Aller au contenu

projet marionnettes cm


jade

Messages recommandés

Bonjour à tous,

professeur titulaire d'une classe de cm1 depuis l'an dernier, je compte mettre en place un projet sur les marionnettes.

pour le moment, je me documente sur mille choses (art visuel, théâtre, education musiacle....) et je m'emmele carrément les pinceaux.

je vous sollicite donc, cher collègue, pour que vous puissiez me faire partager votre expérience sur ce thème. Comment vous êtes vous organisés? sur combien de semaines avez vous menez ce projet?

Et comme l'inspection est pour très bientôt, comment présentez vous le projet sur papier?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

jade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

professeur titulaire d'une classe de cm1 depuis l'an dernier, je compte mettre en place un projet sur les marionnettes.

pour le moment, je me documente sur mille choses (art visuel, théâtre, education musiacle....) et je m'emmele carrément les pinceaux.

je vous sollicite donc, cher collègue, pour que vous puissiez me faire partager votre expérience sur ce thème. Comment vous êtes vous organisés? sur combien de semaines avez vous menez ce projet?

Et comme l'inspection est pour très bientôt, comment présentez vous le projet sur papier?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

jade

bonjour Jade

je n'ai pas fait de marionnettes avec des cycles 3.

en GS : nous avions fabriqué des marionnettes chaussettes

technique : découper un carton de couleur (assorti à la couleur de la chaussette, couleur de la langue ? les goûts et les couleurs, tu connais la suite...).

Ce carton est adapté à la taille du dessous de la chaussette et deviendra donc l'intérieur de la bouche.

Coller avec de la colle blanche, bien presser quelques minutes de séchage. pour les yeux, nous avions acheté des boules blanches en papier type cotillon. il suffit de colorier l'iris ou seulement la pupille. Coller avec de l'aradilte si besoin pour qu'ils tiennent bien. Pour les positionner, glisser la main dans la chaussette, plier le carton en deux entre les quatre doigts opposés au pouce, fermer la bouche. Poser les yeux sur le dessus selon les effets attendus ...

pour l'échauffement nous partions en binômes directement devant le groupe avec des situations diverses. (en partant de situations vécues c'est plus facile)...

Donner la situation à chaque équipe.

EX : à la caisse du supermarché, l'enfant insiste pour qu'on lui achète des bonbons, un jouet, le père/la mère ne veut pas. Top départ.

EX : chez le chausseur, l'enfant voudrait bien une paire de chaussures qui ne convient pas à l'adulte qui préfère une autre paire ... Top départ

EX : le carnet de note, ou un mot de la maîtresse adressé aux parents, il faut faire signer, mais l'enfant n'ose pas trop ...Top départ

etc, tu sauras bien en trouver d'autres. Tu verras ils sont étonnants ... bon là je ne parle que pour des GS.

Avec des CM, je crois que je filmerais, et/u alors je désignerais des secrétaires pour prendre des notes.

une critique analyse à la suite pour chercher à améliorer... pourquoi pas une écriture à la suite voire un sketche à présenter aux autres élèves, classes, parents ...

en espérant t'avoir aidée un peu.

Bon travail. :)

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Avec ma classe de cm1, nous travaillons sur le projet "spectacle de marionnettes" depuis le mois de janvier. A ce jour, les marionnettes sont pratiquement toutes terminées, les élèves ont déjà écris le scénario de leur pièce et sont entrain d'improviser et d'écrire les dialogues.

Ne reste plus qu'à fabriquer le castelet et les différents décors correspondant à leurs scénarios.

Si vous avez déjà mené un tel projet, pouvez vous me dire quel support vous avez utilisé pour fabriquer le castelet? les dimensions de la fenêtre? et pour les décors?

j'ai ramené un carton d'emballade de congélateur pour le castelet mais j'ai peur que celui ci ne soit pas assez solide et ne tienne que difficilement debout....

Merci pour vos idées.Bye

Jade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux leur faire peindre une planche de contreplaqué sur lequel tu fixeras toi-même des contreforts en bois, sortes d'équerres.

Je pense que dans un magasin de bricolage, on te renseignera sur la technique adaptée.

L'avantage de la planche, tu peux choisir ton format et faire découper la fenêtre sur place.

Évidemment, ce ne sont pas les élèves qui le fabriquent, mais ils sont toujours responsables du décor, et ils seront peut-être contents d'avoir un décor plus "professionnel".

Tu peux utiliser le carton comme décor de fond, à fixer sur un mur là où vous présenterez votre spectacle.

Joli projet, bonne continuation :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux leur faire peindre une planche de contreplaqué sur lequel tu fixeras toi-même des contreforts en bois, sortes d'équerres.

Je pense que dans un magasin de bricolage, on te renseignera sur la technique adaptée.

L'avantage de la planche, tu peux choisir ton format et faire découper la fenêtre sur place.

Évidemment, ce ne sont pas les élèves qui le fabriquent, mais ils sont toujours responsables du décor, et ils seront peut-être contents d'avoir un décor plus "professionnel".

Tu peux utiliser le carton comme décor de fond, à fixer sur un mur là où vous présenterez votre spectacle.

Joli projet, bonne continuation :applause:

Merci beaucoup pour ces conseils...J'en prends bonne note :)

Jade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...