Lonka Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 J'ai une petite question:A la fin du projet conte, je voulais metttre les productions des elèves en BCD (créer un recueil de leurs contes) Comment dois-je mis prendre? Je m'explique : il reste encore beaucoup de fautes d'orthographes dans leurs production : est-ce que je dois les corriger? est-ce que je ne corrige rien et mets simplement les textes tel-quel, sans rien toucher? Compment faites-vous? Merci d'avance, parce que là, je suis un peu perdue... Alors si vraiment ils n'arrivent pas à corriger seuls leurs fautes.En fin de travail à toi de débrouissailler pour laisser quelque chose de net.L'important c'est qu'il réfléchissent sur les fautes d'accords ,qu'ils utilisent les outils à leur disposition...Il faut qu'ils se rendent comprte de l'effort à fournir en réécriture Voilà ce que je compte faire .
romy Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 juste pour répondre. l'avancée des projets sur le PCR et le conte sont sur le post "thème pour l'école". perso, je termine de faire taper les contes détournés à mes cm2 et c'est très bien. je termine aussi le projet conte étiologique ou des origines avec mes cm1 et c'est pas trop mal non plus.
Yoake Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 Bonjour à tous, Dès demain, je débute une nouvelle suppléance en CM1-CM2... Avant les vacances, les élèves ont lu avec leur instit de nombreux contes. L'instit m'a donné pour mission d'effectuer une trace écrite sur les critères des contes traditionnels puis de leur faire écrire leur propre conte. En ce qui concerne la manière de faire émerger ces critères... Quelle méthode me conseillez vous? J'ai pensé à une relecture de certains contes puis leur demander: "qu'y-a-t'il de semblable dans ces différents contes?" je répertorie au tableau, puis on effectue une synthèse portant sur la structure du schéma quinaire puis sur les personnages, le merveilleux... Je ne sais pas pourquoi cela me semble être assez difficile pour des élèves de cet âge d'extraire d'un écrit ces critères principaux... Ce travail de conceptualisation est bien pour eux, du moins c'est ce que j'ai ressenti lors tous mes remplacements en cycle 3... Alors, peut-être m'y prends-je mal ... Qu'en ressort-il de vos expériences? Avez vous une méthode particulière qui favoriserait un tel travail pour vos élèves? Merci pour vos réponses.
letapisrevant Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 juste pour répondre. l'avancée des projets sur le PCR et le conte sont sur le post "thème pour l'école". perso, je termine de faire taper les contes détournés à mes cm2 et c'est très bien. je termine aussi le projet conte étiologique ou des origines avec mes cm1 et c'est pas trop mal non plus. A la fin de cette période ou plutot au début de la prochaine, je compte me lancer dans l'écriture de contes étiologiques aussi avec mes CE2. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre... Quelle trame as tu suivi ?
hueisa Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 juste pour répondre à Yoake je pense que le schéma quinaire n'est pas toujours facile à faire émmerger et parfois on s'y perd un peu quand on veut rapprocher des contes mais ça tu peux faire le test toi meme avant les élèves et si tu y arrives facilement (ça dépend des contes choisis) il y a une chance pour que cela fonctionne moi je préfère qu'ils comprennent bien le système des adjuvants (aides) et opposants cf actants de greimas... je trouve que la structure des contes y est plus facilement repérée et c'est très ludique de chercher à regrouper ceux qui aident le héros ceux qui lui mettent des batons dans les roues... etc... bons contes.... bonnes lectures... bonnes histoires....
romy Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 juste pour répondre. l'avancée des projets sur le PCR et le conte sont sur le post "thème pour l'école". perso, je termine de faire taper les contes détournés à mes cm2 et c'est très bien. je termine aussi le projet conte étiologique ou des origines avec mes cm1 et c'est pas trop mal non plus. A la fin de cette période ou plutot au début de la prochaine, je compte me lancer dans l'écriture de contes étiologiques aussi avec mes CE2. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre... Quelle trame as tu suivi ? désolé je n'avais pas vu ton message avant ! comme je n'arrive toujours pas (***ùù d'ordi) à mettre de pièce jointe, je te colle ici ma progression (mais je crois que je l'avais donnée en septembre sur le post fiches pour école... peut-être en y faisant une recherche?). ça va faire moche collé ici mais pas d'autres moyens. tu peux aussi m'envoyer ton mail par mp pour t'envoyer des docs. PÉRIODE 3 : LE CONTE DES ORIGINES SEMAINE 1 Découverte : lecture de 3 textes. Trouver des points communs, des titres. Fabrication d'une affiche avec les premières idées. SEMAINE 2 Lecture puzzle. Retrouver les caractéristiques dans le texte puis formaliser « leçon » + vocabulaire utile (marqueurs temporels, adjectifs, reprises anaphoriques...). SEMAINE 3 Écrire le scénario : choisir un animal et sa particularité, sa condition avant, le déclencheur, le résultat. 1er jet avec lecture d'un camarade + remarques. SEMAINE 4 Élaboration d'une grille de relecture. Lecture magistrale d'un autre texte. Écriture à l'aide du scénario. Correction. SEMAINE 5 3ème jet en tenant compte des remarques. Autoévaluation. SEMAINE 6 Recopier les textes au propre + illustration. SEMAINE 7 Taper à l'ordinateur + finir les illustrations pour relier le livret.
fa-sol Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Je continue un peu ce post... car je vais travailler en période 4 sur le conte en lien avec l'imparfait et le passé simple. Je cherche des contes assez courts (qui tiennent sur une page maxi) afin d'en avoir beaucoup à disposition... Auriez-vous ça dans vos sacs?? Merci de votre contribution..
biboubilette Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 [color="#483D8B"]Bonjour hueisa Je travaille en ce moment sur la production d'écrits en CM1 et je viens de lire ton message sur le sujet. Ta réponse est très intéressante et je souhaite poser une question concernant le texte support pour le 1er jet des élèves. Il vaut mieux travailler un conte d'une page environ (type manuel) et les faire écrire après? Ou plutôt partir d'un conte étudié en classe puis demander le 1er écrit après afin d'appronfondir dans une autre séance ? J'espère que je suis conpréhensible ! Merci à tous ceux qui ont des pistes
flavie4269 Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Concernant la création du conte, voici une alternative au jeu de tarot. Quand j'étais en 6ème, notre prof de français nous avait fait fabriquer une espèce de roue. Je vais essayer d'expliquer... Elle était composée de plusieurs cercles et sur chacun d'entre eux, il y avait une caractéristique. Par exemple, sur le cercle "personnages", on mettait des personnages héros de contes (une princesse, un jeune homme...). Un cercle plus grand "éléments perturbateurs" (par ex. un trésor à trouver...), un autre encore plus grand "adjudant" et un "situation finale". On peut mettre autant de cercles qu'on veut bien sur et choisir ce qu'on écrit dessus. On les superposait puis on mettait une attache parisienne au milieu. Ensuite, on faisait tourner la roue pour créer le conte qu'on voulait (par ex un jeune homme doit aller chercher un trésor...). Du coup, il y avait eu beaucoup de contes différents dans la classe!
Sherpa Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Concernant la création du conte, voici une alternative au jeu de tarot. Quand j'étais en 6ème, notre prof de français nous avait fait fabriquer une espèce de roue. Je vais essayer d'expliquer...Elle était composée de plusieurs cercles et sur chacun d'entre eux, il y avait une caractéristique. Par exemple, sur le cercle "personnages", on mettait des personnages héros de contes (une princesse, un jeune homme...). Un cercle plus grand "éléments perturbateurs" (par ex. un trésor à trouver...), un autre encore plus grand "adjudant" et un "situation finale". On peut mettre autant de cercles qu'on veut bien sur et choisir ce qu'on écrit dessus. On les superposait puis on mettait une attache parisienne au milieu. Ensuite, on faisait tourner la roue pour créer le conte qu'on voulait (par ex un jeune homme doit aller chercher un trésor...). Du coup, il y avait eu beaucoup de contes différents dans la classe! C'est gentil à toi de donner cette méthode ; merci
letapisrevant Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 juste pour répondre. l'avancée des projets sur le PCR et le conte sont sur le post "thème pour l'école". perso, je termine de faire taper les contes détournés à mes cm2 et c'est très bien. je termine aussi le projet conte étiologique ou des origines avec mes cm1 et c'est pas trop mal non plus. A la fin de cette période ou plutot au début de la prochaine, je compte me lancer dans l'écriture de contes étiologiques aussi avec mes CE2. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre... Quelle trame as tu suivi ? désolé je n'avais pas vu ton message avant ! comme je n'arrive toujours pas (***ùù d'ordi) à mettre de pièce jointe, je te colle ici ma progression (mais je crois que je l'avais donnée en septembre sur le post fiches pour école... peut-être en y faisant une recherche?). ça va faire moche collé ici mais pas d'autres moyens. tu peux aussi m'envoyer ton mail par mp pour t'envoyer des docs. PÉRIODE 3 : LE CONTE DES ORIGINES SEMAINE 1 Découverte : lecture de 3 textes. Trouver des points communs, des titres. Fabrication d'une affiche avec les premières idées. SEMAINE 2 Lecture puzzle. Retrouver les caractéristiques dans le texte puis formaliser « leçon » + vocabulaire utile (marqueurs temporels, adjectifs, reprises anaphoriques...). SEMAINE 3 Écrire le scénario : choisir un animal et sa particularité, sa condition avant, le déclencheur, le résultat. 1er jet avec lecture d'un camarade + remarques. SEMAINE 4 Élaboration d'une grille de relecture. Lecture magistrale d'un autre texte. Écriture à l'aide du scénario. Correction. SEMAINE 5 3ème jet en tenant compte des remarques. Autoévaluation. SEMAINE 6 Recopier les textes au propre + illustration. SEMAINE 7 Taper à l'ordinateur + finir les illustrations pour relier le livret. Sur quels textes se baser pour démarrer les contes etiologiques ?? J'ai du mal avec Kipling...
florenceloq Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Je continue un peu ce post... car je vais travailler en période 4 sur le conte en lien avec l'imparfait et le passé simple. Je cherche des contes assez courts (qui tiennent sur une page maxi) afin d'en avoir beaucoup à disposition... Auriez-vous ça dans vos sacs?? Merci de votre contribution.. Cette question m'intéresse aussi ! UP
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