jujube2 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Suite à la visite de la conseillère peda, je me pose énormément de questions. Dans la circonscription, la mode est à l'optimisation du temps en maternelle: visiblement trop de perte de temps sans apprentissage. Alors mes questions sont les suivantes : (si vous pouviez répondre succintement et précisément ) -> temps d'acceuil le matin ? -> temps d'accueil l'après-midi s'il y en a un ? -> y a-t-il un passage aux toilettes ? -> y a-t-il un gouter ? si oui combien de temps ? -> temps des ateliers -> combien d'ateleir par jour -> temps de regroupement le matin -> combien d'histoire lues par jour ? -> combien de chansons, comptines ou jeux de doigt par jour ? -> y-a-t-il un temps calme, sieste ou relaxation en début d'après-mid ? combien de temps aussi merci de votre coopération, ça m'aidera à y voir clair
pastel Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 - accueil du matin de 8 h 20 à 8 h 40 avec le petit-déjeuner (en autonomie totale) disposé sur une table pour ceux qui le souhaitent. - accueil de l'après-midi ds la cour. 1/4 d'h - passages aux toilettes : en rentrant de récréation, les enfants traversent les toilettes. Ceux qui veulent s'y arrêtent. Les autres vont directement en classe,où ils arrivent donc de façon échelonnée, et commencent directement leur atelier (expliqué avant la récré) Sinon, ils vont aux toilettes à la demande mais je ne vais jamais aux toilettes avec toute la classe ensemble : j'ai horreur de ça - pas de goûter. C'est à 16 h 30 en rentrant à la maison ! - histoires lues ou contées : 1 ou 2 par jour - comptines : souvent pour capter l'attention des élèves, ou faire revenir le calme ou couper un regroupement : elles n'apparaissent pas dans une plage quotidiennement ds mon emploi du temps - tps calme : uniquement les jours où je sens les enfants très fatigués, environ 10 mn, 1/4 d'h (j'ai dû le faire 3-4 fois depuis le début de l'année) Voilà pour l'essentiel !
mab Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 jujube2 a dit : Suite à la visite de la conseillère peda, je me pose énormément de questions. Dans la circonscription, la mode est à l'optimisation du temps en maternelle: visiblement trop de perte de temps sans apprentissage. Alors mes questions sont les suivantes : (si vous pouviez répondre succintement et précisément ) -> temps d'acceuil le matin ? -> temps d'accueil l'après-midi s'il y en a un ? -> y a-t-il un passage aux toilettes ? -> y a-t-il un gouter ? si oui combien de temps ? -> temps des ateliers -> combien d'ateleir par jour -> temps de regroupement le matin -> combien d'histoire lues par jour ? -> combien de chansons, comptines ou jeux de doigt par jour ? -> y-a-t-il un temps calme, sieste ou relaxation en début d'après-mid ? combien de temps aussi merci de votre coopération, ça m'aidera à y voir clair Pour moi, c'est un peu différent puisque je "jongle" avec mes GS dans l'emploi du temps. Mais si ça peut aider quand même.... 10/15 minutes d'accueil le matin le passage aux toilettes se fait quand les élèves le souhaitent (elles sont dans la pièce à côté, donc c'est plus facile pour la sécurité) pas de goûter : ils petit déjeunent avant de venir ateliers de 20 à 45 minutes suivant le domaine abordé et le contenu de l'atelier je ne fais pas vraiment d'ateliers à proprement parler, mais mes élèves font 7 activités par jour (hors regroupements) 15 minutes de regroupement le matin 1 histoire par jour 1 à 2 comptines par jour; 1 séance de musique par semaine pour apprendre les chansons 30 minutes de repos en début d'après midi (mes GS sont de fin d'année et viennent fréquemment en garderie le matin, elles ont donc besoin de repos)
Elo1974 Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 -> temps d'acceuil le matin ? Un quart d'heure. -> temps d'accueil l'après-midi s'il y en a un ? L'acceuil se fait dans la cour de récréation l'après midi, et ne dure pas. -> y a-t-il un passage aux toilettes ? Non. On passe aux toilettes au moment d'aller et de revenir de récréation. ce qui laisse le temps aux enfants qui le souhaitent de s'y rendre. Sinon c'est à la demande, pareil que Pastel en grande section je n'aime pas le rituel de la classe entière aux toilettes. -> y a-t-il un gouter ? si oui combien de temps ? Non. Ils déjeunent le matin et goutent le soir à la maison. -> temps des ateliers 30 minutes environ. -> combien d'ateliers par jour Entre 3 et 5 (5 à la fin de l'année scolaire). -> temps de regroupement le matin Un quart d'heure. -> combien d'histoire lues par jour ? 1 seule. -> combien de chansons, comptines ou jeux de doigt par jour ? 1 nouvelle par semaine et entre 2 et trois par jour (en ajoutant les révisions d'anciennes pour capter l'attention des enfants ou ramener le calme). -> y-a-t-il un temps calme, sieste ou relaxation en début d'après-midi ? combien de temps aussi Oui une vingtaine de minutes avec écoute de musique douce relaxante et petits gestes d'étirement pour la mise en train à la fin du repos.
jujube2 Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Visiblement, vous faites très pe de temps de regroupement et beaucoup d'atelier en petits groupes :o
chatpersan33 Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 > temps d'acceuil le matin ? 10 à 15 minutes -> temps d'accueil l'après-midi s'il y en a un ? 10 min mais en même temps cela correspond au temps de repos . les élèves sont assis autour des tables , la tête sur leur coussin. Pendant ce temps de repos je mets soit une musique douce soit une histoire. -> y a-t-il un passage aux toilettes ? Ils vont aux toilettes avant les récré. -> y a-t-il un gouter ? si oui combien de temps ? ce n'est pas vraiment un goûter. Ils prennent un chocolat chaud 5 min avant de sortir en récré... et l'ATSEM m'en prépare un aussi -> temps des ateliers Environ 30 minutes -> combien d'ateliers par jour ça dépend ce que tu appelles "ateliers" . Il y a 3 temps pour les ateliers avec à chaque fois 1 atelier dirigé , 1 atelier semi-dirigé, 1 atelier en autonomie et 1 atelier au coin jeux ( avec ou non une consigne précise). -> temps de regroupement le matin environ 20 minutes de 8h40 à 9h00 ; puis 10h30 à 10h50 ; et de 11h15 à 11h20. Idem pour l'aprem 3 temps de regroupement. -> combien d'histoire lues par jour ? 1 histoire que je lis ou que je raconte + histoire du CD pendant le temps calme. -> combien de chansons, comptines ou jeux de doigt par jour ? C'est difficile à comptabiliser. On va dire 1 chanson , 2 comptines et 2 jeux de doigts. Voilà , j'espère avoir été claire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant