deia Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Désolée si ce que je dis ne plaît pas à tout le monde mais pour avoir déjà trois ans derrière moi dans différents milieux (bourgeois, REP et ZEP), je pense qu'il faut voir ce stage comme une mise en jambe aussi difficile soit-elle car c'est ce qui risque de vous attendre à la sortie alors autant s'y préparer...
KarineLDC Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Désolée si ce que je dis ne plaît pas à tout le monde mais pour avoir déjà trois ans derrière moi dans différents milieux (bourgeois, REP et ZEP), je pense qu'il faut voir ce stage comme une mise en jambe aussi difficile soit-elle car c'est ce qui risque de vous attendre à la sortie alors autant s'y préparer... Pour résumer Mariee, souffre et tais-toi, c'est ce qui t'attends toute ta carrière... Non sérieusement, j'espère que ça ira mieux et que ceux qui sont en grande difficulté pourront changer de stage pour être évalués comme tous les autres PE2. Courage!
bartonfink Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Ce stage filé ne vaut rien à mes yeux. Il n'a absolument pas vocation à mieux nous former mais à faire des économies en terme de postes. ( 4 pe2 = 1poste de titulaire en moins à créer) le calcul est vite fait. Je suis comme mariee, j'encaisse très mal les propos du genre " c'est formateur d'avoir une classe difficile". D'une part, parce qu'on culpabilise déjà assez comme ça d'avoir des difficultés. Figurez vous que ça ne nous fait pas plaisir de devoir le reconnaitre, de devoir mettre en place tous les lundis des nouveaux dispositifs qui ne marchent pas pour essayer de tenir les élèves pénibles. Je pense aussi aux regards des collègues en salle des profs, ils ont à moitié pitié de toi et en même temps ils sous entendent qu'une fois de plus ya eu du bruit en provenance de ta classe. Je vois pas en quoi ça c'est formateur. ça te dégoute du métier, point à la ligne. Je ne connais aucun autre métier où l'on attende que tu sois bien dans la m... pour commencer à te donner des conseils. C'est n'importe quoi
KarineLDC Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Ce stage filé ne vaut rien à mes yeux. Il n'a absolument pas vocation à mieux nous former mais à faire des économies en terme de postes. ( 4 pe2 = 1poste de titulaire en moins à créer) le calcul est vite fait. Je suis comme mariee, j'encaisse très mal les propos du genre " c'est formateur d'avoir une classe difficile". D'une part, parce qu'on culpabilise déjà assez comme ça d'avoir des difficultés. Figurez vous que ça ne nous fait pas plaisir de devoir le reconnaitre, de devoir mettre en place tous les lundis des nouveaux dispositifs qui ne marchent pas pour essayer de tenir les élèves pénibles. Je pense aussi aux regards des collègues en salle des profs, ils ont à moitié pitié de toi et en même temps ils sous entendent qu'une fois de plus ya eu du bruit en provenance de ta classe. Je vois pas en quoi ça c'est formateur. ça te dégoute du métier, point à la ligne.Je ne connais aucun autre métier où l'on attende que tu sois bien dans la m... pour commencer à te donner des conseils. C'est n'importe quoi Mon message était ironique...j'espère que tu avais compris.
bartonfink Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Je répondais en particulier aux propos de deia car je ne partage pas la même vision qu'elle. karine, j'avais compris l'ironie! Mais mon message n'était pas sur le même ton que le tien car je fais partie de ces pe2 un peu en galère en stage filé...
KarineLDC Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Je répondais en particulier aux propos de deia car je ne partage pas la même vision qu'elle. karine, j'avais compris l'ironie! Mais mon message n'était pas sur le même ton que le tien car je fais partie de ces pe2 un peu en galère en stage filé... Je sais, je suis les histoires. C'est pas parce que je ne suis pas dans le même cas que je ne comprends pas. Au contraire. C'est pour ça que je vous soutiens et vous encourage à changer de stage. Pour ce qui est de Deia, elle ne lit pas vraiment ce qu'on met dans nos messages, elle reste sur sa position alors qu'elle même n'a pas vu la couleur du SF qui est loin d'être simple, même pour ceux qui sont dans des classes sympa.
