vincy-aix Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Et oui, ça y est je suis à nouveau paumée! L'année dernière on m'avait reproché à juste titre d'utiliser la méthode déductive. Donc cette année j'essaye de tout changer mais ce n'est pas évident. Donc en ce qui concerne le verbe j'ai fait: - reconnaissance, identification - distinguer les phrases au passé/présent/futur, remarquer que la terminaison des verbes changent - l'infinitif Donc maintenant je vais aborder le présent des verbes, mais avant il me faut bien revoir les pronoms j'imagine... et c'est là que tout s'embrouille dans ma tête. Cette fameuse démarche inductive, comment faites-vous pour revoir les pronoms personnels? Ou bien est-ce que vous passez directement au présent des verbes du 1er groupe? Merci de votre aide!
Barbotine93 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Je ne sais pas ce que c'est la démarche inductive ou déductive. Peux-tu en dire plus ?
dhaiphi Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Donc maintenant je vais aborder le présent des verbes, mais avant il me faut bien revoir les pronoms j'imagine... et c'est là que tout s'embrouille dans ma tête. Pour réviser les pronoms, tu leur donnes des phrases dans lesquelles figurent des répétitions du sujet.
val237 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Moi pareil, pour découvrir les pronoms avec mes petits je leur donne un texte ou aucun gs n'est pronominalisé, donc énormément de répétitions (j'écris le texte moi-même pour que ce soit bien bien lourd à la lecture :P ) Ils découvrent très vite le problème ... et ses solutions via les pronoms.
cyl Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Idem. On a lu un roman Le hollandais sans peine. A partir d'un extrait dans lequel j'avais souligné des pronoms ils devaient trouver à qui renvoyaient ces pronoms (le père, le fils, toute la famille...) ça a bien fonctionné
Messages recommandés