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Posté(e)
J'aborde ça dès demain, donc je verrai bien! ;)

De mon côté, je vais leur faire lire une petite batterie de contes classiques, afin d'enrichier leur culture niveau cotne, ce qui n'est pas un luce :huh: et d'en dégager la structure, ce qui devrait être de la révision en CM1/2 , puis écriture de leur propre conte.

Ensuite, je vais travailler plus précisément sur les contes étiologiques. :)

Pareil batterie de contes hsitoire de dégager la structure du conte .Mais je ne sais pas si je fais de l'écriture de contes ,on verra comment j'avance. Et toi tu fais une écriture collective de conte ou individuelle?

Ce sera écriture individuelle pour moi, voire par deux. Collective, je n'aurai pas le temps, je ne reprends que 15 jours, et après 1 semaine de stage... :(

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Posté(e)

J'en suis pour le moment à la lecture de conte et à dégager la structure .

J'ai bien envie de me lancer dans l'écriture.Mais je ne sais pas trop comment faire .

J'ai vu certains créer une sorte de tarot des contes ,mais ça risque d'etre long!!!D'autres idées ?Je pensais sinon créer les cartes moi même et les faire tirer au sort ,mais là ils n'auraient pas le choix de leur histoire et ça ma gène.Peutetre alos juste tirer les lieux et les ennemis.

bref ça me travaillle tout ça!!

Posté(e)

Je vais me lancer demain. :)

Je vais leur faire dresser une liste de tous les composants du conte : héros, lieux, personnages secondaires (bons et méchants), objets magiques... etc... (lus depuis le début du projet et autres...), puis leur demander d'en choisir un par colonne (voir deux ou trois pour les personnages secondaires) afin de se lancer dans l'écriture.

Posté(e)

Je suis aussi très interessée par ces séances sur le conte.

Comment faire concrètement pour dégager la structure du conte ? Vous avez des fiches outils ? Des tableaux ?

J'aimerais avoir plus de détail pour monter mes séances svp.

Merci

Posté(e)

Je crée ma fiche outil avec eux, à force de lire les contes. Après chaque lecture, on note sur le cahier de littérature qui est le héros, les lieux, les personnages secondaires (bons et mauvais), le problème rencontré par le héros, ce qui va l'aider à résoudre le problème (personnage, objet magique...).

On a noté également que le conte commence très souvent par la formule "il était une fois" --> situation initiale

L'élément perturbateur: qui va poser un problème dans la vie "paisible" du héros.

Les péripéties: les obstacles rencontrés par le héros dans sa quête. (+ objet magique possible)

La résolution du problème --> intervention de l'objet magique.

La situation finale: c'est une fin heureuse.

j'espère n'avoir rien oublié ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors pour moi ca y est, ils ont fait le premier jet! Il y a des fautes d'orthographes partout, c'est horrible à corriger.....

et deuxième jet en fin de semaine....

Je trouve que pour des cm1-cm2, ils font encore beaucoup beaucoup de fautes...!!!!

Je mets du rouge partout!

Et vous, dans vos classes, ils écrivent comment?

Posté(e)

tu évalues quoi ?

si c'est l'orthographe effectivement tu auras du rouge partout et alors bonjour le temps de correction (pour toi et pour eux... pas très motivant)

si c'est la structure du conte alors tant pis pour l'orthographe ils verront cela au dernier jet (tu peux quand meme rappeler les dernières leçons d'orl)

mais bon par expérience un texte dactylographié est plus facile à nettoyer du point de vue de l'orthographe... à toi de voir

pour info le jeu de cartes s'appelle il était une fois aux éditions darwin project

15€

bonne continuation...

Posté(e)

Connaissez-vous le logiciel Story Write (100 % français malgré son nom et fait par un collègue) ?

http://www.lectramini.com/storywrite.htm

(shareware, 23 euros pour toute l'école)

Il reprend le principe du tarot des contes.

Pour chaque étape, il propose des aides différentes.

Le résultat est facilement retravaillable dans un traitement de texte (format txt)

On peut l'utiliser en complément de ce qui est fait en classe : écrire le début du conte, ou la fin etc, puis travailler au traitement de texte pour enrichir, corriger, compléter.

Plutôt cm1/cm2.

Pratique pour acquérir/évaluer certaines compétences du B2i.

NB quand on commence un conte, on est forcé de donner des indications (titre, nom du héros etc)

corto

Posté(e)

Je viens juste de découvrir ce post... Je vais moi-meme commencer à travailler sur le conte, pour le moment sur sa structure. Voici ce que j'ai préparé pour la structure du Petit Chaperon Rouge, version des Frères Grimm...

Situation initiale : La mère demande au Petit Chaperon Rouge d'apporter une galette et une bouteille de vin à sa grand-mère malade.

Elément perturbateur : Le Petit Chaperon Rouge rencontre le loup.

Action : Le loup mange la grand-mère.

Epreuves, obstacles à surmonter : Le Chaperon Rouge arrive chez sa grand-mère et lui trouve quelque chose d'"étrange" (Que vous avez de grandes oreilles... de gros yeux... de terribles dents...) mais le loup finit quand meme par manger le Petit Chaperon Rouge.

Résolution de l'action : Un chasseur passe par là et sauve le Petit Chaperon Rouge et la grand-mère.

Situation finale : La grand-mère mange la galette et boit le vin, le Petit Chaperon Rouge jure de ne plus quitter le chemin pour courir dans les bois.

Un avis ? D'autres analyses de contes à soumettre ?

Posté(e)
Je viens juste de découvrir ce post... Je vais moi-meme commencer à travailler sur le conte, pour le moment sur sa structure. Voici ce que j'ai préparé pour la structure du Petit Chaperon Rouge, version des Frères Grimm...

Situation initiale : La mère demande au Petit Chaperon Rouge d'apporter une galette et une bouteille de vin à sa grand-mère malade.

Elément perturbateur : Le Petit Chaperon Rouge rencontre le loup.

Action : Le loup mange la grand-mère.

Epreuves, obstacles à surmonter : Le Chaperon Rouge arrive chez sa grand-mère et lui trouve quelque chose d'"étrange" (Que vous avez de grandes oreilles... de gros yeux... de terribles dents...) mais le loup finit quand meme par manger le Petit Chaperon Rouge.

Résolution de l'action : Un chasseur passe par là et sauve le Petit Chaperon Rouge et la grand-mère.

Situation finale : La grand-mère mange la galette et boit le vin, le Petit Chaperon Rouge jure de ne plus quitter le chemin pour courir dans les bois.

Un avis ? D'autres analyses de contes à soumettre ?

salut,

il me semble qu'il te faudras analyser d'autres contes avec tes élèves. puis tu les affiches dans la classe sans oublier de mettre le titre. ensuite dans une autre séance tu analyses avec les élèves les points communs et les différences, ainsi tu obtiens la macrostrucutre du conte que tu affiches dans la classe.

en exercices tu peux donner à écrire soit le début, la fin , le milieu d'un conte (il faut trouver les éléments manquants: état initial - transition - état final).ensuite tu peux proposer la rédaction d'un conte à l'aide de cartes (sur les cartes on retrouve les différents éléments du conte: le héros, l'ennemi, l'adjuvant, le lieu,la quête...) ainsi, les élèves peuvent inventer leur histoire.

c'est juste de petites idées

Posté(e)

J'ai une petite question:

A la fin du projet conte, je voulais metttre les productions des elèves en BCD (créer un recueil de leurs contes)

Comment dois-je mis prendre?

Je m'explique : il reste encore beaucoup de fautes d'orthographes dans leurs production : est-ce que je dois les corriger? est-ce que je ne corrige rien et mets simplement les textes tel-quel, sans rien toucher?

Compment faites-vous?

Merci d'avance, parce que là, je suis un peu perdue...

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