francette Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Hello, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont craqué sur le stage filé et en ont demandé le changement. Et dans ce cas, quelles ont été les réponses de l'IUFM et de IEN ? Cela a marché ou non ? Qui a réussi à changer et dans quelles conditions ? Personnellement, ça y est, vendredi j'ai fait ma demande auprès du directeur de l'IUFM. Je n'en pouvais plus (cf rubrique "stage filé difficile" si vous voulez des détails). Il s'est mis d'accord avec l'IA pour envoyer la demande de changement à l'IEN : et j'attends la réponse. Je sais que Choupinini a vu par exemple sa demande refusée. Et vous ?
marieee Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Tel que tu décris l'environnement qui est le tien à l'iufm, que ce soit ton prof référent (chez nous c'est comme ça que ça s'appelle), ou le directeur, je serais plutôt optimiste. Ta dernière journée a été vraiment horrible. Les miens aussi commencent à devenir violents, mais c'est pas à ce point. Il y a bien eu des menaces de mort entre élèves...mais ce n'est qu'un détail! :P . Que ton imf ait la pire de tes journées, ça ne peut qu'étayer ton dossier : ils sont infernaux, tu ne peux rien faire, il faut te changer de là! Moi je suis visitée demain, je n'ai qu'une peur : que ça se passe bien, et qu'ils ne comprennent pas pourquoi je n'avance pas et pourquoi je me plainds (ou plaints, ou plains...) tout le temps! Les iufm sont autant démunis et réfractaires que beaucoup d'entre nous. Seulement, eux le vivent comme un boulet dans la formation, et nous comme un boulet dans notre quotidien (même si c'est hebdomadairement qu'on est plongés dedans, on met la semaine à relever la tête, pour au final replonger...) Il serait étrange que ta demande soit refusée. Au pire, tu t'abonnes chez le médecin tous les mercredis soir pour avoir des certificats de maladie tous les jeudis! C'est une idée à laquelle j'avais pensé personnellement... Vraiment bon courage. Je sais trop la vitesse avec laquelle la confiance nous quitte. Déjà dans un stage filé"normal" c'est dur (et quand tu discutes avec d'autres pe2, tu te rends compte que pour beaucoup c'est difficile, mais qu'ils ne le disent pas), mais quand tu ne PEUX rien faire, c'est...inqualifiable! RE : vraiment bon courage! Et tu l'auras ta demande! Bises Bon week end
francette Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 Ehoooo ! Personne n'a réussi à faire changer son stage filé ? Je m'inquiète !!!! Rassurez-moi ! Dites-moi que c'est possible !
deia Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Je ne me permets pas de juger mais pour avoir eu une classe difficile l'an dernier , je me demande comment tu feras si tu as une classe comme celle de ton stage filé mais à l'année, l'an prochain en T1?
KarineLDC Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Je ne me permets pas de juger mais pour avoir eu une classe difficile l'an dernier , je me demande comment tu feras si tu as une classe comme celle de ton stage filé mais à l'année, l'an prochain en T1? Nous sommes en PE2 pour être formés pas pour être envoyés à l'abattoir sur des classes que personne n'arrive à gérer... Il faut reconnaître que lorsqu'on est sur une classe comme celle de Francette par exemple, on part mal, et en plus c'est l'année ou l'on est évalué c'est pas de chance! Donc je trouve que si c'est possible autant changer de stage pour commencer le métier dans de meilleures conditions... Non?
deia Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Perso je connais plein de personnes qui se sont retrouvées au Val Fourré (T1) alors qu'elles n'avaient rien demandé et qu'à l'époque le stage filé n'existait pas. Je trouve que ce stage, aussi dur soit-il, faire voir ce qu'est la réalité! car tous les coins de France ne sont pas accueillants... mieux vaut s'y préparer parce que quand l'affectation tombe, c'est pour un an minimum sans possibilité de changer... Ceci dit je comprend très bien qu'un tel stage ne soit pas facile à vivre ...
KarineLDC Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Perso je connais plein de personnes qui se sont retrouvées au Val Fourré (T1) alors qu'elles n'avaient rien demandé et qu'à l'époque le stage filé n'existait pas. Je trouve que ce stage, aussi dur soit-il, faire voir ce qu'est la réalité! car tous les coins de France ne sont pas accueillants... mieux vaut s'y préparer parce que quand l'affectation tombe, c'est pour un an minimum sans possibilité de changer... Ceci dit je comprend très bien qu'un tel stage ne soit pas facile à vivre ... Oui mais au moins quand tu es T1 tu es censé être formé. Même si nous savons tous que ce n'est pas une année de PE2 qui prépare aux réalités du terrain. Qd je vois ce que certains vivent en SF je comprends leur découragement, car elles ne peuvent pas apprendre le métier du tout tellement leurs élèves sont durs. Elles survivent, je ne doute pas qu'en T1 ce soit pareil, mais je trouve inadmissible de faire vivre ça à des gens qui débutent, et qui n'y connaissent rien. Enfin bon c'est ce que je pense.
deia Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Mais tout le problème c'est qu'en sortant de l'iufm tu n'es pas plus paré à affronter ce genre de situation qu'en y rentrant... Loin de moi l'envie de vous faire peur ou de vous décourager mais l'iufm ne vous apportera pas ou peu de solution et l'an prochain, ce sera la grosse débrouille... Bon courage quand même!
blueblue Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Je trouve que même en T1 c'est assez inadmissible d'envoyer les PE au casse pipe. C'est la réalité, hélas, mais des postes très durs devraient être pourvu sous la forme du volontariat moyennant une indemnisation conséquente et une formation supplémentaire spécifique. Bon enfin on n'est pas là pour réver ou refaire le monde ... Bon courage à toutes celles qui galèrent.
