Aller au contenu

Dispute d'enfants peut-être exagérée par les parents

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous explique la situation :

Vendredi, une de mes élèves n'est pas venue en cours. M'inquiétant puisque les parents n'avaient pas prévenu, j'ai appelé chez elle. La maman m'a répondu que sa fille ne reviendrait pas à l'école tant que son mari n'aurait pas eu d'entretien avec moi, mais elle ne me donnais pas de raison.

Je lui ai dit que j'avais une réunion avec l'inspecteur lundi (donc pas de rdv possible) et mardi, c'est le conseil d'école.

JE connais les parents, l'an passé ils me "tenaient la jambe" pour un oui, pour un non.

J'ai insisté pour connaître la raison, et la mère a fini par me dire que sa fille était embêtée par trois autres gamines de la classe. Elle m'en avait déjà touché 2 mots la veille au matin. Je lui ai dit que c'était des disputes de petites filles.

jeudi midi, sa fille serait rentrée chez elle avec la joue rouge ou bien chaude (je n'ai pas très bien compris au téléphone) parce qu'elle a été giflée par une de ses camarades. Le problème est que cela s'est produit à la récréation du matin mais qu'elle ne m'a rien dit. D'autre part à cette même récréation, la gamine qui aurait giflé, elle, est venue se plaindre que l'autre lui aurait tiré les cheveux. Comme je savais qu'elles se querellaient mais que j'ignorais qui avait commencé, j'ai puni les 2 élèves, mais je n'ai rien vu au sujet de la joue. Et je me demande comment la joue pouvait encore être rouge ou chaude près d'1H30 après !

Je sais que les parents cherchent sans cesse des noises, que la gamine en rajoute en plus, j'avoue qu'au bout de 15mn au téléphone, j'ai un peu envoyé la mère ballader ! Je lui ai dit que sa fille ne s'était jamais plainte ni à ma collègue, ni à moi, que je surveillais les enfants mais que je ne pouvais pas être derrière elles dans les toilettes par exemple, et que si vraiment elle avait l'impression que les gamines agressaient sa fille il fallait peut-être réglé le problème avec les parents.

C'est là-dessus que je pense que j'ai fait une bêtise car le problème se situe dans l'école !

De plus, j'ai dit que je ne pouvais pas recevoir le père avant les vacances (nous finissons mercredi soir et je n'ai pas envie de mes faire enguirlander la veille des vacances !) Ca aussi, je me rends compte que ce n'est pas bien, j'aurais dû proposer un rendez-vous.

Je n'arrête pas d'y penser et je me demande quoi faire en réalité. Le père n'est pas fin, j'ai peur qu'il ne me cherche des ennuis.

Pour les filles, j'ai déjà eu une discussion avec les 2 "agresseuses" qui avouent se chamailler avec la gamine mais pas de la façon dont la mère me le décris. Qui croire ?

QUe faire, en tant que directrice et enseignante des gamines en question.

J'avoue que je ne passe pas un bon week-end à cause de cette histoire ! Désolée d'avoir été si longue mais ça me pèse !

Posté(e)

Je pense qu'il faudrait rencontrer les 3 filles pour essayer d'y voir plus clair ....

Il est effectivement important de regler le problème à l'école en mettant en place un contrat...

L'an dernier , un élève se plaignait d'être sans cesse embeté par les autres, nous avions convenu avec lui et ses parents qu'en cas de problème il devait immédiatement venir nous en parler.

Je suis en même temps intervenue dans la classe concernée en expliquant ce que m'avait dit les parents, le contrat passé mais en indiquant aussi que si l'élève en question enquiquinait les autres, ces derniers devaient également m'avertir et ne pas reglé le problème entre eux.

Ca a permis de désamorcer l'affaire, l'élève savait qu'il avait notre aide mais il a aussi compris que s'il allait provoquer les autres (ce qu'il faisait souvent) nous le saurions.

Concernant les parents , je pense qu'il faut les rassurer.

Leur dire que le problème va être soulevé mais qu'ils doivent comprendre que si leur fille ne dit rien, tu ne peux pas savoir et que souvent les enfants se provoquent mutuellement.

A ta place demain matin je surveillerai l'entrée pour voir la maman et désamorcer le conflit en proposant de parler avec sa fille.

Si elle n'amène pas la fille, téléphone lui pour dire que tu veux rencontrer les élèves car les versions que tu obtiens laisse entendre que toutes les filles ont été trop loin.

Bon courage et essaye de relativiser (c'est facile de dire ça moi j'arrête pas de revoir mon conseil d'école depuis vendredi soir et si j'avais dit çi et si j'avais fait ça.....).

Plus facile à dire qu'à faire ;).

Posté(e)

Merci de tes conseils, c'est un peu ce que je voulais faire mais ce qui m'angoisse c'est le père, je l'ai dit, il n'est pas très fin et je ne sais pas comment il peut réagir. Ma collègue qui avait sa fille il y a 2 ans en avait peur et c'est vrai qu'il m'impressionne même si je ne lui ai pas montré.

Vendredi, j'ai appelé l'inspection pour les informer et demander ce que je devais faire (je me suis aussi dit que si le père appelait l'inspection, ils étaient déjà au courant par moi :blush: ) mais on m'a simplement dit de rencontrer les parents mais pas seule, avec ma collègue (puisque elle aussi surveille la cour et n'a rien vu).

Bon je vais essayer de relativiser, mais de toute façon, je ne peux pas rencontrer les parents demain soir ni mardi, alors s'ils veulent garder leur fille jusqu'aux vacances ce sera absence non justifiée ! :ninja: