de non lecteurs en 6ème, je comprends que les gens fassent des bonds s'ils ont cette idée là en tête.... On fausse le débat dès le départ, et comme ça on fait passer n'importe quoi ! Le ministre a aussi évoqué les évaluations de CE1 : visiblement elles sont très difficiles, d'après les échos que j'ai pu avoir. En discutant avec une collègue de CE1 j'ai appris que les enfants passaient des évals en en français et maths. Elle s'étonnait de ne pas avoir à saisir les résultats de maths... Ben oui, mais pour l'instant c'est des chifrres pour détruire l'apprentissage de la lecture qu'on cherche... Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...
elpissou Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 CITATION(elpissou @ 22/10/2006, 13:30) C'est ce qui m'énerve dans ce genre de débat, tout le monde a un avis sur l'apprentissage de la lecture, Ruquier a souligné qu'il avait appris avec la syllabique et qu'il se débrouillait plutôt bien... Pi il a une bonne mémoire Ruquier.. moi me souviens pas du tout avec quelle méthode j'ai appris... En plus, il y a un côté très désagréable, sous entendant qu'après eux personne n'a réussi....
TOF74 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 QUE MR LE COMTE DE ROBIEN SE TAISE... Ancien agent d'assurance, il a certainement de grandes compétences en matière d'évaluation de risques... Que RUQUIER ait le talent d'écrire des comédies au théâtre, de faire des bons mots à la télé, à la radio tant mieux, mais pour ce qui concerne l'apprentissage de la lecture, qu'il se taise... Ah ! les bonnes vielles méthodes d'antan, qui ne permettaient qu'à un tout petit nombre d'avoir accès au 2nd degré... LA METHODE SYLLABIQUE... et pourquoi pas la saignée pour guérir de la grippe ! HALTE à des discours simplistes, démagogiques, populistes... Je suis enseignant, j'ai reçu une formation qui me permet d'exercer mes compétences professionnelles en toute liberté et indépendance, je sais ce qu'est un enfant qui apprend, qui apprend à lire. Je sais de quoi je parle quand je me pose la question de ce qu'est un enfant qui rencontre l'écrit et lorsqu'il doit s'approprier les savoirs et savoir-faire qui feront de lui un lecteur, un penseur, un libre penseur !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant