Emilie67 Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Bonjour, le dossier n°2 de Forporf pour la préparation à l'oral pro est l'illétrisme avec un texte d'André Giordan : selon lui, la période optimale pour les apprentissages fondamentaux (dont la lecture) se situe entre la naissance et 4-5 ans. Savez-vous où je pourrais trouver des infos sur ce thème? J'ai consulté les sites de l'ONL, bienlire, café pédagogique, et n'ai rien trouvé. Merci de vos infos! Emilie
Cosinus Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Bonjour,le dossier n°2 de Forporf pour la préparation à l'oral pro est l'illétrisme avec un texte d'André Giordan : selon lui, la période optimale pour les apprentissages fondamentaux (dont la lecture) se situe entre la naissance et 4-5 ans. Savez-vous où je pourrais trouver des infos sur ce thème? J'ai consulté les sites de l'ONL, bienlire, café pédagogique, et n'ai rien trouvé. Merci de vos infos! Emilie Essaye de te procurer les livres de Domann, de Rachel Cohen, la méthode Arthur... Passionnant, mais je te déconseille d'aborder ce sujet à l'oral pro... Le sujet est assez tabou... Soit disant un risque de décalage avec la société...
sosso82 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Bonjour, le dossier n°2 de Forporf pour la préparation à l'oral pro est l'illétrisme avec un texte d'André Giordan : selon lui, la période optimale pour les apprentissages fondamentaux (dont la lecture) se situe entre la naissance et 4-5 ans. Savez-vous où je pourrais trouver des infos sur ce thème? J'ai consulté les sites de l'ONL, bienlire, café pédagogique, et n'ai rien trouvé. Merci de vos infos! Emilie Essaye de te procurer les livres de Domann, de Rachel Cohen, la méthode Arthur... Passionnant, mais je te déconseille d'aborder ce sujet à l'oral pro... Le sujet est assez tabou... Soit disant un risque de décalage avec la société... Il y a 2 ans à l'op, j'ai dit qu'en GS pour apprendre à lire notamment à un moment on acquiert le principe alphabétique. Dès que le maître s'aperçoit qu'il est compris on peut passer à l'étape suivante (décodage...). question du psy: en GS? ma réponse en gros: à partir du moment où le principe alphabétique est compris oui, on peut passer à l'étape suivante. S'il est compris en GS le maître peut commencer la suite. Je pense qu'ils n'ont pas aimé, je ne sais pas pourquoi...Je ne comprends toujours pas ma note (J'avais eu 8,5. ) Je pense que c'est ce passage qui m'a descendu. La première question de ce passage était celle du psy "comment on apprend à lire". La réponse à la question m'intéresse. Même si dans les programme le décodage se fait au cp, pourquoi on ne pourrait pas le faire plus tôt. Il se peut que des élèves soient opérationnels en maturité avant le cp.
mali-malou Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 La réponse à la question m'intéresse. Même si dans les programme le décodage se fait au cp, pourquoi on ne pourrait pas le faire plus tôt. Il se peut que des élèves soient opérationnels en maturité avant le cp. Bien sûr que oui !! L'apprentissage de la lecture commence en GS, et même avant avec certains enfants. Si tu veux approfondir, tu peux te procurer le dvd du ministère "Apprendre à lire", qui contient de nombreuses séances filmées dans des classes de cycle II (dont la GS évidemment), et tu verras comment ça se passe "en vrai", et quel matériel est utilisé par les IMF.
Messages recommandés