Aller au contenu

Conte au cycle 3


ln39

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai avec mes CM2 travaillé sur le conte depuis la rentrée et plus précisement sur un conte de sagesse.

Nous sommes partis de l'oeuvre de Béatrice Tanaka, la montagne aux trois questions : après avoir lu l'oeuvre , nous avons terminé par une écriture à la manière de.. par groupe de 2 ou 3 .

Chaque groupe a écrit un conte où un personnage a un problème, rencontre différents personnages qui ont eux-aussi des pbs ils ont choisis une fin identique ou différente par rapport à celle de Béatrice Tanaka.

Au départ, quand je leur ai dit qu'on allait travailler sur le conte ils n'étaient pas forcement emballés et pourtant ils ont été super motivés au fils des jours et ont produit au final un super recueils de contes dans lequel nous avons inséré les illustrations qu'ils ont fait pour leur conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ln39

    6

  • marika

    4

  • Lonka

    4

  • Aure88

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,

Voici une trame de ce que je voudrais faire :

Je crois que je vais partir du Petit Chaperon Rouge (un peu banal !!!).

Comparaison des 2 contes (Grimm, Andersen).

Par groupe, lecture de contes différents (que je n'ai pas encore défini).

Mise en commun pour faire apparaître le schéma, sous forme de tableau (personnage, lieu, ...).

Tout au long de la période 2, continuer à les nourrir de contes différents.

Introduire les contes détournés.

Partir sur la production d'écrit d'un conte détourné.

En parallèle, en arts visuels, créer un jeu de cartes des contes. Je pense aussi travailler sur l'élaboration de la règle du jeu.

En littérature, sur 7 séances, pensez-vous que ce soit ambitieux ?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un copier-coller de mon message que j'avais mis dans les projets, car je vois que vous avez un peu le même thème :

bonjour,

je vais travailler sur le conte "le petit chaperon rouge", ses adaptations, ses détournements avec la classe de cm2 que j'ai le jeudi. j'ai 3/4 d'heure pour cette matière et donc 7 semaines pour la période à venir.

j'ai à ma disposition les livres suivants : petit lapin rouge, le petit chaperon vert, mademoiselle sauve qui peut, Loupiotte, chapeau rond rouge, dans la forêt profonde + les versions de Grimm et Perrault.

voici un peu le déroulement que je prévois de faire :

en parallèle des séances en classe, les élèves auront à lire des contes dans leur manuel "le goût de lire" ou ailleurs sous forme de rallye lecture (réponses à un questionnaire + bilan à la fin de la période)

séance 1 : qu'est-ce qu'un conte ? les caractéristiques, les contes connus des enfants; se rappeler du conte "le petit chaperon rouge"; lecture du conte de Perrault sous forme de texte puzzle; repérer la structure du conte et la noter.

séance 2 : lecture comparative des contes de Perrault, Grimm et Rascal : lecture par groupe et à l'aide d'une grille comparer les personnages, les structures narratives, les illustrations...

séance 3 : recherches sur les auteurs, pourquoi le titre de chaque version ?

séance 4 : exercices pour retrouver les parties d'un conte; lecture de conte et retrouver oralement les parties. leçon sur le conte. exercice à trous : trouver/ écrire les parties manquantes d'un conte.

séance 5 : lecture de parodies/détournements par groupe puis mise en commun : le petit chaperon vert, mademoiselle sauve qui peut, Loupiotte, chapeau rond rouge, dans la forêt profonde : différences et ressemblances

mots croisés contes

séance 6 : écrire une parodie de conte à partir de titres inducteurs au choix : le gros chaperon vert, le chaperon géant et malodorant, le loup au chapeau rouge (possibilité aussi que les élèves trouvent des titres)

séance 7 : lecture du conte "la chèvre de monsieur seguin" + questions de compréhension + bilan du rallye lecture contes (comptage des points)

j'avais prévu aussi dans le cadre de la musique une écoute de Pierre et le loup mais bon avec les autres matières dans la journée + intervenantes aussi en anglais en même temps que la litté + musique, la journée est très courte pour tout faire.

voilà, j'aimerai franchement votre avis, vos critiques, car je ne sais pas trop si ça va :blush:

merci de vos idées

Romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta séquence vraiment géniale Romy!! Je voulais partir aussi sur cette idée de conte détourné car je trouve ça intéressant. Mais finalemnt je crois que je vais plus rester sur la découverte du conte.

Voilà ce que j'ai prévu,

Séance 1: Tri de textes avec 2 contes, 1 poésie, 1 texte fonctionnel

L'objectif étant de faire ressortir le conte.

Séance 2 : Tri de contes :D

L'objectif étant de faire apparaître la structure du conte

Séance 3 : 1er jet d'écriture en adaptant les activités suivant les 3 niveaux (CE2 CM1 CM2)

Séance 4 : Retour par rapport au 1er jet avec réussites et dysfonctionnement

Séance 5 : Travailler l'ORL en séance décrochée.

L'objectif sera de travailler par exemple, la structure temporelle (imparfait-passé simple)

Séance 6 : Réecriture 2nd jet

Séance 7: Lecture d'un des contes ou quelque chose qui reste à préciser vers les enfants de la maternelle pour la fête de Noël.

Voilou...

Vous en pensez quoi? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Piednu, je ne pense pas du tout que ça soit banal de partir du Chaperon rouge.

Notre prof de français nous a très justement fait réaliser que c'est peut-être banal pour nous mais les enfants eux ne connaissent pas forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
séance 4 : exercices pour retrouver les parties d'un conte; lecture de conte et retrouver oralement les parties. leçon sur le conte. exercice à trous : trouver/ écrire les parties manquantes d'un conte.

Cette séance-là m'intéresse beaucoup. C'est ce qu'on m'a demandé de faire... Peux-tu m'en parler un peu plus, s'il te plaît? Ca m'aiderait beaucoup! Peux-tu parler plus précisément des exercices?

Il faut aussi que je fasse une carte d'identité du conte. Je cherche! C'est pour lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il existe un livre avec tout un chapitre sur apprendre à lire et écrire des contes. Je m'en sers chaque année. C'est "Lire, écrire des histoires en CE-CM et en 6ème" Les dossiers Cepec de chez Hatier.

Lili22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

je fais un petit up pour ce post pour savoir ce que ces séances ont donné .Je vais travailler le conte la structure et la suite on verra..

Je construit ma séquence ,donc j'aurai voulu des avis de ceux et celles qui l'ont fait.Si certaines passent par là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aborde ça dès demain, donc je verrai bien! ;)

De mon côté, je vais leur faire lire une petite batterie de contes classiques, afin d'enrichier leur culture niveau cotne, ce qui n'est pas un luxe :huh: et d'en dégager la structure, ce qui devrait être de la révision en CM1/2 , puis écriture de leur propre conte.

Ensuite, je vais travailler plus précisément sur les contes étiologiques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aborde ça dès demain, donc je verrai bien! ;)

De mon côté, je vais leur faire lire une petite batterie de contes classiques, afin d'enrichier leur culture niveau cotne, ce qui n'est pas un luce :huh: et d'en dégager la structure, ce qui devrait être de la révision en CM1/2 , puis écriture de leur propre conte.

Ensuite, je vais travailler plus précisément sur les contes étiologiques. :)

Pareil batterie de contes hsitoire de dégager la structure du conte .Mais je ne sais pas si je fais de l'écriture de contes ,on verra comment j'avance. Et toi tu fais une écriture collective de conte ou individuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

En ce qui me concerne, je me suis enfin décidée pour mon stage de trois semaines en janvier, en cm1-cm2: je vais également travailler sur les contes!

Le titulaire voulait que je m'occupe de l'imparfait et du passé simple, donc avec les contes ca devrait bien se lier.

- Je pense tout d'abord leur lire quelques contes en lecture offerte. puis les faire parler sur les contes: pour eux, qu'est-ce qu'un conte, comment le reconnait-on, ... puis passer à un tri de textes (contes/pas contes) et en dégager des critères de reconnaissance.

- Ensuite travailler rapidement sur la trame narrative du conte et sur les critères d'écriture d'un conte.

- 1er jet (écriture individuelle)

- Activités décrochées sur passé simple et imparfait

- Analyse des producitons avec la grille de réécriture fabriquée avec les enfants

- 2nd jet

- Fabrication du recueil de contes qui sera placé en BCD

Qu'en pensez vous?

Merci de me donner vos avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...