Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai un CE2/CM1 avec 27 élèves et je suis T1! Mon pb est que j'ai un niveau de CM1 très faible , plus faible que mes CE2 avec au moins 5 élèves en très très grande difficulté! 2 savent à peine déchiffrer alors quand il s'agit de comprendre et pire d'interpréter :cry::cry:

Ils ont des situations familiales lourdes et des familles desemparées!

Je n'arrive pas à me dégager suffisamment de temps pour refaire de la lecture ou autre avec eux! Mes demandes de prise en charge par le RASED ont été refusées, car la personne est à quart temps (en formation!!) et en + les difficultés sont telles qu'ils ne relèvent m^me plus du RASED! En équipe éducative, je m'entends dire par le psy scolaire que nous devons accepter que nous ne pouvons rien pour certains, devant la maman... :huh: et que je n'obtiendrait rien, car il n'y a rien!! Il faut les laisser jusqu'en fin de CM2 et les laisser passer en 6ème et le collège verra s'ils relèvent de la SEGPA!

Je ne peux pas laisser des gamins comme ça, surtout qu'ils font des efforts, nous avons réussi à apaiser les comportements, les rendre plus disponible mais pourquoi si on ne leur proposent rien!!

Quelqu'un aurait-il une piste de prise en charge possible, car tout à l'air de traîner en longueur: un an de délai pour un bilan au centre du langage pour mon élève dysléxique et dysphasique selon son orthophoniste, CMPP, on m'annonce 6 mois avant un premier RV, alors on laisse tomber et on s'étonne quand on voit des élèves qui ne savent pas lire en 6ème?

Je suis assez dégoutée! J'oubliais :nous n'aurons pas de poste de maitre G non plus!!

Ces élèves ont besoin d'une prise en charge globale et en petit groupe! Que faire???

Merci pour vos pistes et vos expériences! ;)

Posté(e)

Malheureusement, l'expérience nous apprend à ne guère attendre de secours de l'extérieur. Ce que tu peux faire, toi, dans ta classe, c'est déjà ne plus leur faire faire la même chose en lecture que le reste de la classe, propose- leur quelque chose d'adapté à leurs compétences actuelles, même si c'est niveau CE1. L'important est qu'ils puissent faire et progresser.

J'ai eu le cas il y a quelques années, et en fait, les élèves en grosse difficulté de lecture se sont "débloqués" au bout d'un trimestre.

Posté(e)
Malheureusement, l'expérience nous apprend à ne guère attendre de secours de l'extérieur. Ce que tu peux faire, toi, dans ta classe, c'est déjà ne plus leur faire faire la même chose en lecture que le reste de la classe, propose- leur quelque chose d'adapté à leurs compétences actuelles, même si c'est niveau CE1. L'important est qu'ils puissent faire et progresser.

J'ai eu le cas il y a quelques années, et en fait, les élèves en grosse difficulté de lecture se sont "débloqués" au bout d'un trimestre.

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais effectivement revoir à la baisse et on verra mais ça m'embête vraiment pour eux! :(

Posté(e)
Je vais effectivement revoir à la baisse et on verra mais ça m'embête vraiment pour eux! :(

Ils n'ont pas le niveau, tu vas faire ce que tu peux pour leur trouver des activités qui leur conviennent.

C'est déjà beaucoup alors que tu ne reçois aucune aide.

Posté(e)

Le RASED veint de faire passer les tests de CE2 à l'une de mes CM1 en très grande difficulté et qui arrive tout juste d'Haîti avec une maîtrise du français assez limitée (elle fait systématiquement sauter les déterminants par exemple : "maîtresse, elle a pris règle à moi").

A priori, après la réunion de l'équipe éducative, je vais la faire "passer" au CE2 (puisque j'ai un double niveau) en français et essayer de la maintenir avec les cM1 en maths. Mais que fera-t-on d'elle l'année prochaine ? Maintien au CM1 (alors autant lui faire réviser ses maths CE2 parce que là aussi c'est loin d'être bon) ou la faire passer au CM2 (mais elle va couler en français puisqu'elle aura fait du CE2 et encore du CE2 faible avec mes 2 élèves CE2 en difficulté, les autres CE2 ayant des acquisitions nettement plus importantes que le siennes) ?

