Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !

Je suis stagiaire dans une classe de ce2 et l'institutrice titulaire me demande de faire une leçon sur l'europe en partant d'un puzzle, seulement je ne vois absolument pas comment démarrer mon activité et comment mettre les enfants en situation problèmes. D'autant que je dois aussi faire une approche historique de l'europe :blink:

Pouvez vous me donner quelques idées ?

Merci beaucoup :)

Gaëlle

Posté(e)

Elle entend qu oipar puzzle? tu dois faire une séance sur quoi exactement?

Posté(e)

je dois leur apprendre les pays qui composent l'europe. Donc elle propose que je debute l'activité en leur donnant un puzzle dont les pieces seraient chaque pays d'europe et ils doivent recomposer l'europe entiere (seulement probleme il faut deja que je trouve une carte d'europe complete! :blink: ce qui est assez rare et en plus il faudrait que j'en decoupe 21 pays par pays !!! :blink::blink: )

En admettant que je le fasse, je vois pas comment je développe apres .... Et je ne pense pas que ce fameux puzzle les mettra en situation problèmes, ils auront juste a faire concorder les morceaux, il ne feront certainement même pas attention au nom des pays

En plus elle aimerait que j'aborde l'histoire de l'europe evidemment, tout ca sur plusieurs séances.

Alors si quelqu'un a une bonne idée d'exploitation de ce puzzle ca serait genial mais a mon avis le mieux serait de me donner une autre idée pour développer ce sujet (l'europe et les pays qui la composent)

MERCI :)

Posté(e)

Difficile pour moi de t'aider car je fais l'Europe mais avec des CM2. On a fait qu'une séance sur le continent Européen car nous on doit voir l'Union Européenne. Je suis partie des acquis des enfants: en l'occurence les 5 continents puis on a observé le continent européen. On a dit ce qu'on en pensait (il est petit) et on a essayé de trouver ses frontières naturelles (pas évident!). Ensuite on a parlé des climats et c'est tout....je ne pense pas que cela t'aidera, désolée

Posté(e)

Par curiosité, pourrais-tu me dire ce qu'est une situation problème en géographie ? Je ne savais pas que ça existait _bl_sh_

Posté(e)
Par curiosité, pourrais-tu me dire ce qu'est une situation problème en géographie ? Je ne savais pas que ça existait  _bl_sh_

ben, c'est peut être moi qui m'embrouille , je voulais dire situation de recherche, je veux dire par là que (c'est ce qu'on m'apprend à l'école) que je dois bouleverser les représentations qu'ils ont de l'europe. Puisque d'apres mes profs, il faut bouleverser les representations des enfants afin qu'ils apprennent sinon ils n'apprennent pas. :)

Donc, je trouve que le puzzle va rien bouleverser du tout qu'il vont juste taper tt les pieces jusqu'a ce qu'ils trouvent celles qui concordent et je susi prête a parier que très peu vont lire le nom des pays :)

Lou, ils ont déjà vu les différents continents donc ils ont une vue globale de l'europe, peut être que je devrais me servir de ça , je sai spas trop, franchment c'est la première fois que je suis paumée à ce point pour préparer une leçon :( _bl_sh_

Posté(e)

moi ce que je ferai, c

- soit leur donner une piece du puzzle a charge pour eux de creer une devinette sur ce pays a poser aux autres et si on trouve on la pose sur le puzzle ou alors tous le monde a les pieces mais une personne est chargee d'un pays et vous faites une sorte de pictionnary sur ces pays : quand la devinette est posee, ils doivent poser le pays qui correspond sur leur puzzle en le demandant a la personne ou en allant le chercher dans une pioche (bon c po focement clair mais c juste des idees qui me passe par la tete !) :rolleyes::rolleyes:

- soit tu leur donnes des questions ou des elements sur le pays et a eux d'associer la devinette avec le morceau de puzzle !

Posté(e)

wouai c'est une bonne idée ca, en adaptant, je leur donne une pièce de puzzle avec un petit texte parlant de leur pays, ils doivent à partir du texte créer une devinette (même si là je travaille sur le savoir lire et savoir ecrire :huh: ) et les autres enfants doivent deviner. si ils devient l'enfant en charge de la piece vient la deposer sur le puzzle :D

Ca serait bien ca :) enfin je pense

MERCIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!! :P

Si vous avez encore d'autres idées ....

Posté(e)
Puisque d'apres mes profs, il faut bouleverser les representations des enfants afin qu'ils apprennent sinon ils n'apprennent pas.

Je le note... Il y a qq années, je trouvais les idées de l'IUFM parfois un peu étranges. Visiblement, ça ne s'est pas arrangé :D

Faire chercher les gamins et ne pas tout leur apporter : bien sur, autant que possible ! Mais "bouleverser les representations des enfants", celle-là, je vais la ressortir :P

Bonne continuation à toi et désolé de ne pas t'aider, j'avoue faire très peu (trop peu) de géographie faute de temps.... _bl_sh_

Posté(e)

Salut,

Voici une carte de l'europe. Tu peux la décalquer et en faire un puzzle.

http://perso.wanadoo.fr/alain.houot/Geo/Europe/europ_20.html

Moi je trouve que c'est une super idée. L'intit que je remplace a fait la même chose avec le monde et les élèves ont adoré. Ensuite tu peux leur donner la carte et les noms des pays sous forme d'étiquettes et à remettre à la bonne place. Et le top c'est de l'avoir en grand aussi au tableau.

A+

Natacha

Et franck, c'est pas bien, faut faire de la géographie c'est au programme ;) :P

Posté(e)
Et franck, c'est pas bien, faut faire de la géographie c'est au programme

J'en fais, j'en fais...autant que je peux ! A chaque début d'année, je me dis que je vais en faire un peu plus (comme l'histoire et les sciences) et puis arrivent les innombrables imprévus, les accueils qui trainent en longueur, les récréations à rallonge, les projets à mener (musique, classe verte, journal de classe...), tout cela conjugué avec la semaine de quatre jours et sachant que ma priorité a toujours été, est et restera le français et les maths (que l'on peut associer à la géographie, oui, je sais ;) ) et bien c'est dur !

Une fois que je retranche les récrés et les accueils, il me reste 5h de classe par jours, soit 20h par semaine. Pas facile alors de tout faire tenir cryin

De toute façon, comme me le dit souvent un copain prof d'histoire-géo : au collège, on reprend tout à zéro !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...