Aller au contenu

mémoire sur les consignes en MS


pticuicui

Messages recommandés

je fais mon stage filé en MS et je pense faire mon mémoire sur la consigne, est ce que certains ont déjà fait ou comptent faire des mémoires sur des sujets approchants, je sais que c'est un sujet assez vaste qui est souvent traité. Je cherche à mieux cerner les problématiques possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais également mon mémoire sur la compréhension de la consigne en maternelle (stage filé en GS et 1er stage massé en cycle 1).

Je n'ai pas encore vraiment bossé sur le mémoire, je compte m'y mettre pendant les vacances!

Quand j'en saurais plus sur ma problématique, je te ferai signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci au contraire, je te tiendrai au courant également de ce que j'aurai trouvé sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également mon mémoire sur la consigne (stage filé en GS).

Pour l'instant je cherche des bouquins et des sites pour m'aider à trouver une problématique.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir une problématique du style : Quelles sont les conditions nécessaires à l'obtention d'un travail conforme à la consigne donnée ?

Bon j'aimerais bien simplifier un peu cette problématique mais l'idée est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le thème de la consigne est trop vaste pour un mémoire professionnel. Il faudrait peut-être se recentrer sur la compréhension orale et encore cela demande à être vraiment ciblé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi aussi j'envisage de faire mon mémoire sur la consigne! je suis en stage filé TPS PS.

C'est vrai que c'est un sujet vaste alors du coup pas facile de savoir par où commencer mais ça me parait justement intéressant car ça traverse tous les domaines donc plus facile de travailler dessus en ayant les tits loups qu'une fois par semaine!

sinon comme marine38 je pensais partir sur la compréhension de la consigne, d'ailleurs ça fait partie des compétences à acquérir en fin de cycle et justifie qu'on s'interesse à ce sujet dans le cadre d'un mémoire professionnel ;)

bon courage à tous dans cette tache! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi aussi je vais faire mon mémoire sur la compréhension de consignes. Je suis en MS pour mon stage filé.

Je n'ai pas encore d'idée précise pour ma problématique.

Je ne sais pas vous mais moi j'ai du mal à trouver des appuis théoriques. Je me pose aussi pas mal de questions sur les activités à mettre en place lors de nos stages.

Ce serai pas mal d'échanger nos idées quand on aura un peu plus avancé.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site je crois de ( l' iufm ??) Montpellier la mémoire des mémoires, j'ai trouvé plusieurs mémoires concernant la consigne, mais je n'ai téléchargé que ceux concernant la maternelle, si vous ne les trouvez pas je peux vous les envoyer par mail, je pense que c'est trop lourd pour les mettre sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Moi aussi j'aimerais faire mon mémoire sur la compréhension des consignes. Quels ouvrages avez-vous trouvés pour la partie théorique ? Pour ma part, j'ai trouvé "Comprendre les énoncés et les consignes" et "Lecture d'énoncés et de consignes" de Jean-Michel Zakhartchouk... Je voudrais trouver d'autres références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour les références bibliographiques, pour ma part j'ai pas commencé :cry: plus que la compréhension de la consigne c'est les aspects non verbaux, style le moment, la posture de l'enseignant est ce qu'il faut donner les consignes en grand groupe ou en petit groupe, un peu ce qu'il y a autour, mais j'ai peur de me rendre la tache plus difficile, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi aussi je compte faire mon mémoire sur le thème de la consigne(stage filé en MS/GS et j'ai déjà effectué le stage massé en PS).

Au niveau des références bibliographiques il y a aussi un article "spécifités de la consigne à l'école maternelle" de Zerbato-Poudou dans la revue Pratiques n°111 Déc.2001 ; il y a aussi des notions dans le livre "apprendre à l'école,apprendre l'école" de Bautier (il est sorti en 2006).

Voila pour l'instant, au niveau de la problématique je me tate encore.

J'espère pouvoir faire la partie théorique pour les vacances de NoËl mais bon pour l'instant ce n'est pas gagné!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...