Posté(e)
Maintien au CM1 (alors autant lui faire réviser ses maths CE2 parce que là aussi c'est loin d'être bon) ou la faire passer au CM2 (mais elle va couler en français puisqu'elle aura fait du CE2 et encore du CE2 faible avec mes 2 élèves CE2 en difficulté, les autres CE2 ayant des acquisitions nettement plus importantes que le siennes) ?

De toutes façons, a moins qu'il ny ait eu des changements qui m'ont échappé, le maintien (redoublement) n'est prévu qu'en fin de cycle (CE1, CM2).

Posté(e)

Maintien au CM1 (alors autant lui faire réviser ses maths CE2 parce que là aussi c'est loin d'être bon) ou la faire passer au CM2 (mais elle va couler en français puisqu'elle aura fait du CE2 et encore du CE2 faible avec mes 2 élèves CE2 en difficulté, les autres CE2 ayant des acquisitions nettement plus importantes que le siennes) ?

De toutes façons, a moins qu'il ny ait eu des changements qui m'ont échappé, le maintien (redoublement) n'est prévu qu'en fin de cycle (CE1, CM2).

Apparemment, il y a eu des changements puisqu'on m'a assuré qu'il était possible dans toutes les classes. Dans la classe de CE2 de ma collègue, il y a d'ailleurs un "redoublant".

Posté(e)

et oui, il y a eu du changement....... maintenant tu peux maintenir dans n'importe quelle classe........ avec obligation de PPRE si maintien......

et pour repondre a malzace...... comme te le dis cailloune...... l'important pour ces enfants la c'est qu'ils puissent progresser quand meme un peu......... alors s'il faut que tu leur fasses du ce1..... parce que c'est la qu'ils en sont...... et bien fais le....... ils n'auront sans doute pas tout en fin d'année pour etre prets pour le cm2..... mais de toute façon, si tu leur fais du vrai cm, ils seront largués, alors autant prendre l'option: repartir de la ou ils sont et essayer de progresser.......

une année, j'ai eu un ce2 de 27 enfants en ZEP........ la 1ere fois de ma vie ou j'avais un niveau unique!!! et bien en français/lecture, j'avais 3 groupes: je faisais du cp, du ce1 et du ce2...... et en math, moins galere 2 niveaux seulement, ouf....... ce1 et 2..... par contre pour garder l"unité" de classe (si on peut dire ça) tout le monde bossait sur le meme album ou le meme roman....... chacun a son niveau..... ceux qui etait de vrais ce2 avaient de longs passages a lire, avec questions de comprehension, etc et en fin de seance etaient chargés de lire aux autres tout le passage en question....... les plus faibles de plus petits extraits avec des questions plus simples....... et les non dechiffreurs encore, avec moi au début de la seance, et travail quasi de cp..... puis exos sur les sons etc.... pdt que je gerais les autres...... un gros boulot de preparation, mais ça roulait a peu pres...... alors tu peux peut etre adopter un fonctionnement un peu comme ça ne t'occupant plus de tes "niveaux" officiels ce2 ou cm1 mais en faisant des groupes de niveaux plutot (modulables evidemment en fonction des progres des enfants....

j'edite...... pour te souhaiter bon courage quand meme...... parce que aucune aide pour tous ces enfants , c'est quand meme scandaleux......... mais du haut de mes 18 ans d'anciennete.... ça ne m'etonne plus....... c'est triste

Posté(e)

Merci beaucoup, c'est très gentil!

C'est l'option que je prépare pendant les vacances et un conseil de cycle va être fixé pour essayer de faire qq chose! On verra! Quoi je ne sais pas encore mais bon!

J'ai modifié aussi géo et sciences, à quoi bon différencier, c'est du boulot en + pour rien! Je préfére me concentrer sur le fondamental et faire ces domaines en grand groupe avec une seule prép!

Justement, je m'interroge aussi beaucoup sur la différenciation en ce moment! C'est une évidence que le support ou les exercices doivent correspondre au niveau des élèves mais quand vont-ils rattrapper le niveau des autres? J'ai aussi l'impression de creuser l'écart! Je gamberge sans doute trop mais on ne se refait pas!

Merci en tous cas car je ne veux pas laisser tomber pour eux! :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...