Aller au contenu

Problème de stage !!! Y-aurait-il un PE de la Loire...qui

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre, mais je vais vous expliquer la situation en détail...

Je passe le CRPE (3ème voie) en candidate libre, je suis donc hors IUFM et hors CNED...

J'ai contacter plusieurs PE qui étaient ok pour le stage mais qui m'ont tous dit qu'ils demanderaient un accord à l'inspection académique (ce qui me semble tout à fait normal), mais ce matin lorsque je les rappelle, l'inspection refuse que les PE m'accueillent en stage car je ne fais partie d'aucun des 2 organismes de formation précédemment cités...

Donc je suis bien découragée avec ça, car je suis vraiment motivée pour avoir le CRPE et j'ai peur que sans stage, si je passe à l'oral, je rate tout car je n'aurais, à part mes vieux souvenirs d'école primaire, aucune idée précise de l'enseignement à l'école élémentaire..

Est ce qu'il y en a qui peuvent me rassurer ou même m'accueillir en stage malgré le refus de l'IA ??

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont eu le CRPE en candidat libre sans avoir fait ce stage ?

D'avance merci pour vos réponses,

Cordialement :) Laure :)

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi. J'habite à saint-etienne et je voudrais aussi faire un stage d'observation. Je passe le crpe externe en candidat libre (le cned est trop cher).

Réussir le concours sans avoir fait quelques journées d'observation me parait difficile et surtout je pense qu'avant de faire le "stage filé" en PE2 ou par la LC d'être "lachée" dans une classe il serait vraiement utile d'avoir pu observer le fonctionnement, comment le PE des écoles gère sa classe, organise ses séances .... :)

Posté(e)

C'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas !

mais c'est vrai que c'est pas logique leur système, je pense qu'ils pourraient tous accorder leurs violons avant de demander aux postulants de faire un stage...

J'ai téléphoné au rectorat et ils ne comprennent pas pourquoi l'inspection académique refuse que je fasse un stage sous prétexte que je ne fasse pas partie du CNED ou de l'IUFM ?? Mais bon j'ai eu une dame à l'inspection qui m'a dit qu'elle comprenait mon étonnement et qu'elle croyait en ma bonne foi, mais que la règle était la même pour tout le monde... Ce qui est tout à fait logique je le conçois...

Moi j'habite à Saint-Chamond :)

Bon courage pour tes révisions :) Laure :)

Posté(e)

personnellement j'ai passé le concours l'an dernier sur Lyon et je n'ai fait aucun stage. J'ai eu le concours du premier coup avec 18 en OP, c'est donc faisable. Cette année je suis PE2 et je n'ai aucun problème en stage filé, le premier jours je flipait un peu mais ça se passe vraiment bien, ne vous faites pas de souci, on n'est pas sensés être des pros quand on passe le concours!!

Cabou

PS: perso je veux bien que vous veniez dans ma classe (je ne sais pas si c'est possible quand on est¨PE2)mais il faut l'autorisation de l'IA car sans ça en cas de pépin quelconque il n'y a pas d'assurance!

Posté(e)
Bonjour,

Tout est dans le titre, mais je vais vous expliquer la situation en détail...

Je passe le CRPE (3ème voie) en candidate libre, je suis donc hors IUFM et hors CNED...

J'ai contacter plusieurs PE qui étaient ok pour le stage mais qui m'ont tous dit qu'ils demanderaient un accord à l'inspection académique (ce qui me semble tout à fait normal), mais ce matin lorsque je les rappelle, l'inspection refuse que les PE m'accueillent en stage car je ne fais partie d'aucun des 2 organismes de formation précédemment cités...

Donc je suis bien découragée avec ça, car je suis vraiment motivée pour avoir le CRPE et j'ai peur que sans stage, si je passe à l'oral, je rate tout car je n'aurais, à part mes vieux souvenirs d'école primaire, aucune idée précise de l'enseignement à l'école élémentaire..

Est ce qu'il y en a qui peuvent me rassurer ou même m'accueillir en stage malgré le refus de l'IA ??

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont eu le CRPE en candidat libre sans avoir fait ce stage ?

D'avance merci pour vos réponses,

Cordialement :) Laure :)

Oui je n'ai pas fait de stage même si j'ai beaucoup été présente les premières années d'élémentaire de mon fils. Donc tu peux réussir sans faire un stage. Je ne pense pas que quelqu'un puisse t'accueillir si l'IA refuse mais par contre cela n'est pas normal car cela veut dire que si tu es candidat libre, tu n'as pas les mêmes

chances. Quelle est la raison de ce refus?

Posté(e)

En fait la raison du refus est une question d'assurance en cas de problème...

Le souci c'est que ce stage est "hors convention"... et donc si je n'ai pas un organisme genre le CNED ou l'IUFM qui me soutient, l'IA refuse que j'entre dans l'école..

J'ai téléphoné au rectorat de Lyon et à l'IUFM de Saint-Etienne, et tout le monde était très étonné !!

Posté(e)

Des candidats qui ne sont ni de l'iufm, ni de du cned on fait des stages d'observation, ou ont prévu d'en faire un :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...ention&st=0

Je ne comprend pas la réaction de l'inspecion académique de la loire. Une assurance responsabilité civile devrait être sufisante.

Je pense que le plus simple c'est que d'aller les voir après les vacances.

Je me suis inscrite au concours dans une autre académie. Je ne risque rien d'aller "déranger" l'inspection d'académie de la loire.

Par contre, si j'arrive à obtenir leur accord il faudra que je trouve un PE qui accepte de me recevoir.

Posté(e)

Bonjour,

J'avais trouvé un PE qui acceptait de me recevoir, mais comme je l'ai dit dans mon post l'IA refuse d'accepter ce stage...

Le PE me l'a annoncé lundi, il était désolé....

J'ai néanmoins réussi à avoir 2 jours d'observation avec un PE que mon mari connait...c'est mieux que rien...

Posté(e)
Bonjour,

J'avais trouvé un PE qui acceptait de me recevoir, mais comme je l'ai dit dans mon post l'IA refuse d'accepter ce stage...

Le PE me l'a annoncé lundi, il était désolé....

J'ai néanmoins réussi à avoir 2 jours d'observation avec un PE que mon mari connait...c'est mieux que rien...

Tu as de la chance. :) L'idéal serait de faire un stage de 2 semaines mais 2 jours c'est déjà bien.

Je pense que mes anciens professeurs auraient acceptés malheureusement ils sont tous à la retraite :(

Je te tiendrai au courant du résultat de ma démarche à l'inspection. Je ne risque rien donc je vais essayer d'insister pour obtenir leur accord. J'habite près de 3 écoles en zep, je ne pense pas qu'elles soient très demandé pour faire des stages, ça devrait être possible si IA donne le feu vert.

En cas de refus de l'IA, il ne me restera plus qu'à essayer les écoles privés de la ville. Mais je pense que ça doit être plus difficile de trouver un PE qui accepte.

Posté(e)

ok !

C'est sympa ! tiens moi au courant, et j'espère

que ç

a

va marcher, mais .je le.

s a

Posté(e)

euhhh !! excusez moi pour le message incompréhensible...mon bébé de neuf fois était sur mes genoux et il a tapoté sur le clavier et ça a envoyé le message ! :)

Donc je disais j'espère que l'IA changera sa position quand tu iras les voir !! ça serait super !!

Et c'est super gentil de me tenir au courant !!

Moi ausis je vais essayer dans le privé, mais comme tu dis c'est pas gagné !

Bonnes révisions :)

Laure ;)