marieee Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Je comprends DEIA parce qu'avant, j'avais la prétention, l'arogance et la naïveté de croire que si ça ne marche dans une classe, c'est de la faute du maitre, de la maitresse. Or, maintenant, je fais mon mea culpa, et je présente mes excuses à toutes les personnes que j'ai jugées trop vite pas à la hauteur. C'est le système qui est bidon, et nous, on n'y est absolument pour rien dans cette déchèterie chronique. DEIA, je vais te mettre sur un plongeoire de 30 mètres et te dire "vas-y, saute. La difficulté est formatrice. De toute façon, si tu passes par les paliers de 5, 10, 20 mètres, tu ne seras jamais vraiment prête pour affronter celui de 30, il te faudra encore faire des efforts et prendre sur toi, alors autant commencer par celui de 30 mètres direct! vas-y saute! Mais tu as peur? mais de quoi? Tu veux changer de maître nageur? tu veux aller sur un plongeoire plus petit? Oui, tu n'es pas prête, je vois. Tu n'es pas à la hauteur, et tu ne te rendais pas compte des difficultés du plongeon. Mais tu sais, c'est dur la vie. Aller petite, rentre chez ta mère, tu iras mieux après." Te reconnais-tu DEIA dans ton discours? Parce que, tu vois DEIA, ta formation IUFM, c'était ton plongeoire de 5m. Ta T1,T2, c'était ton plongeoire de 10 mètres. Probablement que bientôt tu entameras celui de 20 mètres, puis un jour, tu connaitras les joies du plongeoire de 30m, nos joies à nous...et nous, on n'a pas le choix, on saute. Aller DEIA, bonnes vacances. Je t'embrasse bien fort. Pour les autres, n'oubliez pas vos bonnets lundi prochain! Bises! Marie
galhia Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'étais PE2 en 2000/2001. A l'époque le stage filé consistait à être une fois par semaine dan une classe avec 4 autres PE2 et une armée d'adultes qui nous jugeaient. Personnellement j'aurais préfré un stage filé comme le votre. Ceci dit, je comprends parfaitement que l'idée d'être lachée de suite dans une classe en responsabilité soit extrememnt angoissant, surtout qu'en on songe au boulot que l'on demande aux PE2 en plus de la préparation du stage. Je suis moi-même en stage filé à Melun (plus maintenant, ma grossesse m'interdit la route) car je trouvais la formule sympa, en particulier le fait de pouvoir réexploiter en lasse les choses que l'on apprend (si, si, il y en a un peu). J'ai eu deux PE2 dans ma classe, la première ayant demandé de changer: j'ai une classe unique du CP au CM2! La seconde s'en sort très bien. Je ne vois pas l'intérêt de laisser un PE2 en difficulté dans une classe qu'il ne "sent pas", pour son intérêt et celui des élèves. Je souhaite bon courage à ceux/celles qui ne pourront changer et leur conseille de ne pas lacher les profs et les conseillers pour leur demander de l'aide, ils sont là pour ça après tout!
francette Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 Puisque je suis à l'origine de ce post, je voudrais quand même rappeler que ma demande de changement de stage n'est pas un caprice face à des difficultés que Je jugerais trop importantes, mais que ma vie devenait un enfer face à des jeunes intenables et une absence complète de cadre dans l'école, et que je ne pouvais plus rien enseigner correctement aux enfants de ma classe. Ma tutrice a parlé d'une classe avec une violence sous-jacente comme elle n'en avait jamais vue, pourtant elle connaît normalement le sujet, bossant en ZEP... Une des profs de l'école, nouvellement arrivée, m'a dit qu'elle n'avait jamais rencontré une école aussi peu structurée, des élèves aussi peu cadrés, et pourtant elle vient elle aussi de quartiers très durs de Lille. L'inspectrice de circonscription a déclaré qu'il n'aurait fallu mettre aucun stagiaire dans cette classe... Si vous voulez des détails, vous pouvez aller sur le post "stage filé difficile"... Comme d'autres PE2 en galère, je sais que les classes peuvent être dures, que le métier d'enseignant nécessite des nerfs d'acier. D'ailleurs, je dois moi aussi m'excuser auprès des enseignants qui ont pu craquer et que jusqu'à présent je regardais sans grande compréhension. Mais ce stage filé est sensé être formateur, pas destructeur. On doit progressivement apprendre à prendre en main une classe. J'ai sans doute fait, au tout début de mon stage, des erreurs de débutant qui m'ont grillées auprès de ma classe (et qui seraient passées beaucoup plus en douceur dans un autre contexte), mais c'est normal de faire des erreurs de débutant quand on est débutant, et ce n'est pas une raison pour rester bloquée toute l'année. Dans certains cas, la situation est tellement mauvaise que si on veut continuer d'apprendre quelque chose, il faut qu'on aille enseigner aileurs. C'est mon cas. Je sais que quand nous serons en T1, la situation sera différente. Mais pour le moment, nous ne sommes pas en T1, et PE2 ne veut pas dire T0 !!!! On a la chance d'être en PE2, avec la volonté d'en tirer le maximum d'enseignements avant le grand bain, alors qu'on n'aille pas nous le reprocher !!!!!!!! Quand le seul moyen d'apprendre à enseigner c'est de changer de classe (sinon on n'apprend peut-être à faire la police, mais sûrement pas à enseigner), eh bien on ne fait pas l'autruche et on change de classe. Sinon je serais rentrée directement dans la police. Non mais !!!!!
