nanie2 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Je recherche un modèle de "fiche" permettant d'expliquer aux parents le travail sur le dessin du bonhomme: les objectifs, les étapes dans l'évolution du schéma corporel... Quelqu'un aurait-il ça sous la main? D'avance merci
Moustache Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 (modifié) Pardon de répondre à ta demande par une autre question... Pourquoi faire ? :P Ce qui me gêne un peu c'est le discours "normatif" que les parents risquent de mettre derrière les "étapes du bonhomme". Mais bon, je ne suis pas très objectif, je te l'accorde, tout ce qui touche à l'évaluation me titille un peu, pour ne pas dire plus. Que toi cela t'aide dans la compréhension d'un gamin, comme un élément parmi d'autres, très bien, mais je ne suis pas certain que les parents* voient forcément la même chose que nous dans ces "tests". Enfin, ce n'est que mon avis... *désolé de généraliser, cela est valable aussi pour certains enseignants... <_< Bon, un début de réponse ici par exemple : http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pediat...veloppement.htm ou là encore http://www.gdem74.edres74.ac-grenoble.fr/a...3?id_article=22 mais on se place d'un point de vue médical (ou en tout cas professionnel) de pose éventuelle d'un """diagnostic""". Pas certain de bien exprimer ce que je veux dire... Modifié 22 octobre 2006 par Moustache
annie Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 ci-joint ce que je mets dans leur cahier du bonhomme Evolution_du_graphisme.zip
Laeti59 Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Annie il me semble que j'ai déjà lu ce document. Je trouve les âges un peu tardifs, pas vous ? chez mes élèves, au fil des années... j'ai plutôt constaté l'apparition du ventre à partir de 4 ans... ils indiquent 5-6 ans ! Ceci dit, perso, je ne donnerai pas un document de ce type aux parents, de peur qu'ils ne soient tentés d'"apprendre" à dessiner à l'enfant alors que le dessin du bonhomme doit rester la représentation de ce qu'il perçoit de son corps...
annie Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Personnellement, je trouve que cela peut rassurer certains parents.
sourimimi Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Et moi je pense que ça peut en inquiéter d'autres A mon avis éviter de donner trop de normes aux parents ! Qu'auraient fait les parents du petit Einstein si on leur avait dit qu'un enfant de 4 ans doit connaître 400 mots; lui qui n'a parlé qu'à 5 ans ??? MCD
Messages recommandés