ady Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Cette émission n'avait rien d'un débat! C'était encore du nimporte quoi. Les médias veulent faire croire qu'ils s'intéressent à l'éducation alors qu'ils ne cherchent que l'audimat! Robien a eu droit à de bien gentilles questions, le président du Snuipp s'est fait allumer par un journaliste que a du lire sa petite fiche 5 min avant et ainsi ressortir quelques termes afin de faire illusion comme "méthode semi-globale",... Il aurait du relire les programmes de 2002 celui-là !!! Quant à la jolie actrice qui intervenait (elle en a le droit, certes), elle se faisait acclamer par le public et Michel Polak. Franchement, j'étais énervée de voir des émissions pareilles, de service Public en plus, où les seuls propos tenus étaient en gros, "c'était mieux avant", "on donne le bac à tout le monde (surtout dans les lycées classés ZEP)" , le niveau a baissé, etc ....
sourimimi Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Et ce qu'oublie notre ministre, c'est qu'aussi bien on apprend à lire, aussi bien on désapprend A la grande époque du service militaire, on a montré, lors des tests de lecture , qu'une grande partie des trouffions ne savaient pas lire ce qu'ils lisaient et autrefois, ils avaient appris avec la méthode syllabique :o . Démonstration que contrairement à faire de la bicyclette, si on ne s'entraine pas ou si on n'aime pas ça, ça ne revient pas. Si on apprend uniquement en déchiffrant, qu'on en reste là... La technique prenant le pas sur le sens, quelle galère de lire un roman . Les bons lecteurs qui faisaient des études masquaient la masse de ceux qui étaient sortis du système scolaire sans études et pour lesquels l'écrit ne servait pas ou peu. MCD
dhaiphi Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 la grippe !HALTE à des discours simplistes, démagogiques, populistes... Je suis enseignant, j'ai reçu une formation qui me permet d'exercer mes compétences professionnelles en toute liberté et indépendance, je sais ce qu'est un enfant qui apprend, qui apprend à lire. Je sais de quoi je parle quand je me pose la question de ce qu'est un enfant qui rencontre l'écrit et lorsqu'il doit s'approprier les savoirs et savoir-faire qui feront de lui un lecteur, un penseur, un libre penseur ! Je suis impressionné par autant de modestie.
Invité Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 la grippe ! HALTE à des discours simplistes, démagogiques, populistes... Je suis enseignant, j'ai reçu une formation qui me permet d'exercer mes compétences professionnelles en toute liberté et indépendance, je sais ce qu'est un enfant qui apprend, qui apprend à lire. Je sais de quoi je parle quand je me pose la question de ce qu'est un enfant qui rencontre l'écrit et lorsqu'il doit s'approprier les savoirs et savoir-faire qui feront de lui un lecteur, un penseur, un libre penseur ! Je suis impressionné par autant de modestie. Pour ma part, je comprends le message de TOF74 comme la mise en avant de notre professionnalisme. Il n'y a pas à avoir honte devant les policards.
TOF74 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Il n'y a pas de prétention à affirmer HAUT, FORT ET CLAIR nos compétences professionnelles, ne pas le faire, jouer les troutrouilles, c'est s'asservir devant DE ROBIEN et toute sa clique... OUI, les enseignants sont des professionnels, OUI ils ont des compétences pédagogiques et didactiques, OUI ils savent accompagner leurs élèves dans les apprentissages, OUI ils enseignent... Qu' un maçon sache monter un mur, qu'un boulanger sache faire du pain... Il n'y a rien de prétentieux... Qu'un ministre, qu'un pseudo journaliste lorsqu'ils n'y connaissent rien la ferment !
Yseult Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Je sais de quoi je parle quand je me pose la question de ce qu'est un enfant qui rencontre l'écrit et lorsqu'il doit s'approprier les savoirs et savoir-faire qui feront de lui un lecteur, un penseur, un libre penseur ! Arrière Satan, vade retro Belzébuth ! Il est là, le problème : rendre les individus "libres" ; le voilà le danger ! <_<
clem1979 Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Il n'y a pas de prétention à affirmer HAUT, FORT ET CLAIR nos compétences professionnelles, ne pas le faire, jouer les troutrouilles, c'est s'asservir devant DE ROBIEN et toute sa clique... OUI, les enseignants sont des professionnels, OUI ils ont des compétences pédagogiques et didactiques, OUI ils savent accompagner leurs élèves dans les apprentissages, OUI ils enseignent... Qu' un maçon sache monter un mur, qu'un boulanger sache faire du pain... Il n'y a rien de prétentieux... Qu'un ministre, qu'un pseudo journaliste lorsqu'ils n'y connaissent rien la ferme ! Je voulais juste savoir si on devait aussi la fermer quand on trouve que le pain n'est pas bon ou quand le mur n'est pas droit (sachant que l'on n'exerce ni la profession de boulanger ni celle de maçon)? Est ce qu'il n'est pas prétentieux d'affirmer que les personnes qui ne sont pas professeurs des écoles n'ont pas leur mot à dire?