KarineLDC Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Je trouve que même en T1 c'est assez inadmissible d'envoyer les PE au casse pipe. C'est la réalité, hélas, mais des postes très durs devraient être pourvu sous la forme du volontariat moyennant une indemnisation conséquente et une formation supplémentaire spécifique. Bon enfin on n'est pas là pour réver ou refaire le monde ...Bon courage à toutes celles qui galèrent. Je ne disais pas qu'il était admissible d'envoyer des T1 au casse pipe, mais c'est vrai que les PE2, qui viennent de passer le concours et qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe de leur vie pour certains, n'ont pas grande chance de s'en sortir. Après, ce n'est pas par hasard que les postes les plus difficiles sont donnés aux T1, personne n'en veux... Mais pour les PE2 il y aurait possibilité de faire autrement que de mettre des gens dans des endroits qui ne leur donnent aucune chance. C'était ça mon propos.
marieee Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Nous sommes en PE2 pour être formés pas pour être envoyés à l'abattoir sur des classes que personne n'arrive à gérer... Il faut reconnaître que lorsqu'on est sur une classe comme celle de Francette par exemple, on part mal, et en plus c'est l'année ou l'on est évalué c'est pas de chance! Donc je trouve que si c'est possible autant changer de stage pour commencer le métier dans de meilleures conditions... Non? Et nous sommes envoyés là dedans sans jamais avoir été confrontés à une classe. Peut être que l'iufm ne donne pas tout, mais au moins avant, on avait l'expérience de trois classes, avec toutes les erreurs possibles à faire, avec un tuteur, avec une réelle préparation possible au début. On n'apprend pas à nager à des gens avec des plombs aux pieds dans une eau glacée sous pretexte qu'en hiver, l'antartique puisse être froid. Et là, on découvre le métier dans des conditions lamentables. Alors d'ici que quelques uns d'entre nous ne veuillent même pas devenir T1, il n'y a pas loin. Excuse moi DEIA, mais j'encaisse mal ton incompréhension. Elle est légitime parce que tu ne sais pas ce que c'est. Et effectivement, tu ne sais pas ce que c'est. Etre T1 dans une classe très difficile doit être très éprouvant. Et je m'indignerais de la même façon que je m'indigne de ces conditions, d'autant que nous sommes en APPRENTISSAGE, en FROMATION. Je change de stage parce que ma classe est impossible : la directrice qui avait aussi cette classe l'année dernière, qui a 20 ans de classe derrière elle dont 10 de ZEP, a fait une dépression l'année dernière. Alors que je demande à changer de classe, je ne vois pas où est l'aberration. Ce n'est pas contre toi DEIA, mais j'encaisse vraiment mal ton message, d'autant que certains ont de très grosses difficultés. Je répète : ce n'est pas avec des chaines aux pieds qu'on apprend à courir, ce n'est pas avec ce stage filé qu'on apprend son métier. En plus on nous a collé une jambe en bois puisqu'on n'a ces classes qu'un jour par semaine, en remplacement de la directrice qui respire quand on est là et donc qui veut surtout qu'on ne lui donne pas plus de travail qu'elle n'en avait avant, ces chers chérubins se lachent avec nous parce qu'être dans la classe de la directrice, c'est pas drôle alors au moins le lundi (ou l'autre jour en question) ils peuvent souffler! Je crois que ce que nous aura apporté surtout ce stage filé, c'est l'humilité et la conscience que quand il y a des difficultés dans une classe, ce n'est pas toujours de la faute de l'enseignant (idée qui est malheureusement bien française, et qui fait que peu de PE2 se déclarent "en difficulté"). Si on sort d'ici, on sera les plus grands! Vive nous!
Vénille Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Je suis assez d'accord que PE2 ou T1, avec une classe difficile, on en bave. Mais il faut avouer que n'être là qu'un jour par semaine ne facilite pas les choses. C'est plus difficile d'instaurer un climat de confiance, des habitudes de travail, du respect pour tous quand on est pas là tous les jours. Les enfants difficiles vivent dans des quartiers difficiles, une vie difficile avec des problèmes à affronter qui dépassent sûrement la plupart d'entre nous et je pense qu'ils ont besoin d'un adulte référent à l'école. C'est sûr, ça va au-delà de l'enseignement. Et c'est trop difficile à mettre en place pour un PE2 sans expérience et présent seulement une fois par semaine.
Messages recommandés