agatabaga Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Bonjour à tous! J'ai envi de prendre "Contes "de Perrault qui est un superbe livre de la liste, je voudrais traiter particulièrement Le Petit Chaperon Rouge au Cycle 3. J'ai beau chercher sur internet, je trouve que des activités à réaliser au cycle 1 et 2 et rien pour les CM. Auriez vous des pistes, des idées? Merci!!
nomade Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Bonjour à tous!J'ai envie de prendre "Contes "de Perrault qui est un superbe livre de la liste, je voudrais traiter particulièrement Le Petit Chaperon Rouge au Cycle 3. J'ai beau chercher sur internet, je trouve que des activités à réaliser au cycle 1 et 2 et rien pour les CM. Auriez vous des pistes, des idées? Merci!! Je suis en train de feuilleter la revue TDC sur les contes, et il y a quelques idées d'exploitation sur les contes en général en cycle 3. Je te les livre texto : - Pour les élèves qui maîtrisent les notions de situation initiale et situation finale et qui ont déjà l'habitude de lire des contes, donner à inventer une série d'aventures à partir d'un extrait du conte. Commencer par retracer la narration par des dessins puis travailler sur l'écriture connecteurs de temps, répétitions, jeux de langage. Donner ensuite le texte original. Ce travail est à mon avis plus intéressant à faire avec des contes non connus, si tu prends le petit chaperon rouge, ce sera faussé... - Ecrire un autre conte sur la même structure en introduisant un élément intrus et moderne pour faire "dérailler" l'histoire. L'illustrer. - Créer un jeu de l'oie géant pour aller et revenir en s'inspirant des personnages de contes, bons ou méchants, et organiser les règles du jeu. - Rapporter un objet quotidien (cuillère en bois, brosse à dents, harmonica, ...) et prendre appui sur sa fonction initiale pour lui attribuer un rôle. On peut analyser des images publicitaires et associer les rapprochements d'idées (ex. la brosse à dent = hygiène dentaire qui permet de retrouver le sourire = bonheur), puis inviter des contes en respectant la structure traditionnelle. Consacrer plusieurs séances à l'objet : écrire une description, le fabriquer en le métamorphosant soit par le dessin en modifiant sa forme de base, soit par sa décoration, ou en le transformant radicalement au gré des fantaisies et en fonction des besoins de l'histoire. - Proposer l'invention de formules magiques avec des jeux d'écriture : formulettes en composant des rimes sur le nom du matériau (ex. "ois" pour bois "ique" pour plastique) ou avec la contrainte d'intégrer dans les mots le nom ou les syllabes les plus sonores de l'objet ou du matériau. - Mettre en voix des formules magiques en composant une "partition" calligraphiée. (Pas de détails mais renvoi à un autre n° de TDC, si ça t'intéresse, je peux le consulter ultérieurement). Ah, là ça devient intéressant pour toi.... Le petit chaperon rouge... Je t'envoie les détails en MP... Bon courage...
agatabaga Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Merci vraiment beaucoup Nomade! Tes pistes me donnent plein d'idées et ça me motive. Je vais approfondir sur un travail avec différentes versions du conte , je vais tenter de tracer les grandes lignes de plusieurs séances pour les CM; je veux bien des infos sur l'autre n° de TDC mais bon, je ne veux pas te prendre tout ton temps... Merci encore et rendez-vous à Versailles, je le tente aussi là-bas! Agatabaga.
nomade Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Merci vraiment beaucoup Nomade!Tes pistes me donnent plein d'idées et ça me motive. Je vais approfondir sur un travail avec différentes versions du conte , je vais tenter de tracer les grandes lignes de plusieurs séances pour les CM; je veux bien des infos sur l'autre n° de TDC mais bon, je ne veux pas te prendre tout ton temps... Merci encore et rendez-vous à Versailles, je le tente aussi là-bas! Agatabaga. Aucun problème, ça me permet d'éplucher la question à moi aussi. Je vais proposer de la poésie, mais bon, il faut prévoir les questions en tout genre. Je te donnerai des détails sur l'autre TDC début novembre... Je suis en vacances alors je n'ai pas ce numéro sous la main... Rendez-vous à Versailles alors
Macaje Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Bonjour à tous!J'ai envi de prendre "Contes "de Perrault qui est un superbe livre de la liste, je voudrais traiter particulièrement Le Petit Chaperon Rouge au Cycle 3. J'ai beau chercher sur internet, je trouve que des activités à réaliser au cycle 1 et 2 et rien pour les CM. Auriez vous des pistes, des idées? Merci!! J'ai présenté le Petit Chap$eron Rouge en option LDJ l'année dernière au concours, ou plutôt un travail autour des réécritures modernes du conte, destiné au cycle 3. Je l'ai fait toute seule comme une grande, ayant préparé le CRPE en candidat libre et j'ai eu 16/20. Mais il n'y avait pas que l'exposé, il y a eu les questions qui ont suivi... Si tu veux plus d'infos, envoie-moi un MP.
nomade Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 je veux bien des infos sur l'autre n° de TDC mais bon, je ne veux pas te prendre tout ton temps...Merci encore et rendez-vous à Versailles, je le tente aussi là-bas! Agatabaga. Salut ! Me revoilà avec le fameux numéro de TDC... Ca m'a l'air un peu compliqué leur système de partition pour quelqu'un de pas doué en musique comme moi.... En fait, il s'agit de créer une partition originale basée par exemple sur les formules magiques que les élèves auront écrites... Pour suggérer les bruits liés aux formules magiques, les élèves doivent choisir les sons qu'ils vont produire : aigus, rapides, ou bien plus longs, en faisant traîner des syllables, tout cela en s'enregistrant. Ils fabriquent ensuite une partition qu'ils pourront "chanter" en fonction des codes qu'ils ont choisis. (fort ou moins fort, aigu ou grave, en faisant monter la voix ou non, etc...) L'exemple repris dans le TDC s'appuie sur un poème de Robert Desnos mais s'applique visiblement à tout type d'écrit. La partition est représentée sous la forme d'un dessin, avec des lettres, des symboles que les élèves ont élaborés eux-mêmes. Voilà... Si tu as des questions, n'hésite pas, je ne sais pas si j'ai été très claire.
Messages recommandés