Aller au contenu

projet sur les chenilles


dede64

Messages recommandés

Bonjour

à la rentrée je voudrais travailler sur l'album ''la chenille qui fait des trous". Je voudrais essayer de faire un élevage de chenilles... l'avez-vous déjà fait? Quelques conseils? Idées séances? séquence modèle? Comment élever les chenilles? lesquelles? où en acheter ou trouver et lesquelles prendre (non irritantes!!!), comment les nourrir etc.

Je suis preneuse de tout ce que vous pourrez m'apporter, débutant en maternelle.....

J'ai des PS et MS.

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme cas que toi...

J'ai juste trouvé la sequence sur les chenilles sur le site de lamap, mais je cherche aussi des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme cas que toi...

J'ai juste trouvé la sequence sur les chenilles sur le site de lamap, mais je cherche aussi des conseils.

Bonjour !

Il y a 2 ans, un enfant a amené deux chenilles en classe (MS)vers fin octobre. Nous les avons gardées et installées dans un aquarium. Nous avons listé ce dont elles avaient besoin pour vivre, les enfants ont apporté des branches, des feuilles, du sable....

L'observation a été rapide : deux jours après, nous avons assisté à la construction de la chrysalide... Elle a débuté le matin et s'est terminée l'après-midi. C'était vraiment chouette. J'ai pris des photos, on a fait des dessins, on a travaillé sur les albums concernant la transformation de la chenille en papillon("la chenille qui fait des trous", "la pomme".... documentaires...), bref, l'occasion était trop bonne!

Et puis, plus rien pendant des mois. Les enfants regardaient de temps en temps l'aquarium qui était installé au coin regroupement...

Pendant les vacances d'avril, la femme de ménage a assisté à la sortie du premier papillon... :sorcerer: Le second est sorti un mercredi. :thumbdown: Dommage.Nous l'avons relâché le jeudi. Nous avons terminé en relisant les albums, et en remettant dans l'ordre toutes les photos que j'avais prises depuis le début.

Les enfants n'ont jamais touché les chenilles et nous ne les avons pas nourries.

C'était très enrichissant et je suis prête à recommencer.

Je n'ai pas de projet écrit, juste quelques docs et des photos. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de finir mon travail autour de l'album "la chenille qui fait des trous" mais malheureusement pas de possibilité d'avoir une chenille mais j'y penserais l'année prochaine si je renouvelle ce projet... super idée... enfin surtout car ça se passe comme on l'espère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde .

C'est très bien fait avec des fiches téléchargeables pour les élèves de la TPS à la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez car je voulais travailler aussi sur "la chenille qui fait des trous" après les vacances de toussaint. (j'ai de TPS au GS)

En effet, les enfants n'ont pas arrêté de me ramener des chenilles qu'ils trouvaient dans la cour et nous les avons rassemblé dans une boîte à coton tige. Très rapidement, elles se sont transformées en chrysalide. Et depuis on attend! Seulement ce matin je suis passée à l'école et apparemment il y en a un qui a du sortir.

On verra leur réaction à la rentrée!

Sinon moi, je compte m'appuyer sur les fiches proposées dans la classe maternelle (très riche dans les différents domaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je prépare aussi un projet chenille pour fevrier et je recherche le dossier de la classe maternelle si quelqu'un l'avait et pouvait me l'envoyer se serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...