maridenadia Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 la grippe ! HALTE à des discours simplistes, démagogiques, populistes... Je suis enseignant, j'ai reçu une formation qui me permet d'exercer mes compétences professionnelles en toute liberté et indépendance, je sais ce qu'est un enfant qui apprend, qui apprend à lire. Je sais de quoi je parle quand je me pose la question de ce qu'est un enfant qui rencontre l'écrit et lorsqu'il doit s'approprier les savoirs et savoir-faire qui feront de lui un lecteur, un penseur, un libre penseur ! Je suis impressionné par autant de modestie. Pour ma part, je comprends le message de TOF74 comme la mise en avant de notre professionnalisme. Il n'y a pas à avoir honte devant les policards. C'est certain que quand quelqu'un sort de l'iufm c'est fou ce que cette année de Pe2 l'a puissament armée.
maridenadia Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Je sais de quoi je parle quand je me pose la question de ce qu'est un enfant qui rencontre l'écrit et lorsqu'il doit s'approprier les savoirs et savoir-faire qui feront de lui un lecteur, un penseur, un libre penseur ! Arrière Satan, vade retro Belzébuth ! Il est là, le problème : rendre les individus "libres" ; le voilà le danger ! <_< Ben dans ce cas il ne faudrait rien changer , parce que c'est justement l'inverse qui se passe actuellement et même les classes moyennes commencent à en sentir les effets.... différents livres très intéressants sont sortis sur le sujet.
Yseult Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Je sais de quoi je parle quand je me pose la question de ce qu'est un enfant qui rencontre l'écrit et lorsqu'il doit s'approprier les savoirs et savoir-faire qui feront de lui un lecteur, un penseur, un libre penseur ! Arrière Satan, vade retro Belzébuth ! Il est là, le problème : rendre les individus "libres" ; le voilà le danger ! <_< Ben dans ce cas il ne faudrait rien changer , parce que c'est justement l'inverse qui se passe actuellement et même les classes moyennes commencent à en sentir les effets.... différents livres très intéressants sont sortis sur le sujet. Rien capté.
TOF74 Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Je voulais juste savoir si on devait aussi la fermer quand on trouve que le pain n'est pas bon ou quand le mur n'est pas droit (sachant que l'on n'exerce ni la profession de boulanger ni celle de maçon)? Est ce qu'il n'est pas prétentieux d'affirmer que les personnes qui ne sont pas professeurs des écoles n'ont pas leur mot à dire? Sauf que ce qui se dit n'a pas d'autre ambition de lâcher les professeurs d'école aux fauves, que les maîtres de CP aguerris sont la proie de groupuscules néo-libérales qui appellent à la délation... TOUT VA BIEN! LA TELE A CEUX QUI ONT EFFECTIVEMENT QUELQUE CHOSE A DIRE...
Invité Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 la grippe ! HALTE à des discours simplistes, démagogiques, populistes... Je suis enseignant, j'ai reçu une formation qui me permet d'exercer mes compétences professionnelles en toute liberté et indépendance, je sais ce qu'est un enfant qui apprend, qui apprend à lire. Je sais de quoi je parle quand je me pose la question de ce qu'est un enfant qui rencontre l'écrit et lorsqu'il doit s'approprier les savoirs et savoir-faire qui feront de lui un lecteur, un penseur, un libre penseur ! Je suis impressionné par autant de modestie. Pour ma part, je comprends le message de TOF74 comme la mise en avant de notre professionnalisme. Il n'y a pas à avoir honte devant les policards. C'est certain que quand quelqu'un sort de l'iufm c'est fou ce que cette année de Pe2 l'a puissament armée. Je ne savais pas que tous les enseignants venaient de sortir de pe2 et que les gesticulations mégalos de GDR leur étaient indispensables. Ce n'est pas mon cas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant