Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis sur le sujet 2 (LE ROLE DU MAITRE) et j'aimerais avoir de l'aide pour la question 2 que j'ai du mal à saisir.Je ne discerne pas les 2 questions:la médiation dans l'enseignement et la fonction du maître...

2) Que recouvre la notion de médiation appliquée à l'enseignement et quelle fonction concrète définit-elle pour l'enseignant?

merci

Posté(e)

up up up.

28 personnes ont lu mon post mais personne ne peut me renseigner,allez s'il vous plaît,même ceux qui ne sont pas à forprof,j'ai mis l'énoncé.Merci d'avance et bonne soirée.

Virginei

Posté(e)

Pour la médiation, tu peux aller faire un tour ici. Sinon tu peux tenter le forum forprof, tu auras plus de réponses à mon avis ;)

Aurore

Posté(e)

merci je vais voir ton lien.Je n'ai malheureusement pas plus de réponse sur forprof....

Posté(e)

Salut ginie,

Ilme semble avoir vu dans ta signature que tu avais deja passé le concours. Peut etre que tu pourrais faire tes sujets comme tu le ferais le jour du concours mais en developpantmoins a cause des 5minutes.

D'ailleurs les questions sont la pour aider à trouver une problématique au sujet.

Bon, jai pas répondu vraiment à laquestion, mais le docment d'Aurore me parait très bien ( :wub: )

Posté(e)

Bonjour Oxybulle,

oui j'ai bien déjà passé le concours mais je n'ai pas été admissible donc pas d'expérience d'oral pour moi.

Le problème n'est pas comment faire l'exposé,c'est réelement la question 2 qui me pose problème,je ne la comprends pas...

Merci quand même,c'est gentil.

J'ai cru t'avoir déjà vu sur le forum forprof,je ne me trompe pas? :P

Posté(e)

Bha pour moi la question c'est "qu'est ce que la médiation et concrètement, comment s'applique-t-elle en classe". C'est l'application concrète qui te pose problème?

Aurore

Posté(e)

Déjà merci de prendre le temps de me répondre :D ,je ne sais pas pourquoi je bloque là-dessus.

J'ai de quoi dire sur la médiation pourtant.Mon problème était de discerner ces deux questions: "qu'est-ce-que" et "comment"...

Donc dans "qu'est-ce-que" tu définis la médiation mais à tous les niveaux (parents,équipe pédagogique...)?

Pour "comment",il s'agit là de ... voilà c'est ici que je dois avoir du mal car je ne sais pas quoi mettre,j'ai peur de me répéter :blush::blush:

Merci pour ton aide. :D

Posté(e)
Déjà merci de prendre le temps de me répondre :D ,je ne sais pas pourquoi je bloque là-dessus.

J'ai de quoi dire sur la médiation pourtant.Mon problème était de discerner ces deux questions: "qu'est-ce-que" et "comment"...

Donc dans "qu'est-ce-que" tu définis la médiation mais à tous les niveaux (parents,équipe pédagogique...)?

Pour "comment",il s'agit là de ... voilà c'est ici que je dois avoir du mal car je ne sais pas quoi mettre,j'ai peur de me répéter :blush::blush:

Merci pour ton aide. :D

Moi j'ai parlé du concept selon Vygotski et de son objectif principal (l'autonomie), des deux types de médiation élève/élève et savoir/élève, puis de la pratique en faisant référence aux IO et à la situation problème, aux projets, en faisant part de mon expérience perso.

Je ne sais pas si c'est ce qui était attendu mais c'était en cohérence avec le reste de mon exposé... J'espère que ça te donnera des idées, mais je ne parle pas du tout du rôle de médiateur hors la classe pas contre (sauf dans les projets).

Aurore

Posté(e)

Merci beaucoup Aurore,n'hésites pas si tu as besoin.

Bisou.Virginie :D

Posté(e)
Merci beaucoup Aurore,n'hésites pas si tu as besoin.

Bisou.Virginie :D

De rien mais encore une fois, je ne sais pas si c'est ce qui est demandé ;)

Bon courage :)

Aurore

Posté(e)

Je vais me servir de ça et on verra bien car j'ai déjà pris beaucoup de retard...