Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai déjà travaillé sur Baba Yaga il y a 2 ans, et cette année je vais travailler sur plusieurs contes afin de créer un jeu des 7 familles (notre projet d'école, créer des jeux).

Un lien sympa avec plein de contes :

www.chez.com/feeclochette/grimm.htm

Pour leur faire écrire un conte ils devront utiliser des cartes ou inventer eux mêmes leurs outils, puis remplir un tableau pour les guider dans l'écriture et ne pas partir dans tous les sens.

Je joins mes docs.

Un grand merci pour tes documents. Je suis justement en train de préparer mon projet sur les contes et je pensais travailler comme tu proposes à partir du conte des frères Grimm Le roi grenouille, puis le comparer avec la version théâtrale de Bruno Castan (Grenou).

Le seul petit soucis c'est que je n'aurai qu'un seul exemplaire du texte pour toute la classe et que je suis en plus à mi-temps dans cette classe, donc c'est un projet qui durera certainement 2 périodes !

Bref, je suis très motivée par ce projet et j'espère qu'il plaira également aux enfants ! :)

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ln39

    6

  • marika

    4

  • Lonka

    4

  • Aure88

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

hello!

merci pour toutes vos infos, j'ai pu noter pas mal de choses (notamment l'idée du jeu de cartes à fabriquer!!)

pour expliquer, je suis candidate libre et j'ai pensé prendre un conte (une réécriture d'un conte traditionnel) pour le présenter au CRPE en option littérature de jeunesse.

par contre, je pense l'aborder avec max des CE1, peut-être même des CP! vous trouvez ça trop tôt? Si un bon travail a été fait sur les contes traditionnels en maternelle, qu'on fait une première séance de "rappel", ça devrait être faisable, non?

merci de votre aide.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Je sors d'une conférence pédagogique animée par Yvanne Chenouff (prof d'iufm creteil et écrvain-chercheur).

C'était sur la littérature de jeunesse et tous les implictes des textes (albums surtout) et les pouvoirs de l'écrit.

Elle nous a dit de toujours commencer par les vrais versions des contes avant les parodies.

Je vais étudier prochainement Babayaga de Tai-Marc Le Thanh, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je suis liste complémentaire et c'est la première fois que j'exploite un conte en classe.

Auriez-vous des pistes d'exploitation qui pourraient m'éclairer??

Par ailleurs, je dois faire une production sur ce conte et je n'ai pour l'instant aucune idée (changer la fin de l'histoire, inventer une autre histoire, ...).

Donc vos conseils sont les bienvenus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...