Alexb91 Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Tu as raison Francette, ne te laisse pas faire... et l'égalité des chances alors???... J'espère que tu auras très vite gain de cause! En attendant bonne journée et bonne fin de vacances...
sasa01 Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Francette, j'espère que tu auras vite ce changement. Quand dois-tu avoir la réponse? Je trouve ça très dur pour toi, c'est vrai qu'il est injuste qu'on ait toutes les classes les plus dures. L'année dernière, j'étais liste complémentaire, à Aubervilliers (93), j'étais remplaçante et j'ai fait une semaine en cm1. Eh bien, je t'asssures que je pleurais tout les soirs en rentrant, les élèves étaient affreux, alors je pense que je peux comprendre ta détresse. Je n'en pouvais plus, je voulais arrêter, heureusement que la titulaire est revenue et que j'ai fait d'autres remplacements moins durs. Cette année je suis donc pe2, pour mon stage filé, j'ai eu de la chance, j'ai une petite section. Je te souhaite vraiment d'avoir ton changement, courage
sharleenefr Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Francette, J'espere moi aussi que ta demande sera acceptée... Je pense qu'il faut vraiment être dans cette situation pour la comprendre. J'ai vécu cette situation en tant que Lc l'année dernière: double niveau, violences verbales, violences physiques et DEBUTANTE!! J'ai tenu 2 mois, mais ma santé en a pris un sacré coup... On m'avait mis là bas, j'ai du gérer les parents, la rentrée, la non présence de manuel et de cahier. Bref, cela a été l'horreur, je n'ai pas su gérer la classe et ses apprentissages et j'en pleurais tous les soirs. Je ne pouvais rien apporter à ses enfants car je ne savais pas faire et dans ce genre de classe ça ne pardonne pas malheureusement.. La culpabilité de ne pouvoir les aider et de ne pas assurer un climat serein de classe m'a fait tomber dans une spirale infernale. Au bout de 2 mois j'ai craqué et appeler l'inspection de circonscription qui demandé à l'inspection un changement. Bien sûr qu'on sera amené à gérer des classes difficiles: on le sait <_< , mais la question n'est pas là!! On a été "balancé" en tant que pe2 dans des classes sans filet, sans aucune formation ou réunion préalable à la prise de poste. Et tout le monde sait que les premières heures passées devant les élèves sont décisives, or en tant que débutante ( et je ne parle pas des T1, T2, T3: car avec les stages en responsabilités durant votre pe2 vous avez eu a gérer seul une classe, à vous présenter devant des élèves, à établir des progressions, des programmations: bref vous avez acquis des rudiments très importants que les pe2 ou les LC n'ont pas le 4 septembre à la sortie du concours!!!!) on ne sait rien et on s'escuse d'être là!!!! Si on ajoute à cela (ce n'est pas mon cas) les directeurs des classes où nous avons notre stage filé qui ne sont pas maître formateur et qui ne veulent pas ou n'ont pas le temps de nous aider ce stage n'est pas un outil de formation or nous sommes en pe2 et non pas T1, cette année doit servir à nous former et non pas a permettre à l'état d'économiser Je te soutiens à 100% Francette et TU AS EU RAISON DE DEMANDER CE CHANGEMENT!!! Nous sommes en formation, pas en poste! Ta santé n'a pas de prix et ne doit pas mettre en péril ton année de titularisation! Bon courage
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