asar Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Avez vous des idées pour introduire la notion d'angle au cm1? Faut-il commencer par des comparaisons d'angles par superposition? Et jusqu'où faut -il aller au cm1? droit, obtu et aigu?
pascaly Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 je commence à travailler les angles quand nous abordions les polygones. et oui, je travaille les différents angles (ils peuvent les reconnaître)
astro52 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Avez vous des idées pour introduire la notion d'angle au cm1? Faut-il commencer par des comparaisons d'angles par superposition? Et jusqu'où faut -il aller au cm1? droit, obtu et aigu? Oui, ça peut être intéressant de travailler la superposition dans la mesure où un angle est une classe d'équivalence de secteurs angulaires superposables. Oui, je ferait aussi "droit, aigu, obtu, rentrant, plat, etc"
Dominique Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Et jusqu'où faut -il aller au cm1? Dans le document d'accompagnement des programmes on trouve les compétence suivantes pour le CM1 : - Comparer des angles dessinés par superposition ou en utilisant un gabarit, en particulier des angles situés dans une figure (angles intérieurs d'un triangle, d'un quadrilatère…). - Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit ou par report d'un étalon. - Tracer un angle droit (en fait dès le CE2) On y dit aussi qu'il faut faire une approche de la la compétence suivante : -Tracer un angle égal à la moitié, le quart ou le tiers d'un angle droit. Dans le même document on trouve les commentaires suivants : Les activités de classement et de rangement des angles précèdent les activités de mesurage en degrés, qui relèvent du collège. Les élèves doivent, en particulier, prendre conscience du fait que les longueurs des côtés n'ont aucune incidence sur le résultat de la comparaison des angles. L'usage du rapporteur gradué classique ne relève pas du cycle 3. On peut, par exemple, faire utiliser le gabarit d'un angle du triangle équilatéral pour vérifier l'égalité des trois angles de ce triangle ou encore pour faire remarquer que sa moitié est égale au tiers de l'angle droit. Un pliage soigneux d'un angle droit en 2, 4 ou 3 angles égaux permet d'obtenir les angles égaux à la moitié, le quart ou le tiers d'un angle droit. Les activités correspondant à cette compétence reposent sur le pliage et permettent de renforcer le sens donné aux fractions utilisées : on peut, par exemple, tracer un angle correspondant à 5/4 d'angle droit par pliage et report. Il n'est pas nécessaire, pour cela, de savoir qu'un angle droit est égal à 90°.
asar Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Merci pour cette mine d'informations...si j'ouvrais ces fameux doncuments d'application et d'accompagnement j'aurai certainement plus de facilités et d'idées!!!
polypompon Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 On peut, par exemple, faire utiliser le gabarit d'un angle du triangle équilatéral pour vérifier l'égalité des trois angles de ce triangle ou encore pour faire remarquer que sa moitié est égale au tiers de l'angle droit. Un pliage soigneux d'un angle droit en 2, 4 ou 3 angles égaux permet d'obtenir les angles égaux à la moitié, le quart ou le tiers d'un angle droit. Les activités correspondant à cette compétence reposent sur le pliage et permettent de renforcer le sens donné aux fractions utilisées : on peut, par exemple, tracer un angle correspondant à 5/4 d'angle droit par pliage et report. Il n'est pas nécessaire, pour cela, de savoir qu'un angle droit est égal à 90°. Pouvez vous m'expliquer ceci? Merci
Dominique Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 On peut, par exemple, faire utiliser le gabarit d'un angle du triangle équilatéral pour vérifier l'égalité des trois angles de ce triangle ou encore pour faire remarquer que sa moitié est égale au tiers de l'angle droit.Un pliage soigneux d'un angle droit en 2, 4 ou 3 angles égaux permet d'obtenir les angles égaux à la moitié, le quart ou le tiers d'un angle droit. Les activités correspondant à cette compétence reposent sur le pliage et permettent de renforcer le sens donné aux fractions utilisées : on peut, par exemple, tracer un angle correspondant à 5/4 d'angle droit par pliage et report. Il n'est pas nécessaire, pour cela, de savoir qu'un angle droit est égal à 90°. Pouvez vous m'expliquer ceci? Merci Je ne comprends pas très bien ce que tu ne comprends pas . On peut dire, en quelque sorte, même si ce n'est pas dit exactement comme ça dans les IO, qu'à l'école primaire on peut mesurer certains angles en prenant comme unité l'angle droit et pour faire ça on construit, par exemple par pliage, des gabarits d'angles égaux à 1/2 angle droit ou 1/3 angle ou 1/4 angle droit ... On peut, par exemple, constater ensuite qu'il faut deux angles égaux à 1/3 angle droit pour fabriquer un angle de triangle équilatéral.
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